Actualités
Vendredi 21 Juin 2013

Le climat des affaires au Maroc contribue à la promotion de l'investissement étranger dans toutes les régions du Royaume

Synthèse vocale
Le climat des affaires au Maroc contribue à la promotion de l'investissement étranger dans toutes les régions du Royaume

Le climat des affaires au Maroc contribue à la promotion de l'investissement étranger dans toutes les régions du Royaume, a souligné, jeudi soir à Casablanca, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

S'exprimant lors d'une rencontre, organisée par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, sur la "Bonne gouvernance et climat des affaires: quel plan d'action pour conforter la confiance des investisseurs", le ministre a présenté, aux investisseurs marocains et étrangers qui ont participé à cette manifestation, les différentes réformes structurelles et sectorielles mises en place par le gouvernement afin de développer un environnement propice à l'investissement au Maroc.

M. Boulif a fait savoir que la stabilité politique et sociale que connait le Royaume a favorisé la confiance dans l'économie nationale, notant qu'il faut profiter de cette confiance pour pouvoir améliorer le climat des affaires au Maroc et soutenir la compétitivité de l'économie nationale.

Concernant le bilan des réalisations du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA), M. Boulif a préconisé qu'en 2013, une attention particulière a été portée notamment sur les neuf chantiers stratégiques inscrits dans le plan d'action du CNEA, à savoir la simplification des procédures administratives, le cadre réglementaire des affaires, l'accès au foncier et l'urbanisme et l'accès au financement.

Après avoir évoqué les grands chantiers tels la loi sur les grèves, la régionalisation, la retraite et la réforme de la justice, il a expliqué qu'en ce qui concerne la réforme de la caisse de compensation, cette dernière, qui sera graduelle, assurera plus de stabilité sociale.

Le ministre a également rappelé les différentes composantes de la gouvernance à savoir la politique économique, juridique, sociale et territoriale rappelant les principaux piliers de la gouvernance notamment l'intégrité, la lutte contre la corruption, la transparence, la participation de l'ensemble des acteurs de la société dans l'élaboration, la responsabilisation, la protection de l'environnement et le développement durable.

- MAP -