Actualités
Lundi 23 Septembre 2013

Le Roi Juan Carlos 1er attache une "grande importance" au développement des relations maroco-espagnole

Synthèse vocale
Le Roi Juan Carlos 1er attache une

Le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne attache une "grande importance" au développement des relations entre l'Espagne et le Maroc, ont affirmé, lundi soir, les présidents des deux chambres du Parlement, MM. Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah.

Le Souverain espagnol est "déterminé" à œuvrer pour la consolidation des "excellentes" relations avec le Royaume dans tous les domaines, ont ajouté MM. Ghellab et Biadillah dans une déclaration à Madrid à l'issue de l'audience que leur accordé le Roi Juan Carlos à l'occasion de la tenue à Madrid du deuxième forum parlementaire maroco-espagnol.

"Nous avons eu l'honneur d'être reçus par le Roi Juan Carlos qui a reporté l'opération chirurgicale à mardi pour nous accueillir aujourd'hui", a déclaré M. Ghellab, ajoutant que le Souverain espagnol a mis l'accent sur l'"excellence des relations bilatérales et le rythme soutenu des échanges" entre les deux pays.

Il a, par la même occasion, rappelé sa dernière visite au Maroc en juillet dernier à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué le président de la Chambre des représentants, faisant savoir que le Roi Juan Carlos a manifesté "beaucoup d'intérêt" pour les sujets traités lors du forum parlementaire bilatéral, notamment la question migratoire et l'approche globale initiée par SM le Roi en la matière.

Le Souverain espagnol a mis l'accent sur l'importance de l'ouverture sur la société civile des deux pays, insistant sur une réponse commune aux défis qu'affrontent les deux pays, a dit M. Ghellab.

Dans une déclaration similaire, M. Biadillah a souligné que le Roi Juan Carlos voue une "grande considération" à SM le Roi et au peuple marocain. 

"Le Souverain espagnol nous a exprimé sa profonde considération à SM le Roi et à la famille Royale et réitéré son engagement et sa détermination pour développer davantage les relations bilatérales et les liens de coopération dans tous les domaines", a relevé le président de la Chambre des conseillers. 

Le Roi Juan Carlos a également saisi cette occasion pour mettre en exergue les "liens fraternels" unissant les deux pays qui partagent une "histoire commune", a encore indiqué M. Biadillah.

L'audience s'est déroulée en présence du président du Congrès des députés espagnol, Jesus Posada, du président du Senat espagnol, Pio Garcia Escudero, et de l'ambassadeur du Maroc à Madrid, Ahmed Souilem.

- MAP -