Logo Logo
ei_bank.png

Le représentant de la Banque européenne d'investissement (BEI), Adrien de Bassompierre, a salué le développement remarquable réalisé par le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

"Ce développement s'est traduit par une stabilité et une diversification économique avec un accroissement de la compétitivité , de l'attractivité de l'économie marocaine pour les investissements, notamment européens", a relevé M. de Bassompierre dans une interview à la MAP.

Plusieurs secteurs ont connu cette dynamique, à l’égard de l’automobile, l'aéronautique, les énergies renouvelables et le secteur de la finance, a-t-il noté .

"Nous appuyons certaines institutions financières marocaines dans leur déploiement au-delà des frontières du Royaume", a fait savoir M. de Bassompierre, affirmant que l’accés au financement et l'inclusion économique sont un facteur important du développement économique du Maroc.

A cette occasion, il a salué l'engagement du Royaume sous le leadership du Souverain en faveur du développement durable.

La BEI, a poursuivi M. de Bassompierre, appuie la transition énergetique et environnementale, qui est au centre du partenariat entre l'Union europe enne et le Maroc.

"Le bilan que nous portons sur l'économie marocaine et son de veloppement est trés positif", a-t-il dit.

Quant au partenariat Maroc-BEI, M. de Bassompierre a indiqué que l'année 2024 a permis symboliquement à la Banque de de passer la barre des 10 milliards d'euros investis au Maroc depuis le de but de son activité en 1979.

"Ceci renforce le partenariat trés important que nous avons avec le Royaume du Maroc depuis des années", a-t-il fait valoir, précisant qu’en 2024, la BEI a engage 500 millions, ce qui représente une accéleration des investissements de la Banque par rapport a l'année antérieure, avec une augmentation de plus de 50%.

Côté perspectives, le responsable a estimé qu’elles sont trés prometteuses et se déclinent autour de cinq axes principaux, à savoir le développement et le soutien au secteur privé , le renforcement des réseaux d'accés à l'eau potable, l’accompagnement du Maroc dans sa transition énergetique, l’appui au transport durable au Maroc et le renforcement de la de centralisation avancée.

"Ces axes s'alignent avec les priorités du Maroc, qui offrent des perspectives prometteuses, notamment en vue des éch ances trés importantes qui attendent le Royaume, notamment la Coupe du Monde 2030, qui est une opportunité d'accéleration du développement du pays", a fait remarquer M. de Bassompierre.

D'aprés lui, cette écheance a une portée symbolique trés importante, puisque c'est un évènement qui sera co-organisé par deux pays européens et le Royaume du Maroc, appuyant le partenariat et la solidarité entre les deux rives de la Mediterranée.

Et de souligner : "Pour nous, ceci est une opportunité pour soutenir la modernisation des infrastructures au Maroc, en termes notamment d'énergie, d'amélioration de l'efficacité énergetique et aussi de mobilité ".

(MAP: 06 Mars 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail