Actualités
Mardi 21 Octobre 2014

Séminaire sur les Informations géographiques et la gestion territoriale

Synthèse vocale
Séminaire sur les Informations géographiques et la gestion territoriale

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a souligné, mardi à Rabat, l'importance des système d'informations géographiques (SIG) dans l'optimisation de la gestion territoriale, les collectivités locales pouvant mieux suivre la réalisation de leurs programmes et projets et assurer la cohérence et la convergence des différentes interventions au niveau local.

Intervenant à l'ouverture d'un séminaire sur les "Informations géographiques et gestion territoriale: pratiques actuelles et perspectives de développement", M. Drais a indiqué que cette rencontre, qui vient couronner le processus de coopération avec le gouvernement des Iles-Canaries, appuyé par l'ambassade d'Espagne au Maroc, est une étape fondamentale pour enrichir le dialogue, s'arrêter sur les expériences fructueuses et consolider les acquis et réalisations accomplies ces dernières années.

Ce séminaire est également l'occasion d'explorer de nouveaux horizons pour la coopération afin de permettre aux acteurs au niveau territorial de tirer profit des avantages offerts par les SIG, a-t-il ajouté, se félicitant de la coopération fructueuse du Maroc avec l'Espagne et le gouvernement des Canaries dans le domaine d'information géographique.

Les domaines de coopération avec l'Espagne sont divers et multidimensionnels, a affirmé M. Drais, évoquant les réalisations accomplies dans le cadre du protocole signé en 2008 entre les deux pays en partenariat avec l'Agence espagnole de coopération internationale.

Lancé dans le sillage de ce protocole, pour consolider la décentralisation au Maroc, le programme CAP 2009 dédié à la consolidation de la décentralisation au Maroc, a permis de réaliser des études préliminaire pour la création d'un système d'informations géographiques (SIG) centralisé et du système d'indexation au niveau des villes de Tanger, Tétouan, Al-Hoceima et Chefchaouen, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, certaines collectivités locales des régions de Souss-Massa-Darâa et Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra ont bénéficié de la coopération avec le gouvernement des Iles-Canaries dans le cadre du programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne-frontières extérieures (POCTEFEX) et du Fonds européen de développement (FEDER), a ajouté le ministre délégué.

Dans les faits, plusieurs projets ont été réalisés comme "Cartograf Moroco", initié par le ministère régional des travaux publics, des transports et de la politique territoriale des canaries et qui a permis la couverture par un SIG de plus de 45.000 Ha et "SIT-AL-MAGHRIB" qui concerne les villes de Laâyoune, Sidi Ifni, Tan Tan, Guelmim et Tarfaya. De son côté, le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national, Mohand Laenser, a indiqué que l'utilisation des SIG n'est plus un choix mais une nécessité majeure avec l'évolution rapide des technologies de l'information et de la masse d'information.

Le Maroc a connu un grand progrès dans le domaine de télédétection spatiale et dans d'autres domaines affiliés ce qui impose de se doter des outils nécessaires en matière d'information géographique, a-t-il ajouté.

M. Laenser a tenu à saluer, en ce sens, une coopération aussi profonde que fructueuse avec l'Espagne et le gouvernement des Canaries, mettant en exergue le rôle important des technologies et des SIG dans le processus de mise en œuvre des grands chantiers lancés dans le Royaume en l'occurrence celui de la régionalisation avancée.

Ce séminaire vient couronner une longue collaboration avec la Direction générale des collectivités locales du ministère de l'intérieur, a affirmé à cette occasion l'ambassadeur de l'Espagne à Rabat, Rupert Joy, soulignant que nulle conception d'un aménagement territorial cohérent et efficace ne peut se passer d'un système d'information moderne et performant.

Et M. Joy de saluer la coopération entre le Maroc et l'Espagne dans ce domaine qui a porté notamment sur le renforcement des capacités des autorités locales, la modernisation de la gestion territoriale et le développement socio-économique et environnemental harmonieux.

Le diplomate espagnol a tenu à réaffirmer "l'engagement de l'Espagne et de son gouvernement dans son partenariat avec le Maroc et son ferme soutien au processus de réformes initié par SM le Roi Mohammed VI et par son gouvernement, lequel est fondé sur la stabilité et la croissance économique".

Pour le ministre régional des travaux publics, du transport et de la politique territoriale des Canaries, Domingo Berriel, le recours aux SIG est dicté par plusieurs phénomènes sociaux et démographique, citant les mouvements de la population, la croissance démographique et l'urbanisation accélérée, d'où la nécessité de renouveler en permanence les outils de maîtrise, de collecte, d'analyse et d'exploitation de l'information pour cerner les transformations territoriales.

Revenant sur le programme "Cartograf Moroco", mis en œuvre par le ministère régional des travaux publics et l'Agence urbaine d'Agadir, M. Berriel a affirmé qu'un SIG a été créé et concerne 45.000 Ha du littoral de Souss Massa Darâ, notant qu'une vingtaine de techniciens marocains ont été formés pour garantir une gestion pérenne des données informatisées.

Force est de reconnaitre avec ces parachèvements, l'impact significatif de la coopération et des relations de voisinage sur le peuple marocain, particulièrement la population marocaine des régions géographiquement proches des Canaries, a-t-il ajouté, notant que ce programme a permis d'élaborer une étude complète des potentialités dont regorgent ces régions dans la perspective de la construction prochaine du port de Tarfaya qui donnera de l'élan aux relations commerciales entre le Maroc et l'archipel.

M. Berriel, qui s'est attardé sur le processus de développement "remarquable", industriel, agricole, commercial et énergétique, a également souligné le rôle important des SIG dans l'optimisation des retombées de ces processus et des programmes gouvernementaux.

Organisé par le ministère de l'Intérieur en partenariat avec le gouvernement des Canaries et l'appui de l'ambassade d'Espagne à Rabat, ce séminaire vise à mettre en avant les exigences techniques et organisationnelles nécessaires à la mise en place des SIG, les expériences en la matière et la valeur ajoutée pour la gestion territoriale, les enjeux institutionnels du partenariat et de l'échange des données et de l'élaboration d'une stratégie nationale de valorisation de l'information géographique, ainsi que l'intérêt et les apports de la coopération internationale, bilatérale et multilatérale dans ce domaine.

Plusieurs sessions sont prévues dans le cadre de cette rencontre et seront consacrées, entre autres, aux apports de l'information géographique dans la planification et la gestion territoriale, le rôle des nouveaux outils de traitement et de gestion de l'information géographique pour une action publique efficace et efficiente et les dispositifs institutionnels de partenariat et d'échanges de données.

(MAP-21/10/2014)