Actualités
Mercredi 6 Avril 2016

Lancement officiel à Rabat des services de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel de la santé

Synthèse vocale
Lancement officiel à Rabat des services de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel de la santé

La Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel du secteur de la santé a lancé officiellement, mercredi à Rabat, ses services sociaux par la signature de trois accords de partenariat et de coopération avec le ministère de la Santé, l'Office national des chemins de fer (ONCF) et cinq banques.

Les adhérents bénéficieront, conformément à ces conventions, de taux préférentiels sur le crédit logement, de réductions sur les billets de train et d'une couverture médicale complémentaire ainsi que d'autres services concernant l'excellence scolaire, les colonies de vacances pour les enfants et les complexes socioculturels.

A cette occasion, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi a indiqué que l'amélioration des services de santé et de la qualité de la prise en charge médicale du citoyen dépendent de l'amélioration du niveau de vie et de l'implication du personnel de la santé à travers des services sociaux répondant à ses attentes.

M. El Ouardi a noté, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Abdelali Belghiti Alaoui, que son département veille à assurer le soutien financier et logistique nécessaire à la Fondation pour l'amélioration des services sociaux au profit des fonctionnaires du ministère et des établissements publics affiliés.

Il a rappelé également que la stratégie sectorielle du ministère au titre de la période 2012-2016 stipule la valorisation des ressources humaines du secteur de la santé, conformément aux hautes instructions royales adressées aux participants à la 2ème Conférence nationale sur la Santé en juillet 2013 à Marrakech.

Le ministre a appelé au renforcement de la Fondation pour en faire un moyen de mise en œuvre de la stratégie sociale au profit des fonctionnaires et des retraités ainsi que de leurs familles, saluant les efforts du personnel de la santé qui veille à la promotion du secteur.

Pour sa part, le président de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel du secteur de la santé, Said El Fekkak, a fait savoir que les conventions offriront plusieurs services au profit des fonctionnaires des établissements du ministère de la Santé, à savoir notamment la réduction des taux des crédits logement , la facilitation des procédures, la couverture médicale complémentaire, la subvention des frais du pèlerinage et le soutien aux enfants des fonctionnaires, particulièrement les excellents qui veulent poursuivre des études supérieures.

Il a fait observer dans une déclaration à la MAP que la Fondation veillera à la promotion de la situation sociale du personnel de la santé pour qu'il puisse accomplir sa mission et servir les citoyens dans de bonnes conditions.

La 1ère convention, signée par le président de la Fondation et le secrétaire général du ministère, porte sur le soutien financier et logistique à la Fondation pour qu'elle puisse rendre service au personnel du secteur.

La 2ème convention, signée par le président de la Fondation et le directeur général de l'ONCF, Mohammed Rabii Lakhlii, porte sur des réductions notables sur les prix des billets de train de 1ère et 2ème classes.

Quant à la 3ème convention, signée entre la Fondation et cinq banques ( Banque populaire, Banque marocaine du commerce extérieur, Barid Bank et Attijariwafa Bank), elle prévoit des taux préférentiels pour les crédits logement.

La Fondation a distribué, en marge de ces signatures, les cartes d'adhésion et lancé officiellement son portail électronique qui se veut une plateforme de communication et d'interaction avec les adhérents.

(MAP-06/04/2016)