Actualités
Vendredi 8 Novembre 2013

Travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise à Luanda

Synthèse vocale
Travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise à Luanda

Commission mixte maroco-angolaise: satisfaction de la formation des étudiants angolais au Maroc

Les participants à la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise ont exprimé leur satisfaction des résultats réalisés en matière de formation des étudiants angolais dans les établissements publics du Royaume, dans le cadre de l'offre de places pédagogiques et de bourses accordées annuellement par le gouvernement marocain à son homologue angolais.

Selon le procès-verbal, signé à l'issue des travaux de la Commission qui se sont déroulés entre le 7 et le 9 courant à Luanda sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et du ministre angolais de l'Habitat et de l'Urbanisme, José Antonio Da Conceiçao Silva, les deux parties ont, à cet effet, recommandé la mise en œuvre de plusieurs actions.

Il s'agit notamment de l'échange d'expertise en matière d'ingénierie pédagogique et de gouvernance des institutions d'enseignement supérieur et de recherche et l'accueil au Maroc des enseignants-chercheurs angolais dans ses structures de formation et de recherche (pôles de compétence, groupes de recherche, laboratoires). 

Cet accueil s'effectuera dans le cadre de séjours de moyenne durée (de 1 à 3 mois) pour les enseignants-chercheurs désireux approfondir leurs connaissances dans une discipline spécifique.

Les deux parties ont également recommandé l'instauration d'une coopération directe entre les universités des deux pays à travers la signature d'accords inter-universitaires, la poursuite de la formation d'étudiants angolais au Maroc, l'échange de la documentation et de publications relatives aux systèmes éducatifs dans les deux pays et la conjugaison des efforts des deux pays auprès des organismes nationaux et internationaux pour la prospection de moyens de financement nécessaires à la réalisation de ces actions.

Dans ce sens, la partie angolaise a soumis à son homologue marocaine un projet d'accord portant sur l'enseignement supérieur et la formation des cadres.

Dans le domaine de l'éducation nationale, la partie marocaine a proposé le renforcement de la coopération éducative avec l'Angola en matière de gouvernance du système éducatif à travers la mise à disposition de l'expertise marocaine dans la gestion décentralisée et déconcentrée du système éducatif au profit des décideurs angolais.

Elle a, de même, proposé la formation initiale et continue des cadres administratifs et pédagogiques angolais dans les Centres de formation marocains selon le quota réservé aux étudiants étrangers.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu d'initier et de développer des actions de coopération dans le domaine de la formation professionnelle. 

Dans cette perspective, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a exprimé sa disposition à apporter son appui à la partie angolaise à travers l'accueil, en formation initiale, de jeunes stagiaires angolais désireux suivre une formation de niveau technicien spécialisé dans les spécialités définies par la partie angolaise, et ce, en coordination avec l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

L'OFPPT est également disposé à assurer la formation au Maroc de formateurs angolais dans les domaines techniques et pédagogiques et à échanger les informations et la documentation dans le domaine de la formation professionnelle.

Dans le but de concrétiser ce partenariat, la partie marocaine a soumis à son homologue angolaise un projet d'accord-cadre de coopération devant régir les relations en matière de formation professionnelle entre les deux pays.

(Khalid Barka)

Appel aux opérateurs angolais à tirer profit des avantages de l'initiative marocaine en faveur des PMA d'Afrique

La délégation marocaine aux travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise a réitéré son appel aux opérateurs angolais pour tirer profit des avantages de l'initiative marocaine en faveur des PMA d'Afrique pour développer leurs exportations sur le marché marocain.

Les travaux de la Commission mixte Maroc-Angola se sont déroulés, les 7, 8 et 9 courant à Luanda, sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et le ministre angolais de l'Habitat et de l'Urbanisme, José Antinio da Conceiçao e Silva.

Après avoir passé en revue l'évolution des échanges commerciaux bilatéraux, les deux parties ont constaté qu'ils restent en deçà des potentialités réelles des économies respectives des deux pays et convenu de redoubler d'efforts pour saisir au mieux les opportunités offertes de part et d'autre et ce, afin d'établir un partenariat économique mutuellement avantageux, selon le procès-verbal sanctionnant cette session.

Les deux parties ont, en outre, noté avec satisfaction le rapprochement constaté ces dernières années entre les milieux d'affaires marocains et angolais. A cet égard, elles ont salué l'organisation à Luanda, en juin 2011, des journées économiques maroco-angolaises, à l'occasion de la "4-ème Caravane de partenariat Maroc-Afrique" qui a été couronnée par des rencontres d'affaires fructueuses, à même de contribuer au développement d'un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.

Dans le but de soutenir ce rapprochement, les deux parties ont souligné la nécessité de la mise en place d'un cadre juridique incitatif au développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Dans ce sens, la partie marocaine a soumis à son homologue angolaise un projet d'accord commercial préférentiel en vue qu'il soit discuté par les deux parties qui ont également convenu de lancer les discussions au sujet de ce projet d'accord durant le 1er trimestre de l'année 2014.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de la nécessité de multiplier les actions de nature à favoriser leur commerce bilatéral et à instaurer un partenariat de qualité entre les deux pays, notamment à travers l'échange de données commerciales, l'institutionnalisation des relations entre les communautés d'affaires des deux parties, le rapprochement entre les milieux d'affaires des deux pays et la participation aux manifestations économiques et commerciales organisées par chacun des deux pays.

Il s'agit également de la promotion du partenariat entre les entreprises marocaines et angolaises dans les domaines porteurs, notamment les infrastructures routières, le BTP, le logement, les mines, le pétrole, l'énergie, la santé (secteurs médicaux et pharmaceutiques ), le transport, le secteur agricole, l'agro-alimentaire, l'électrification rurale et les technologies de l'information et de la communication, ainsi que de l'échange d'expériences entre les deux pays dans les domaines liés au commerce international, notamment en matière d'approche des marchés extérieurs, la promotion des exportations et les techniques de négociations commerciales multilatérales. 

En outre, les deux parties ont convenu d'entamer les négociations du projet d'accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements durant le 1er trimestre de l'année 2014. 

Dans le domaine de l'agriculture, les deux parties ont convenu de la mise en œuvre du Mémorandum d'entente de coopération en matière agricole, conclu entre les deux pays en 2005 et qui vise à dynamiser la coopération dans les domaines prioritaires d'intérêt commun.

La partie marocaine est disposée à apporter son assistance technique en faveur de la partie angolaise dans les domaines de la formation professionnelle agricole, la recherche et la vulgarisation agricole, l'irrigation et le développement rural, l'élevage, la production et la santé animale, l'agro-industrie, le développement pastoral et l'exportation des produits agricoles vers l'Angola.

Dans le domaine des pêches maritimes et aquaculture, les deux parties ont rappelé l'accord-cadre de coopération en matière de pêches maritimes et aquaculture, signé le 10 juillet 2003 à Rabat, et qui constitue le cadre juridique régissant leur coopération dans le secteur halieutique.

Elles ont également rappelé la tenue, en 2005 à Luanda, de la 1ère session de la Commission mixte sectorielle et convenu de relancer les contacts en vue de convenir d'une date pour la tenue au Maroc de la 2ème session de cette Commission pour arrêter un plan d'action des activités prévues par l'accord pour les années 2014 et 2015.

(Khalid Barka)

Le co-président de la Commission mixte Maroc-Angola prône le suivi des actions entreprises

Le co-président de la 2ème session de la Commission mixte Maroc-Angola, le ministre angolais de l'Habitat et de l'Urbanisme, José Antonio da Conceiçao e Silva, a plaidé pour le suivi des actions entreprises et des décisions prises lors de cette réunion, abritée par Luanda les 7, 8 et 9 courant. 

"Nous émettons l'espoir de voir cette réunion contribuer au renforcement des relations de coopération entre les deux pays et établir une régularité et un suivi des actions entreprises et des questions débattues par les deux parties", a souligné le ministre angolais dans une déclaration aux médias.

"Nous souhaitons également que les résultats escomptés auxquels nous parviendront auront un impact positif sur les peuples des deux pays", a-t-il affirmé, rappelant que cette réunion relève d'une opportunité dans la mesure où elle a permis aux participants de passer en revue et d'examiner les questions d'intérêt commun.

L'Angola aspire développer et consolider ses relations de coopération avec le Maroc, a-t-il noté, rappelant que Luanda et Rabat entretiennent des relations politiques qui datent de plusieurs années.

"Notre actuel gouvernement tient à établir une coopération solide et un partenariat mutuellement avantageux avec le Royaume du Maroc qui doit englober tous les secteurs prometteurs, entre autres, l'énergie, l'agriculture, le commerce, la formation et les nouvelles technologies de l'information et de la communication", a précisé M. da Conceiçao e Silva.

La consolidation des relations et du partenariat entre le Maroc et l'Angola, deux pays à vocation atlantique, est de nature à insuffler un nouvel élan à la coopération interafricaine et Sud-Sud, a-t-il, en outre, affirmé.

Les travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise, présidés par M. da Conceiçao e Silva et le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, ont été couronnés par la signature d'un programme d'application en matière de tourisme et du procès-verbal de la réunion.

La 3ème session de la Commission mixte maroco-angolaise en 2015 à Rabat

La 3ème session de la Commission mixte maroco-angolaise se tiendra au courant de l'année 2015 à Rabat à une date qui sera fixée par voie diplomatique. 

Cette décision a été prise à l'issue des travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise, qui se sont déroulés à Luanda, sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et du ministre angolais de l'Habitat et de l'Urbanisme, José Antonio Da Conceiçao Silva.

A l'issue de ces travaux, les parties marocaine et angolaise se sont félicitées du climat de cordialité qui a caractérisé les discussions et ont exprimé leur intérêt pour l'approfondissement des relations de coopération bilatérale sur la base du respect, de l'amitié et de la solidarité.

La 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise a été sanctionnée par la signature d'un programme d'application en matière de tourisme et du procès-verbal de la réunion.

Le ministre angolais des AE souligne le rôle important du Maroc en Afrique

Le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Rebelo Pinto Chikoti, a souligné le rôle important du Maroc en Afrique et dans la région sahélo-saharienne, a déclaré le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Le chef de la diplomatie angolaise, qui tenait ces propos lors d'une entrevue à huis-clos, vendredi à Luanda, avec M. Haddad, en marge de la tenue à Luanda des travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise, a également rappelé le rôle du Royaume en tant que pays fondateur de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), actuelle Union africaine (UA).

M. Pinto Chikoti a, en outre, fait état du rôle économique que joue le Maroc en Afrique, précisant que le Royaume est le deuxième investisseur africain dans le continent.

De son côté, M. Haddad a fait part à son interlocuteur des efforts inlassables et de la volonté du Maroc pour trouver un règlement à la question du Sahara, citant, dans ce sens, la proposition faite par le Royaume d'une autonomie élargie dans ses provinces du sud, qualifiée de "sérieuse", "crédible" et "réaliste" par plusieurs pays, en particulier les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Une solution de cette question permettra d'assoir un climat de paix et de stabilité dans la région maghrébine", a noté le ministre.

D'autre part, M. Haddad a fait état de la convergence des vues des deux parties sur plusieurs questions et leur volonté d'aller de l'avant. 

Le ministre a eu également un entretien avec le ministre angolais de l'Habitat et de l'Urbanisme, José Antonio da Conceiçao e Silva, au cours duquel les deux parties se sont félicitées de la volonté qui anime les deux pays à renforcer leur coopération bilatérale, notamment en matière des investissements réciproques.

Les deux ministres ont également appelé à l'encouragement des hommes d'affaires des deux pays à investir de part et d'autre, à booster les échanges commerciaux et à échanger l'expertise et les expériences dans plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l'habitat social, l'eau, l'infrastructure, les nouvelles technologies de l'information et de la communication 

La 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise, dont les travaux ont pris fin, ce samedi à Luanda, a été couronnée par la signature d'un programme d'application en matière de tourisme et du procès-verbal de la réunion.

Rabat et Luanda affichent leur volonté d'aller de l'avant pour raffermir leurs relations politiques et économiques

Le Maroc et l'Angola affichent leur volonté d'aller de l'avant pour raffermir leurs relations sur les plans politiques et économiques, a affirmé samedi à Luanda, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

"Nous sommes appelés à conférer un nouvel élan à notre coopération bilatérale et à explorer les voies et moyens susceptibles de parvenir à un partenariat stratégique", a souligné M. Haddad, dans un entretien en marge des travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise.

Les échanges commerciaux bilatéraux demeurent en-deçà des aspirations et attentes au regard des potentialités que regorgent les deux pays et de leur poids important et positionnement sur la scène africaine, a estimé le ministre, précisant qu'un partenariat les liant contribuera inéluctablement à promouvoir la coopération Sud-Sud et au raffermissement des relations interafricaines.

L'Angola est un pays important en Afrique australe et le Maroc s'est érigé une place d'avant-garde au Maghreb et en Afrique du Nord, a-t-il relevé, ajoutant que la consolidation de leur coopération tous-azimuts leur permettra de jouer un rôle davantage important et précurseur dans leurs régions respectives et partant contribuer au développement d'un continent appelé à relever d'innombrables défis.

Dans ce sens, M. Haddad a noté que le Maroc et l'Angola ont passé à un autre niveau dans leur coopération bilatérale, dans la mesure où ils s'attellent actuellement à booster leurs relations dans plusieurs domaines prometteurs, tels les investissements, l'habitat social, l'eau, la formation, la finance, l'infrastructure, les NTIC 

Il a, dans ce cadre, précisé que la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise a été une véritable opportunité pour explorer les moyens idoines de nature à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales et pour préserver et consolider les acquis.

Cette réunion a également permis aux deux parties de finaliser des accords de coopération qui seront signés lors de la prochaine session de la Commission mixte maroco-angolaise, prévue au Maroc.

A noter que les travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise ont été couronnés par la signature d'un programme d'application en matière de tourisme (2014-2017) et du procès-verbal de cette réunion.

(Khalid Barka)

Le Maroc et l'Angola décident de renforcer leur coopération touristique

Le Maroc et l'Angola ont signé, samedi, un programme d'application en matière touristique destiné à dynamiser et à renforcer leur coopération, notamment dans le domaine de la formation professionnelle hôtelière et touristique. 

En vertu de cet arrangement, signé à Luanda par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et le ministre angolais de l'Habitat et de l'Urbanisme, José Antonio da Conceiçao e Silva, lors de la séance de clôture des travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise, les deux parties conviennent de constituer un Comité mixte d'experts ayant pour tâche le suivi et la mise en œuvre des dispositions dudit programme et d'identifier les bailleurs de fonds potentiels pour sa concrétisation (1er trimestre 2014).

Cet accord stipule également que la partie marocaine remettra à son homologue angolaise la documentation régissant le secteur touristique (décembre 2013) et s'engage à organiser des stages de courtes durées dans les institutions du Royaume appropriées au profit des fonctionnaires du ministère angolais de l'Hôtellerie et du Tourisme (2ème trimestre 2014) 

En outre, trois experts se rendront en Angola pour partager l'expertise et l'expérience marocaines avec la partie angolaise dans le domaine des statistiques, du classement des hôtels et des investissements touristiques (3ème trimestre 2014).

De même, la partie marocaine s'engage à accueillir des étudiants angolais dans les instituts de formation hôtelière et touristique relevant de la compétence du ministère, selon le quota réservé par l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) (juin 2014).

Dans le but de développer les flux touristiques internationaux à destination des deux pays, les deux parties encourageront leurs Offices nationaux de tourisme, leurs compagnies nationales de transport et leurs professionnels du tourisme à coopérer pour la promotion de leurs produits touristiques respectifs.

Les deux parties encourageront, aussi, l'échange d'expériences et d'expertise en matière de formation à travers l'échange de programmes, de formateurs et d'étudiants dans le domaine du tourisme à tous les niveaux et l'organisation de stages de perfectionnement et de recyclage dans les établissements de formation des deux pays. Elles encourageront, de même, l'organisation de missions de prospection au profit des investisseurs dans le domaine du tourisme.

La partie angolaise a invité son homologue marocaine à participer à la Bourse internationale du tourisme organisée chaque mois d'octobre, tandis que la partie marocaine communiquera à la partie angolaise la liste des foires touristiques organisées au Maroc.

Aux termes de cet accord, la partie angolaise s'engage également à organiser une visite de travail au profit de la partie angolaise dans la zone transfrontalière (Okavango-Zambeze) en vue de s'inspirer de l'expérience angolaise en la matière (2ème trimestre 2014).

La cérémonie de signature de ce programme d'application s'est déroulée en présence des délégations des deux pays, notamment l'ambassadeur du Maroc en Angola, Sidati El Ghellaoui.

(Khalid Barka)

Le Maroc a été pionnier dans le soutien à la lutte de libération des pays africains

Le Maroc a été pionnier dans le soutien à la lutte de libération anticoloniale menée par les pays africains, a souligné vendredi à Luanda, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

M. Haddad, qui s'exprimait lors de la séance d'ouverture des travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise, a rappelé, dans ce sens, la 1ère Conférence des mouvements de libération des pays africains lusophones qui s'était tenue en en 1963 à Casablanca.

"C'est un honneur pour nous pour que le passeport avec lequel feu Agostino de Neto, père de la nation angolaise, grand poète et penseur, fuyait le Portugal vers Casablanca, était un document de voyage marocain", a souligné M. Haddad.

Par ailleurs, le ministre s'est félicité de l'intérêt accordé par l'Angola au développement de ses relations avec le Maroc et pour les efforts engagés par Luanda en vue de faire prévaloir l'esprit de bonne entente et de contribuer à garantir l'essor de la coopération en Afrique.

M. Haddad: le Maroc a toujours été l'un des premiers pays à soutenir les initiatives du développement humain en Afrique

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a affirmé, vendredi à Luanda, que le Maroc a toujours été l'un des premiers pays à apporter son soutien à l'ensemble des initiatives visant le développement humain en Afrique et demeure fidèle au principe d'une solidarité africaine dans le cadre de la coopération Sud-Sud et interafricaine.

"Cette solidarité fraternelle est appelée à se manifester encore plus en renforçant la coopération maroco-angolaise dans plusieurs segments", a souligné M. Haddad, lors de la séance d'ouverture des travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise.

Le ministre s'est, en outre, réjoui de l'intérêt que porte le secteur privé marocain aux potentialités économiques énormes offertes par l'Angola dans plusieurs secteurs d'activité.

L'implantation en Angola souhaitée par plusieurs fleurons de l'économie marocaine à l'image d'Attijariwafa Bank et du groupe Addoha et bien d'autres acteurs publics, semi-publics et privés devrait être matérialisée à travers le renforcement et la mise en oeuvre effective de l'arsenal juridique régissant les relations de coopération en vue de garantir une promotion meilleure des relations économiques et commerciales du Maroc.

"Le Maroc considère ses relations avec les pays africains comme une priorité sa politique étrangères. Nous croyons fortement à la nécessité de conjuguer nos efforts et de tirer les bénéfices des complémentarités existantes entre ces pays pour relever les défis actuels du développement socio-économiques de l'Afrique", a souligné M. Haddad.

"Cet engagement pour l'unité et l'intégration de l'Afrique anime d'ailleurs l'action du Maroc au Conseil de sécurité des Nations unies à travers la promotion et la défense des intérêts du continent et ce, en encourageant le recours à la voie privilégiée du dialogue pour la résolution des conflits et des différends", a-t-il relevé.

A cet égard, a-t-il signalé, le Maroc ne peut que se réjouir des acquis réalisés sur la voie de l'intégration dans la région de l'Afrique australe et du rôle important que joue l'Angola à ce niveau en vue de garantir au continent sa stabilité et sa prospérité et répondre aux aspirations de ses peuples au progrès économique et social.

Il a, dans ce sens, relevé que l'attachement du Maroc et de l'Angola aux valeurs de paix, de démocratie et de solidarité est un gage pour le développement harmonieux de la coopération maroco-angolaise à même de traduire la volonté commune des chefs d'Etat des deux pays.

M. Haddad a, à cet effet, assuré ses interlocuteurs angolais de la disponibilité du Maroc à tout mettre en oeuvre pour conférer une impulsion à la coopération bilatérale à la hauteur des ambitions communes et faire du partenariat entre Rabat et Luanda un modèle de solidarité agissante interafricaine et de coopération Sud-Sud.

La séance d'ouverture des travaux de la 2ème Commission mixte maroco-angolaise s'est déroulée en présence des délégations des deux pays, dont l'ambassadeur du Royaume à Luanda, Sidati El Ghellaoui.

2ème Commission mixte maroco-angolaise: Rabat et Luanda fermement engagés à booster leur coopération tous-azimuts

La tenue, ce vendredi à Luanda, de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise témoigne une fois de plus de la véritable percée fructueuse, amorcée pendant les dernières années par le Royaume dans le continent africain, un prolongement somme toute naturel, au sens géographique du terme, aussi bien au niveau économique que politique et culturel.

Si le Maroc entretient des relations privilégiées tous-azimuts avec la majorité des pays africains, tant sur le plan bilatéral, multilatéral que dans le cadre de la coopération tripartite ou Sud-Sud, ces liens entre le Royaume et une infime partie des Etats du continent demeurent toutefois en deçà des ambitions et des attentes affichées de part et d'autre. 

Les fortes potentialités et les immenses richesses naturelles encore à l'état "brut" que certains pays africains recèlent, le moins que l'on puisse dire "prometteuses", sont appelées à être fructifiées et boostées à travers à un partenariat "win-win". L'expérience et l'expertise du Maroc, autant sollicitées au niveau continental, et dont l'efficience n'est plus à démontrer à l'échelle mondiale, constitueront une plus-value et un créneau qui ne manqueront inéluctablement pas de consolider ces relations et de leur conférer toute la dimension panafricaine qui leur échoit par excellence. 

L'Angola, pays qualifié de "futur Dubaï" du continent, deuxième pays producteur du pétrole en Afrique subsaharienne après le Nigéria et dont le sol regorge de richesses naturelles inestimables, en particulier diamantaires et gazières, constitue un fort potentiel pour les entreprises et les hommes d'affaires marocains désireux d'y investir et de développer leur partenariat avec leurs homologues angolais.

"Luanda et Rabat nouent des relations qui datent depuis de longues années, en témoigne éloquemment l'accord de coopération englobant plusieurs domaines, signé entre les deux pays et qui remonte à 1988", a souligné le ministre angolais de l'Urbanisme et de l'Habitat, José Antonio Da Conceiçao Silva, lors de la séance d'ouverture de cette 2ème session. 

Le nouveau gouvernement angolais aspire à asseoir une coopération solide et à établir un partenariat entre les deux pays, a-t-il indiqué, ajoutant que la tenue de cette session constitue un facteur de nature à traduire dans les faits la coopération bilatérale tant escomptée.

"L'Angola et le Maroc ont besoin d'instituer un partenariat solide qui donnera un nouvel élan à leur coopération bilatérale qui ne manquera pas à contribuer à booster celle interafricaine", a-t-il estimé..

Pour sa part, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, s'est félicité de la tenue de cette 2ème session qui, a-t-il affirmé, traduit la disposition affichée par les deux pays pour promouvoir davantage la coopération bilatérale aussi bien à travers le renforcement du cadre juridique régissant les relations maroco-angolaises que par l'échange bénéfique d'expériences dans plusieurs domaines importants de partenariat.

Toutefois, a-t-il estimé, les relations entre les deux pays sont appelées à être renforcée et à se diversifier davantage pour embrasser d'autres domaines et secteurs d'activité économique dans les deux pays pour traduire la Haute volonté de SM le Roi Mohammed VI et du président angolais, José Eduardo Dos Santos.

"Je suis persuadé que les travaux de la présente session seront l'occasion d'explorer les possibilités d'élargissement de ce cadre de coopération, tant dans ses aspects opérationnels que juridiques", a noté le ministre, relevant que les projets d'accords à finaliser permettront de diversifier le partenariat bilatéral et de couvrir d'autres secteurs d'activité.

Par ailleurs, le lancement par Royal Air Maroc (RAM) en 2011 de la ligne aérienne Casablanca-Luanda a contribué grandement au rapprochement des deux peuples et permis aux Angolais de prendre connaissance et de constater de visu le développement du Maroc et de l'intention des Marocains à contribuer aux efforts de reconstruction de l'Angola qui a longuement souffert des affres de la guerre civile l'ayant ravagée et qui paie actuellement son lourd tribut.

Cette desserte a permis aux ressortissants des deux pays de multiplier les visites de part et d'autre, d'autant que les hommes d'affaires angolais commencent à s'intéresser à la destination Maroc en termes de visites d'affaires ou de Tourisme.

Elle a également permis aux étudiants angolais, qui poursuivent leurs études dans le Royaume, de voyager directement de Casablanca à Luanda sans passer par Lisbonne et subir les formalités draconiennes pour obtenir le visa Schengen de transit.

En outre, le secteur agricole en Angola est à ses premiers balbutiements au moment où les terres arables et très fertiles dans ce vaste pays, dont la superficie est de 1.246.700 km2, sont pratiquement inexploitées et encore "vierges" en raison notamment de l'absence de structures spécialisées, d'experts et d'exploitants chevronnés dans ce domaine, acculant les autorités d'importer la quasi-totalité des besoins du pays en produits agricoles et agroalimentaires.

Une autre paire de manche, et pas des moindres, de complémentarité fructueuse entre l'Angola et le Maroc, où le secteur agricole est très développé, est celle des engrais. Les quantités immenses d'engrais, dont aura besoin l'agriculture angolaise, lui seront fournies par le Royaume, premier pays producteur et exportateur mondial des phosphates.

L'Angola, pays en pleine reconstruction, et dont la capitale (plus de 5 millions d'habitants) est un chantier à ciel ouvert après la guerre civile, offre, en outre, au secteur du BTP marocain d'importantes opportunités, surtout en matière d'habitat social où les Marocains ont franchi de grandes étapes.

En Angola, les bénéfices et les gains sont très importants. Encore faut-il s'y introduire et entamer la première démarche en association avec des entrepreneurs locaux.

Dans la perspective d'asseoir une coopération dans les secteurs de la pêche maritime, des télécommunications, du raffinage du pétrole et de la formation, notamment, autant d'atouts, d'ingrédients et d'opportunités de nature à consolider les relations de coopération entre le Maroc et l'Angola pour qu'elles deviennent au diapason des attentes de deux pays africains, dont les champs de complémentarité permettront indubitablement de hisser leur partenariat dans le cadre d'intérêts mutuels, malgré la grande distance "géographique" qui les séparent à l'ère d'une mondialisation où le monde n'est, en fait, qu'un petit village.

(Khalid BARKA)

Ouverture à Luanda de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise

Les travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise se sont ouverts, vendredi en début d'après-midi à Luanda, sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et du ministre angolais de l'Urbanisme et de l'Habitat, José Antonio Da Conceiçao Silva.

Lors de la séance d'ouverture de cette session, qui s'est déroulée en présence des délégations des deux pays, notamment l'ambassadeur du Royaume à Luanda, Sidati El Ghellaoui, M. Haddad s'est félicité de la solidité des relations d'amitiés et de fraternité qui unissent le Maroc et l'Angola qui, a-t-il précisé, illustrent une fois de plus l'engagement ferme du Royaume à donner une impulsion à la coopération bilatérale et de la promouvoir davantage pour le bien-être des peuples des deux pays.

La 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise se tient dans le même esprit et avec la même motivation qui avaient présidé à la 1ère session mixte bilatérale qui s'était tenue en octobre 1989 à Rabat, a affirmé M. Haddad.

Il a, dans ce sens, fait savoir que cette rencontre constitue également une opportunité de mettre en évidence les sentiments forts d'amitié, d'estime et de respect liant les chefs d'Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le président angolais, José Eduardo Dos Santos.

"A cette occasion, l'on ne peut que se réjouir de la disposition affichée par les deux pays pour promouvoir davantage la coopération bilatérale, aussi bien à travers le renforcement du cadre juridique régissant les relations maroco-angolaises que par l'échange bénéfique d'expériences dans plusieurs domaines importants de partenariat, tels la formation, le tourisme, l'eau, la finance, les infrastructures, l'habitat social, le transport et l'artisanat, ainsi que par la réalisation de nombreuses actions d'investissement réciproques", a-t-il souligné.

Dans ce sens, le ministre a estimé que les relations maroco-angolaises sont appelées à être renforcées et à se diversifier davantage pour embrasser d'autres domaines et secteurs d'activité économique en vue de traduire la haute volonté de SM le Roi Mohammed VI et son frère le président Dos Santos.

"Je suis persuadé que les travaux de la présente session seront l'occasion d'explorer les possibilités d'élargissement de ce cadre de coopération, tant dans ses aspects opérationnels que juridiques", a noté le ministre, relevant que les projets d'accords à finaliser permettront de diversifier le partenariat bilatéral et de couvrir d'autres secteurs d'activité.

De son côté, le ministre angolais a affirmé que Luanda et Rabat nouent des relations qui datent depuis de longues années, rappelant l'accord de coopération englobant plusieurs domaines, signé entre les deux pays et qui remonte à 1988. 

"Je réitère la reconnaissance du peuple angolais au Maroc pour son soutien à l'indépendance de notre pays et personne ne peut oublier ce geste du Royaume, un exemple éloquent qui témoigne de sa solidarité avec nous", a-t-il rappelé.

Le nouveau gouvernement angolais aspire à asseoir une coopération solide et à établir un partenariat entre les deux pays, a-t-il indiqué, ajoutant que la tenue de cette session constitue un facteur de nature à traduire dans les faits la coopération bilatérale tant escomptée.

"Nous assistons aujourd'hui à une mutation en Afrique" qui requiert la promotion du dialogue en vue de promouvoir la coopération entre les pays du continent, notamment entre Luanda et Rabat, dans divers domaines, dont l'agriculture, l'énergie, le commerce et les nouvelles technologies de l'information et de la communication, a dit le ministre angolais.

"L'Angola et le Maroc ont besoin d'instituer un partenariat solide qui donnera un nouvel élan à leur coopération bilatérale qui ne manquera pas à contribuer à booster celle interafricaine", a-t-il estimé.

Les travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise ont été précédés par la tenue d'une réunion au niveau des experts des deux pays.

(Khalid BARKA)

-MAP-