Actualités
Mercredi 17 Septembre 2014

Ouverture d'une conférence internationale à Madrid sur la stabilité et le développement de la Libye avec la participation du Maroc

Synthèse vocale
Ouverture d'une conférence internationale à Madrid sur la stabilité et le développement de la Libye avec la participation du Maroc

 Les travaux de la conférence sur la stabilité et le développement en Libye se sont ouverts, mercredi matin à Madrid, avec la participation des pays de la région et européens, dont le Maroc.

Le Maroc est représenté à cette rencontre par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Participent à cette conférence, ouverte en présence du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le représentant du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, les représentants du Groupe de pays euro-méditerranéens "Med 7", du "Forum 5 + 5" et du Groupe des pays voisins.

Y prennent part les représentants, outre du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie, de l'Algérie , de l'Egypte, du Niger, de Tchad et du Soudan, ceux de France, de Chypre, du Portugal , de l'Italie, de la Grèce et de Malte, ainsi que l'Union européenne, l'Union pour la Méditerranée (UpM), la Ligue arabe et de l'ONU.

L'objectif de cette réunion, selon le gouvernement de Madrid, est de "promouvoir un dialogue national et éviter une confrontation ouverte, en appuyant les efforts de l'ONU dans ce sens, et aussi de soutenir le peuple libyen dans sa transition politique".

Dans une déclaration faite mardi, le chef de la diplomatie espagnole, qui a qualifié de ‘'très préoccupante" la situation en Libye, a formé l'espoir que cette rencontre aboutira à des "résultats très concrets", en soulignant l'importance d'une grande implication régionale en vue de trouver une solution à la crise politique que traverse ce pays maghrébin.

 

17/9/ 2014 (MAP)