Le secteur de l'économie sociale et solidaire a contribué à la création de 24.558 emplois en 2025, a affirmé mercredi 28 Janvier à Rabat, le secrétaire d'État chargé de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Lahcen Saâdi.
S’exprimant lors de la cérémonie clôture de l’Année internationale des coopératives, organisée par son Département en partenariat avec l’Office du développement de la coopération (ODCO) sous le slogan "Maintenant, le tour est aux coopératives", M. Saâdi a indiqué que sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc ne cesse de consacrer son leadership dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, à la faveur d'un modèle alliant efficacité économique et solidarité sociale.
Il a fait savoir qu'une nouvelle loi-cadre est en cours d'élaboration en vue d'un bond législatif à même de renforcer la structuration du secteur, mettant en avant plusieurs nouvelles initiatives visant à moderniser le secteur, notamment le lancement de la "Banque de projets", qui offre des opportunités d'investissement concrètes aux jeunes et aux femmes.
Il s'agit également de la création d'un portail de formation en ligne, disponible en amazighe et en arabe (classique et dialectal), afin d’élargir son champ d’application, en particulier dans les zones reculées, outre le lancement d'une plateforme e-commerce pour les produits des coopératives dans le but de renforcer leur compétitivité, a-t-il précisé.
Concernant le soutien financier, le responsable gouvernemental a expliqué que le programme MOAZARA financera plus de 500 projets entre 2025 et 2026, soit un nombre équivalent au total des projets financés depuis 2021, tandis que "Tahfiz Niswa", programme mis en place en partenariat avec l'Agence espagnole de coopération internationale au développement, vise dans sa première phase à créer 5.000 emplois pour des femmes entrepreneures dans quatre régions du Royaume.
Pour sa part, la directrice générale de l’ODCO, Aicha Errifaai, a noté que 65.315 coopératives sont actives au Maroc avec quelque 789.000 adhérents, dont 272.000 femmes et 18.000 jeunes.
Ce secteur participe directement à la création de 120.000 emplois, faisant émerger 333 grandes coopératives, contribuant à la transformation économique à travers un chiffre d’affaires d’environ 14 milliards de dirhams, a-t-elle dit, estimant que cette dynamique s'inscrit en droite ligne des tendances mondiales, ayant abouti à la proclamation par l'Assemblée générale de l'ONU de "l'Année internationale des coopératives" comme événement périodique tous les dix ans. Elle a relevé que le Maroc s'érige en modèle en matière de mise en œuvre de cette vision sur le terrain.
Pour ce qui est des stratégies, elle a indiqué que le plan d'action du modèle marocain repose sur quatre axes : le renforcement du rayonnement et de la sensibilisation, à travers l'organisation de plus de 597 sessions de sensibilisation et de centaines d'expositions régionales et nationales, le développement du système entrepreneurial, en partenariat avec les institutions des secteurs privé et public, ainsi que la mise à jour de l’arsenal juridique et le renforcement de la gouvernance, sur la base des conclusions de la 5e Conférence nationale de l'économie sociale et solidaire.
Pour sa part, la directrice régionale de l'Alliance coopérative internationale-Afrique, Rose Karimi Kiwanuka, a souligné que la célébration de la clôture de l'Année internationale des coopératives 2025 n'est pas seulement un événement symbolique, mais représente une reconnaissance onusienne du rôle central de l'économie solidaire dans la réalisation du développement durable.
Dans une déclaration lue en son nom par Santosh Kumar, directeur légal à l'Alliance coopérative internationale, elle a rappelé que le 15 décembre 2025, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 80/182, qui appelle les gouvernements à renforcer les cadres juridiques et fiscaux de soutien aux coopératives et instaure une Année internationale des coopératives à célébrer tous les dix ans, reflétant l'importance grandissante de ce secteur sur l'agenda international.
Rappelant le rôle pionnier de l’ODCO, elle a salué l'expérience remarquable du Maroc, un "joyau" du système d'alliances coopératives, soulignant que les coopératives marocaines, notamment des secteurs de l'artisanat, des tapis et de l'huile d'argan, ont réussi à faire du patrimoine culturel un véritable levier économique.
Cette cérémonie, à laquelle ont notamment assisté le wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain, Mohammed Dardouri, des présidents de chambres professionnelles et des représentants du tissu coopératif, a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre l’Entraide nationale et l’ODCO, visant à promouvoir l'insertion socio-économique des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap.
Cet accord a également pour but d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes et des projets conjoints destinés à créer des activités génératrices de revenus au profit des catégories vulnérables, de manière à contribuer à leur autonomisation économique et à leur intégration dans le tissu productif national.
2025 a été déclarée "Année internationale des coopératives" par les Nations Unies. Cette initiative a été formalisée par une résolution de l'Assemblée générale appelant les États membres ainsi que les agences onusiennes à promouvoir le modèle coopératif et à souligner ses impacts dans la réalisation des objectifs de développement durable.
(MAP: 29 Janvier 2026)