Logo Logo
Casablanca: Inauguration du Centre "Al-Hadaouiyine" pour la réhabilitation et l'intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap mental

Le Centre "Al-Hadaouiyine" pour la réhabilitation et l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap mental relevant de la zone d’Al Mkanassa, à la préfecture d'arrondissement d'Ain Chock a été inauguré, mercredi 03 Décembre, avec le soutien du Comité Provincial de Développement Humain (CPDH).

Présidée par la gouverneur de la préfecture d'arrondissement d'Ain Chock, Bouchra Berradi, cette inauguration a coïncidé avec la célébration de la Journée Internationale des Personnes handicapées.

Ce centre constitue l’un des projets sociaux inclusifs les plus importants de la région. Il est géré par l’Association For Morocco, en partenariat avec la Direction Provinciale du ministère de l’Éducation Nationale à Ain Chock, et la Direction Provinciale de l’Entraide Nationale.

L’ouverture de ce centre, considéré comme un modèle au niveau national, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le réseau de soutien social et éducatif destiné aux personnes en situation de handicap, conformément à la stratégie nationale de promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Le centre représente une valeur ajoutée à l’infrastructure sociale de la préfecture. Il a été conçu pour offrir des services spécialisés basés sur des approches modernes de rééducation, d’éducation inclusive, de formation professionnelle et d’accompagnement familial.

Ainsi, ce nouveau centre propose un système de services intégré et structuré en quatre unités principales, à savoir une unité éducative et de réhabilitation, une unité médicale et paramédicale, une unité de formation professionnelle et artisanale, et une unité de soutien familial et communautaire.

A cette occasion, la cheffe de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la préfecture d'arrondissement d'Aïn Chock, Hind Hanine, a souligné que le centre s’inscrit dans la mise en œuvre territoriale des programmes de l’INDH, notamment ceux dédiés au soutien social des personnes en situation de vulnérabilité, notant qu’il constitue un levier essentiel pour réduire les disparités sociales dans la zone d’Al Mkanassa, grâce à une offre de services éducatifs, sanitaires et professionnels intégrés.

De son côté, Yassine Errikh, président de l’Association For Morocco, a indiqué que ce centre est l’aboutissement d’un travail de terrain mené avec les partenaires institutionnels pour renforcer l’offre sociale destinée aux enfants et jeunes en situation de handicap mental.

"Nous avons adopté une approche holistique combinant éducation, rééducation médicale et paramédicale, et formation professionnelle, conformément aux engagements du Royaume en matière de droits des personnes en situation de handicap", a-t-il expliqué.

Pour sa part, Latifa Lamalif, directrice provinciale de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports à Ain Chock, a fait savoir que cet établissement s’ajoute aux centres de seconde chance, mais dans une approche inclusive visant l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap, qui bénéficieront d’une formation professionnelle leur permettant une insertion économique certaine et contribuant à leur épanouissement.

Dans cette même veine, la directrice provinciale de l’Entraide Nationale à Ain Chock, Fatima El Achouri, a relevé que le centre constitue une nouvelle composante au sein du réseau éducatif et de formation supervisé par l’Entraide Nationale, affirmant que l’entraide appuiera ce centre à travers des programmes de formation en éducation spécialisée et paramédicale, le renforcement des compétences des cadres, ainsi que l’élaboration de guides professionnels pour garantir la qualité des services.

L’inauguration du Centre "Al-Hadaouiyine" marque une étape stratégique dans le renforcement de l’inclusion sociale et éducative des enfants et des jeunes en situation de handicap mental dans la préfecture d’Ain Chock.

Elle reflète l’engagement des différents acteurs en faveur de services inclusifs, durables et de qualité, contribuant à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires, soutenir leurs familles et ouvrir de nouvelles perspectives d’insertion scolaire, professionnelle et sociale.

(MAP: 04 Décembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail