Logo Logo
"Bayt Achiir" démarre sa nouvelle saison culturelle à Imilchil avec une série d’activités ludiques et culturelles au profit des enfants

"Bayt Achiir" (La Maison de la poésie) au Maroc a démarré, jeudi 18 Septembre, sa nouvelle saison culturelle avec l’organisation d’une série d’activités ludiques et culturelles au profit des enfants en marge de l’édition 2025 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes.

Ainsi, une trentaine d’enfants répartis en plusieurs groupes, ont donné libre cours à leur imagination après avoir bénéficié d’ateliers et leçons d'écriture créative tout en mettant l’accent sur le rythme, les rimes et la musicalité des mots.

Issus notamment des communes de Bouzemou et d’Imilchil, les enfants ont également traduit à coup de pinceau leurs émotions et sensations créant ainsi des toiles riches en termes de couleurs mais aussi de créativité et de talents.

Selon le président de la Maison de la poésie au Maroc, Mourad Kadiri, les enfants venus en masse participer à ces activités ont bénéficié de trois ateliers d’écriture poétique en langues arabe et amazighe et en dialecte marocain (darija).

Ces activités visent à initier les enfants à la pratique de la poésie et à dénicher des talents en herbe devant assurer la relève et enrichir le répertoire et la poésie marocaine, explique M. Kadiri dans une déclaration à la MAP.

Pour sa part, le poète Bouaaza Sanaaoui, a indiqué "Bayt Achiir" est allé à la rencontre des enfants sur le terrain à l’occasion du démarrage de sa nouvelle saison culturelle, notant que ce choix s’explique par la volonté de généraliser l’expérience de ateliers d’écriture poétique auprès des générations montantes en dehors des grandes villes.

A noter que l’édition 2025 du Moussem des fiançailles et du Festival des musiques des cimes s'est ouverte, jeudi à Bouzemou et à Imilchil, avec au programme une panoplie d'activités artistiques et culturelles.

Organisés par l'Association Akhiam en partenariat avec les communes territoriales de Bouzmou et d'Imilchil, le Moussem des fiançailles et le Festival des musiques des cimes, placés cette année sous le thème " Patrimoine authentique et tourisme durable au service du développement local", s'assignent pour objectifs de célébrer, de sauvegarder et de pérenniser les traditions locales et les coutumes du Grand Atlas.

Cette manifestation à vocation culturelle, sociale et artistique entend également promouvoir le patrimoine culturel et environnemental en tant que leviers de développement local.

Au menu du Moussem et du Festival figurent des soirées artistiques animées par des groupes folkloriques représentant plusieurs régions du Royaume, un Salon des produits de l’artisanat et de terroir, des colloques scientifiques, ainsi que des compétitions sportives et des activités éducatives et de divertissement dédiées aux enfants et aux jeunes.

(MAP: 19 Septembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail