
Les travaux de l’atelier régional de renforcement des capacités en vue de la préparation du sixième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 6) ont débuté, mardi à Rabat, avec la participation de responsables marocains, de représentants de l’UNESCO et de délégations africaines, venus consolider l’engagement du continent en faveur de l’éducation tout au long de la vie.
Organisé du 16 au 18 septembre sous le thème "Apprentissage tout au long de la vie et droit à l’éducation : Renforcement des capacités nationales pour le suivi de l’apprentissage et de l’éducation des adultes", cet atelier est initié par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et la Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie, avec l’appui du Royaume du Maroc.
Il vise à appuyer les pays africains dans la préparation du GRALE 6, attendu en 2026, en renforçant la collecte de données fiables et comparables.
S’exprimant à cette occasion, le président de la Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie, Aziz Kaichouh, a souligné que l’apprentissage tout au long de la vie constitue "une aventure sans fin, une responsabilité partagée et un investissement dans l’avenir".
Le responsable a, dans ce sens, insisté sur la nécessité d’offrir aux adultes, souvent confrontés à des responsabilités professionnelles, familiales et sociales, des opportunités d’apprentissage de qualité afin de renforcer leur employabilité, leur inclusion sociale et leur épanouissement personnel.
Il a, par ailleurs, mis en avant le rôle central de l’éducation des adultes dans la résilience des sociétés face aux changements sociaux et économiques, appelant à une prise de conscience collective des défis actuels afin de hisser l’apprentissage tout au long de la vie au rang de priorité stratégique pour le développement durable.
De son côté, la directrice de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, Isabell Kempf, a affirmé que le succès du GRALE 6 repose sur "un effort collectif, fondé sur la solidarité et la coopération entre les peuples et au sein de chaque pays", insistant sur l’importance de mutualiser les efforts pour bâtir des politiques inclusives et adaptées aux réalités locales et régionales.
Mme Kempf a rappelé les progrès significatifs du continent africain en matière d’éducation des adultes, avec une amélioration notable de la gouvernance et une participation croissante des populations à l’apprentissage formel et non formel, notamment à travers les écoles de la deuxième chance et les dispositifs de formation continue.
Elle a exprimé l’espoir que la collecte de données dans le cadre du GRALE 6 constituera une opportunité pour dresser un état des lieux précis de l’éducation des adultes et fournir des orientations utiles tant au niveau national qu’international.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Allemagne et vice-présidente du Conseil d’administration de l’UIL, Zohour Alaoui, a mis en exergue l’engagement constant du Royaume en faveur de l’éducation aux côtés de l’UNESCO, soulignant que la tenue de cet atelier à Rabat s’inscrit dans la continuité de la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII), organisée à Marrakech en 2022 sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Mme Alaoui a mis en avant la coopération fructueuse qui lie le Maroc et l’UNESCO, qui a donné lieu à de nombreux projets structurants dont la création de la Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie à la suite de CONFINTEA VII, ajoutant que cette dynamique illustre l’importance accordée par le Royaume au renforcement du capital humain, à l’inclusion sociale et territoriale ainsi qu’à l’accompagnement des transitions numériques et écologiques.
Cet atelier, a-t-elle affirmé, offre une occasion privilégiée de consolider la coopération Sud-Sud et de renforcer les capacités nationales africaines en matière de collecte et d’analyse des données liées à l’éducation des adultes.
De son côté, l’inspecteur général des affaires pédagogiques au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Fouad Chafiqi, a souligné que l’éducation des adultes "ne peut plus être considérée comme un secteur marginal, mais comme un levier stratégique pour le développement durable, la cohésion sociale et l’émancipation citoyenne".
Il a rappelé que le Cadre d’action de Marrakech, adopté lors de CONFINTEA VII, a réaffirmé l’urgence de garantir à chaque adulte, sans distinction de sexe, d’âge ou de statut social, un accès équitable à des opportunités d’apprentissage de qualité.
Cet atelier, qui réunit 16 équipes nationales issues de différentes sous-régions d’Afrique, comprend des sessions interactives, des discussions de groupe et des exercices pratiques visant à renforcer les compétences des participants en matière de collecte et d’analyse des données sur l’apprentissage et l’éducation des adultes.
Le Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE) donne une image claire et complète de la situation de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (AEA) dans le monde. Cinq rapports ont été publiés depuis 2009.
Le GRALE vérifie si les États membres de l'UNESCO mettent en œuvre leurs engagements internationaux en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes. Les rapports combinent des données d'enquête, des analyses de politiques et des études de cas pour fournir aux décideurs et aux praticiens des recommandations solides et des exemples de bonnes pratiques.
(MAP: 16 Septembre 2025)