Actualités
Mardi 22 Novembre 2022

M. Talbi Alami: Un partenariat entre l'ASEAN et l’Afrique bénéficiera aux deux parties

M. Talbi Alami: Un partenariat entre l'ASEAN et l’Afrique bénéficiera aux deux parties

La mise en place d’un partenariat efficace entre l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et le continent africain est de nature à produire des résultats qui bénéficieront aux deux parties, a affirmé le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami.

Dans une allocution prononcée lors de la séance plénière de la 43ème session de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA), qui se tient du 20 au 25 novembre courant au Royaume du Cambodge, M. Talbi Alami, a souligné qu’un tel partenariat entre les mécanismes précieux de l’ASEAN et les potentiels prometteurs de l’Afrique constituera un partenariat “du sud pour le sud”.

A cet égard, il a appelé à une interaction continue entre les parlementaires et à une coopération ayant pour objectifs un développement plus global et plus responsable et une coopération sud-sud réussie, permettant de construire un meilleur avenir.

Par ailleurs, M. Talbi Alami a rappelé que le parlement du Royaume du Maroc est membre actif de l’Union parlementaire africaine (UPA), du Parlement panafricain (PAP), de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), de l’Union parlementaire arabe (UPA), du Parlement arabe, de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (UPCI).

Le parlement marocain dispose également du statut de “partenaire méditerranéen” auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) et du statut de “partenaire pour la démocratie” auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), en plus d’être partenaire du Parlement européen à travers la commission parlementaire mixte.

Et d’ajouter que cette vocation continentale a été élaborée grâce à la vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI, à travers une stratégie africaine basée en premier lieu sur l’échange parlementaire au plus haut niveau, matérialisant la coopération sud-sud et fondée sur la solidarité et le développement partagé.

Grâce à ses principes d’ouverture, de modération, de tolérance et de pluriculturalité, le Royaume s’est érigé en “pôle régional, continental et international fort, et en partenaire pour la promotion des droits de l’Homme, du développement durable, de l’énergie verte et du développement sud-sud”, a poursuivi M. Talbi Alami.

Le Maroc, en tant que nation créatrice de la paix, a toujours apporté son soutien inconditionnel au renforcement de la paix et de la sécurité internationales, ainsi qu’à la lutte contre la traite des êtres humains, l’extrémisme, le terrorisme et toutes les formes de la criminalité transnationale, a relevé le président de la Chambre des Représentants.

Il a également exprimé la fierté de la chambre basse du parlement marocain de contribuer à la construction des liens entre l’Afrique, le Monde Arabe et les partenaires occidentaux, ainsi que de rejoindre l’AIPA en tant que membre observateur en septembre 2020, notant que cette adhésion fait du parlement marocain “un trait d’union entre la région d’Asie du sud-est, l’Afrique et le Monde Arabe.

A noter que la 43ème session de l’AIPA se tient sous le slogan "Progresser ensemble pour une ASEAN résiliente, inclusive et durable”.

MAP: 22/11/2022