
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a affirmé que la création, sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de plateformes régionales de réserves de première nécessité contribuera à renforcer la capacité d’intervention rapide du système de santé en situations d’urgences.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement mercredi 07 Mai par SM le Roi de la construction de la plateforme de réserves de première nécessité de la région de Rabat-Salé-Kénitra, le ministre a précisé que ces plateformes seront dotées d’équipements médicaux et sanitaires avancées permettant une réponse rapide et la prise en charge immédiate des sinistrés en fonction de la gravité de leur état, tout en garantissant la continuité des prestations sanitaires de base durant les première heures d'une éventuelle catastrophe.
Ces plateformes régionales, a ajouté M. Tahraoui, seront dotées d’équipements complémentaires comprenant des unités hospitalières mobiles au niveau de chaque région ainsi que des postes médicaux avancés, outre la fourniture de médicaments et des équipements nécessaires lors des phases de diagnostic et d’hospitalisation.
Le programme global relatif à la mise en place des plateformes régionales de réserves de première nécessité permettra également de disposer de réserves stratégiques permettant de répondre à l’équivalent de trois fois les besoins satisfaits suite au séisme d’Al Haouz, outre le développement d’un écosystème national de production d’équipements et de matériels nécessaires au déploiement immédiat des opérations de secours en cas de catastrophes.
Ces plateformes régionales, dont les sites d’implantation ont été sélectionnés selon des critères de sécurité, ont été conçues sur la base d’une analyse approfondie des besoins de chaque région du Royaume au regard des risques encourus, appuyée d’une étude des meilleures pratiques et standards internationaux.
(MAP: 07 Mai 2025)