La création numérique africaine est au centre de la première édition d’Afric’Artech lancée jeudi 29 Janvier à Casablanca sous le thème "Humanité augmentée : l’Afrique à la croisée des arts et de la technologie".
Intervenant à l’ouverture de l’événement, la fondatrice d’Afric’Artech, Mounia Arezki Sayagh, a indiqué que la jeunesse africaine regorge de talents créatifs, dont l’approche artistique prend des formes innovantes, érigeant des ponts entre l’art, la culture, les nouvelles technologies et l’humain.
A travers leur travail, ces jeunes reflètent l’image d’une Afrique créative, productrice d’innovations culturelles, d’imaginaires contemporains et de modèles technologiques durables, a-t elle poursuivi, soulignant que Afric’Artech vise à accompagner cette dynamique via une plateforme d’excellence où l’art, la technologie et l’innovation se rencontrent pour révéler les créateurs africains.
Porté par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’impose comme un carrefour stratégique du développement africain, a-t elle relevé, notant qu’aujourd’hui la jeunesse du continent s’exprime numériquement, depuis Casablanca, dans le cadre du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO, contribuant ainsi au rayonnement culturel de l’Afrique.
Dans le même registre, les participants à cet événement, placé sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication ont indiqué qu’il est essentiel d’encourager la créativité des talents africains qui prolonge geste artistique par la technologie , notant que cette jeunesse, digital native, transforment ses idées en utilisant les technologies comme levier de performance, de distribution et de promotion de l’art, de la culture et le patrimoine africain.
Les experts ont mis en lumière, dans ce sens, les transformations apportées par les nouvelles technologies sur le secteur des Industries culturelles et créatives (ICC), évoquant le rôle potentiel de l'intelligence artificielle et la blockchain, en terme de création de valeur et de traçabilité.
Cette dynamique contribue à l’émergence d’un écosystème africain structuré, connecté et compétitif, capable de dialoguer avec les grandes scènes créatives mondiales, ont ils noté, ajoutant que cet événement rassemble artistes, entrepreneurs, chercheurs et innovateurs issus de plus de quinze pays africains et de la diaspora, contribuera à positionner l’Afrique comme un territoire majeur de création, d’innovation et de pensée contemporaine.
Laboratoire de réflexion, de création et de production dédié aux ICC africaines à l’ère de l’IA, Afric’Artech, organisé avec l’appui du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, favorisera les connexions entre artistes, institutions culturelles, studios créatifs et entreprises technologiques africaines, tout en intégrant activement la diaspora africaine, reconnue pour son rôle structurant dans les dynamiques d’innovation culturelle à l’échelle mondiale.
Animées par des figures africaines et internationales de la création numérique, 6 conférences et 8 masterclasses à forte valeur ajoutée offriront pendant deux jours un éclairage approfondi sur les pratiques émergentes. Seront notamment abordés : l’intelligence artificielle éthique, le code créatif, les scénographies immersives, le design spéculatif africain, la mode technologique et la narration transmédia.
Des Afric’Artech Awards sont également prévus. ils distingueront les startups et artistes africains qui réinventent les usages culturels grâce à la technologie, qu’il s’agisse de création augmentée, de préservation du patrimoine par la numérisation avancée, d’expériences immersives ou de solutions innovantes d’accès à la culture.
En amont, Afric’Artech a organisé un hackathon inaugural les 9 et 10 courant à l’École des Beaux-Arts de Casablanca, ou des étudiants venus des différentes régions du Royaume ont été réunis autour de défis mêlant art, culture, intelligence artificielle et technologie.
(MAP: 29 Janvier 2026)