Actualités
Mardi 21 Octobre 2014

Mme Bouaida s'entretient avec le Secrétaire d'Etat Fédéral allemand à la Coopération économique et au développement

Synthèse vocale
Mme Bouaida s'entretient avec le Secrétaire d'Etat Fédéral allemand à la Coopération économique et au développement

Le Maroc constitue un partenaire " important et très fiable" pour la république fédérale d'Allemagne, a indiqué, mardi à Rabat, le Secrétaire d'Etat Fédéral allemand à la Coopération économique et au développement, Thomas Silberhorn.

"Le Maroc constitue un partenaire important et très fiable pour le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (...) Nous avons récemment conclu avec succès nos négociations intergouvernementales", a relevé M. Silberhorn, lors d'un point de presse, à l'issue d'une entrevue avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Il a également mis en avant la "longue tradition intense" qui marque la coopération bilatérale, émettant le souhait d'inscrire cette dernière dans le contexte régional et international.

De son côté, Mme Bouaida a réitéré la volonté du Maroc à explorer les opportunités offertes par les secteurs de coopération prometteurs notamment au niveau de la coopération décentralisée et la coopération tripartite. 

Elle a également mis l'accent sur le dynamisme enregistré au niveau des relations maroco-allemandes, qui se traduit par un renforcement soutenu du dialogue politique et se manifeste au niveau des échanges de visites entre les responsables des deux pays. 

La ministre a, dans ce cadre, rappelé la signature de la "Déclaration de Rabat" en septembre 2013, qui constitue une feuille de route ambitieuse pour la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.

Soulignant l'ambition partagée des deux pays à renforcer leurs relations sur les plans politique, économique, technique et culturel, la ministre n'a pas manqué de saluer le soutien actif et la qualité des actions mises en œuvre par le ministère de la coopération économique et du développement allemand dans l'accompagnement et le financement des projets structurants lancés par le Royaume, qui sont repartis selon plusieurs pôles touchant également aux domaines de la santé, l'énergie, l'eau, l'environnement et le développement économique durable.

(MAP-21/10/2014)