22 °C Clear sky Rabat

Actualités
Jeudi 16 Mai 2013

M. El Otmani s'entretient avec l'ambassadeur de la Suède au Maroc à l'occasion du 250è anniversaire de la signature du premier traité bilatéral

Synthèse vocale
M. El Otmani s'entretient avec l'ambassadeur de la Suède au Maroc à l'occasion du 250è anniversaire de la signature du premier t

Le ministre des Affaires étrangère et de la coopération Saâd Dine El Otmani s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec l'ambassadeur de la Suède à Rabat Mme Anna Hammargren des relations bilatérales à l'occasion du 250è anniversaire de la signature du premier traité entre les deux Royaumes.

Ce traité de paix, de commerce et de navigation a été conclu le 16 mai 1763 en vertu duquel le Royaume du Maroc a offert la protection aux navires suédois. 

Dans des déclarations à la presse à l'issue de cette entrevue, M. El Otmani et Mme Hammargren se sont félicités des "bonnes relations" entre le Maroc et la Suède, réitérant l'engagement des deux pays à Âœuvrer en vue de les renforcer davantage dans tous les domaines.

"Nous célébrons aujourd'hui le 250è anniversaire de la signature du premier traité entre les deux Royaumes. Cet accord a constitué le premier pas dans les relations entre les deux pays", a souligné M. El Otmani, ajoutant qu'à cette occasion, il s'est entretenu avec la diplomate suédoise, porteur d'un message de SM le Roi Carl Gustaf R. de Suède à SM le Roi Mohammed VI. 

Le ministre a également indiqué avoir remis à Mme Hammargren un message de SM le Roi au souverain du suède, soulignant que cet échange de messages royaux reflète la volonté commune de développer les relations dans l'avenir. 

"Au cours des derniers mois, nous avons Âœuvré à concrétiser cette volonté à travers des échanges de visites et nous ambitionnons à hisser le niveau de la coopération économique au niveau des relations politiques, à travers le renforcement des relations entre les entreprises marocaines et suédoises", a-t-il dit.

De son côté, Mme Hammargren s'est félicitée de l'échange de messages entre le Souverain et le Roi du Suède, qualifiant de "vastes et fructueuses" les relations entre Rabat et Stockholm.

- MAP -