M. Louardi : le ministère de la Santé suit quotidiennement les développements relatifs au coronavirus MERS

Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a affirmé, mardi, que son département suit au quotidien les différents développements relatifs au coronavirus MERS.
Répondant à des questions sur le coronavirus MERS posées par plusieurs groupes parlementaires à la Chambre des conseillers, M. Louardi a souligné que le ministère communiquera, à ce sujet, avec l'opinion publique "en toute honnêteté, responsabilité et transparence", affirmant qu'aucun cas de contamination par le coronavirus MERS n'a été enregistré au Maroc jusqu'à présent".
Le ministre de la Santé a fait savoir que son département a procédé, dès l'apparition de ce virus en Arabie saoudite en 2012, à la diffusion d'une circulaire, en date du 28 septembre 2012, pour augmenter le niveau de surveillance de cette maladie, tout en s'assurant, auprès de l'Institut national d'hygiène et de l'Institut Pasteur, de la disponibilité des appareils de détection précoce du virus.
Le ministère a aussi oeuvré à une meilleure préparation des services de santé, en particulier à Casablanca, pour traiter, le cas échéant, les cas infectés, de même qu'il a veillé au respect des mesures d'hygiène au niveau des aéroports, a ajouté M. Louardi.
Après avoir mis en avant les symptômes "dangereux et graves" de ce virus, à savoir "l'essoufflement, une forte fièvre et des douleurs au niveau des articulations", le ministre a noté que 750 personnes ont été infectées jusqu'à présent, dont 36 pc sont décédées, en l'absence de médicaments, de traitements et d'antibiotiques contre cette maladie.
Et de signaler que le risque d'infection, lors de la saison de la Omra et du Hajj, est "élevé", en particulier chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de cancer, de tumeurs, de Sida et de maladies chroniques, soulignant que l'Organisation mondiale de la santé qualifie cette catégorie de "groupe à haut risque".
M. Louardi a, dans ce sillage, renouvelé son appel aux citoyens qui prévoient d'effectuer le pèlerinage cette année, à renoncer à cette décision pour éviter le risque de contamination par le coronavirus MERS.
(MAP-24/06/2014)