Logo Logo
Essaouira: L'Arganier à l'honneur lors du 6e Festival "Argan Haha Tamanar"

La 6e édition du Festival "Argan Haha", un événement dédié à la promotion, la valorisation et la préservation de la filière de l'arganier, s'est ouverte, mardi 06 Mai, dans la commune de Tamanar (environ 80km d'Essaouira).

Initiée par l’Association du Festival Argan Haha Tamanar pour le développement et la culture, en partenariat avec le Conseil communal de Tamanar et avec le soutien de la préfecture de la province d’Essaouira, cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 10 mai, ambitionne de faire de la zone de Haha, territoire historique du Royaume, un pôle culturel, touristique et écologique, en mettant en valeur le patrimoine ancestral lié à l’arganier, tout en contribuant au développement socio-économique durable de la province.

Placée sous le thème "L’arganier entre les défis de la durabilité et les enjeux de développement", cette édition a été inaugurée en présence du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, de chefs de services extérieurs, d’élus, de représentants des autorités locales, ainsi que de professionnels de la filière et de plusieurs personnalités locales.

À cette occasion, les représentants de divers départements, notamment la Division de l’Action Sociale (DAS) de la préfecture, la Direction provinciale de l’Agriculture (DPA), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ainsi que l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), ont présenté un état des lieux des initiatives et actions entreprises au niveau provincial pour le développement et la structuration de la filière de l’arganier.

Selon les chiffres fournis, la filière de l’arganier dans la province d’Essaouira s’étend sur une superficie de 150.191 hectares, représentant 39% du couvert forestier provincial, en plus de 3.105 hectares dédiés à l’arganier à vocation agricole. La production annuelle de fruits secs d’argan, appelés localement "afyach", est estimée à 37.423 tonnes, tandis que la production d’huile d’argan atteint environ 1.000 tonnes par an.

Cette filière génère une véritable dynamique économique, soutenue par un tissu structuré d’acteurs locaux, comprenant 247 coopératives spécialisées dans l’huile d’argan, 36 entreprises privées, 3 unions de coopératives, un groupement d’intérêt économique, ainsi qu’une association provinciale des ayants droit disposant de 9 antennes locales, œuvrant toutes en faveur de la valorisation durable de cette ressource emblématique.

Par la suite, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont assisté à une cérémonie de remise d’équipements et de matériel à plusieurs coopératives locales œuvrant dans le secteur de l’argan, avant de visiter des ateliers de formation en entrepreneuriat, organisés au profit des femmes issues de diverses localités relevant de la commune de Tamanar.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association organisatrice du Festival, Ahmed Chadid, a souligné que cette manifestation vise à impulser une dynamique locale autour de l’économie de l’arganier et à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier les femmes rurales.

"L’argan est un produit d’une richesse inestimable. Ce festival se veut un espace de mise en valeur de cette ressource précieuse au service du développement économique et social de la province", a-t-il relevé, mettant en exergue les efforts consentis par les différents partenaires pour la promotion, la préservation et la pérennisation de l’arganeraie, patrimoine naturel et culturel reconnu au niveau national et international.

De son côté, le président du Conseil communal de Tamanar, Mounir Aderdour, a mis en avant l'importance de la tenue de cette manifestation aux dimensions socioéconomique, culturelle et écologique à Tamanar, "capitale de l’arganier", eu égard à son rôle historique dans la culture de cet arbre endémique et emblématique du sud-ouest marocain.

Cette première journée du festival a été ponctuée par l'ouverture d'une exposition de produits de terroir, dans le cadre des efforts déployés par l'ensemble des parties prenantes en vue de promouvoir l'économie sociale et solidaire au niveau de cette partie du territoire national.

Par ailleurs, un spectacle de Tbourida, rythmé d'une brochette d'interprétations musicales et folkloriques locales, a offert au public une immersion agréable dans le patrimoine séculaire de la région de Haha.

Le programme de cette édition m comprend des conférences scientifiques et culturelles, des ateliers de formation, des expositions artisanales, des compétitions sportives, ainsi que des soirées musicales animées par des troupes folkloriques locales et des artistes de renom de la scène amazighe.

(MAP: 07 Mai 2025)
 

Continuez votre visite sur notre Portail