Logo Logo
Inezgane-Aït Melloul: Le Centre de santé d’Oulad Dahou, une illustration des efforts de l’INDH pour l’amélioration de l’offre de soins en milieu rural

Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a fait preuve, au cours de ses trois phases, d’un engagement constant en faveur du renforcement de l’offre de soins dans les différentes régions du Royaume.

C’est dans ce sillage que s’inscrit le centre de santé rural niveau II dans la commune Oulad Dahou relevant de la préfecture d'Inezgane-Aït Melloul. Cette infrastructure sanitaire reflète les efforts déployés dans le cadre de ce chantier Royal d’envergure au service de l’amélioration de l’offre de soins et des conditions de travail des professionnels de la santé, ainsi que pour le rapprochement des services médicaux des citoyens notamment en milieu rural.

Ce centre de santé rural, composé notamment de deux salles de naissance, une salle d’examen et échographie, et d’un poste sage femme et de soins centralisés, vient ainsi faciliter l’accès des populations locales aux services médicaux.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de service du programme d'impulsion du capital humain et des générations montantes à la préfecture d’Inezgane Ait Melloul à indiqué que le projet de mise à niveau de ce centre a été réalisé dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales du Fonds de développement rural.

Il a ajouté que cette opération dont le budget est d’environ six millions de dirhams, a pour objectif de réduire le deficit en matière de l’offre de soins de santé dans cette commune, notamment en termes de prestations destinées aux femmes.

Pour sa part, le chef du centre de santé, Dr Abdellatif Lamtaouech, a indiqué que cette infrastructure sanitaire de proximité récemment rénové et mis à niveau, assure une panoplie de soins de santé pour les habitants de cette commune rurale, soit presque 11 douars.

Le but de ce projet, a-t-il dit, est d’améliorer l'accès aux services essentiels de soins et promouvoir la santé de la mère et de l’enfant en milieu rural.

(MAP: 27 Novembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail