Actualités
Vendredi 7 Juin 2013

Le ministre roumain des Affaires étrangères, Titus Corlatean, en visite au Maroc

Synthèse vocale
Le ministre roumain des Affaires étrangères, Titus Corlatean, en visite au Maroc

M. Benkirane s'entretient avec le ministre roumain des Affaires étrangères

Le chef du gouvernement s'est entretenu, vendredi à Rabat, avec le ministre roumain des Affaires étrangères Titus Corlatean, actuellement en visite au Maroc, des moyens de promouvoir la coopération bilatérale.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Corlatean a indiqué avoir exprimé au chef du gouvernement la volonté de son pays de consolider la coopération avec le Maroc dans le domaine économique ainsi qu'en matière d'échange culturel et universitaire, rappelant que des centaines d'étudiants marocains s'inscrivent annuellement dans les universités roumaines, notamment à Bucarest et à Timisoara.

M. Corlatean a aussi affirmé s'être mis d'accord avec M. Benkirane sur l'organisation d'un séminaire économique à Bucarest aux côtés de la tenue de la commission économique mixte, mettant en relief l'importance de la mise en place d'un jumelage actif entre les entreprises marocaines et roumaines opérationnelles en Afrique et en Europe centrale et de l'est.

Le ministre roumain a, par ailleurs, déclaré que son pays s'est félicité de la signature par le Maroc de la Déclaration sur un partenariat pour la mobilité avec l'Union européenne, ajoutant qu'il a transmis au chef du gouvernement "un message fraternel de la part du premier ministre roumain l'invitant à effectuer une visite en Roumaine".

 

Le renforcement de la coopération économique au centre d'un entretien entre M. Amara et le ministre des affaires étrangères de Roumanie

Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a eu, vendredi à Rabat, un entretien avec le ministre des affaires étrangères de Roumanie, Titus Corlatean, axé notamment sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine économique.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis en exergue les moyens à même de raffermir une coopération efficiente et concrète qui se décline par un intérêt d'échange d'expertise mais aussi de développement des opportunités d'affaires. 

"Le Maroc est prédisposé à déployer une activité plus intense avec la Roumanie dans des domaines précis, notamment en industrie, laquelle activité peut se convertir rapidement en des partenariats", a déclaré à la presse M. Amara, à l'issue de cette rencontre, ajoutant que le secteur privé est appelé à explorer les opportunités offertes par les économies et les marchés des deux pays.

De son côté, M. Corlatean, qui s'est félicté de l'excellence des rapports entre le Maroc et la Roumanie, a indiqué à la presse que les deux pays sont appelés à élaborer des projets communs et à conjuguer les efforts durant cette période sensible de l'économie mondiale.

Un forum d'hommes d'affaires marocains et roumains est prévu en marge de la prochaine commission mixte qui aura lieu cette année à Bucarest, dont l'objectif est de scruter les différents secteurs d'intérêt commun.

Le volume des échanges entre les deux pays en 2012 se situe à 4,12 milliards dh, soit une hausse de 14 pc par rapport à 2011. Les pièces de voitures et véhicules, voitures industrielles, bois bruts, gaz de pétrole et autres hydrocarbures, figurent notamment parmi les produits les plus importés par le Maroc, tandis que les phosphates, voitures de tourisme, engrais naturels et chimiques, ouvrages en matières plastiques, préparations et conserves de poissons et pièces détachées pour véhicules constituent les principaux produits exportés.

- MAP -