Actualités
Mardi 18 Février 2014

Lancement officiel à Rabat de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière

Synthèse vocale
Lancement officiel à Rabat de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière

La célébration de la journée nationale de la sécurité routière a été officiellement lancée, mardi à Rabat, en présence d'un parterre de personnalités.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé du Transport et de la logistique, Mohamed Najib Boulif, a indiqué que cette date, du 18 février, doit être gravée en lettres d'or dans l'histoire de notre pays notamment puisqu'elle concerne un domaine sensible et important, celui de la vie humaine.

Aucun programme gouvernemental ne peut se concrétiser que s'il préserve la sécurité routière et par-delà la vie humaine, poursuit le ministre qui prenait part au séminaire sur le "Management du risque routier en entreprise", organisée à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière. 

Le ministre délégué a qualifié de "très positifs" les indicateurs de la sécurité routière pour 2013 notant que le nombre des morts dans des accidents de la route a accusé une baisse de 8,63 pc (moins 350 tués) et celui des accidents mortels de 8,33 pc en comparaison avec l'année 2012 alors que le parc automobile a augmenté, en cette dernière décennie, de 50 pc.

Les efforts déployés de tous les acteurs dans ce domaine notamment en matière de sensibilisation, de contrôle et d'éducation à la sécurité routière commencent à donner leurs fruits avec des résultats positifs, a relevé M. Boulif.

L'entreprise notamment celle dont l'activité principale est le transport/logistique, est un acteur principal dans le management du risque routier, les approches unilatérales ne peuvent réussir en matière de sensibilisation et d'éducation routières, a précisé le ministre.

Pour sa part, M. Jean Acri, secrétaire général de l'union internationale des transports routiers (IRU) a relevé que pour l'industrie du transport routier et de voyageurs la préoccupation de la sécurité routière doit être le souci majeur depuis le chef d'entreprise jusqu'au conducteur en passant par le personnel administratif et d'exploitation. 

Il a tenu à préciser que c'est une priorité pour l'IRU qui a développé au cours des années un savoir-faire et des partenariats avec les entreprises et les organismes spécialisés, exprimant sa joie d'officialiser ce partenariat avec la signature d'une convention.

 

De son côté, le président de la Fédération du Transport-CGEM, Abdelilah Hifdi, a salué cet esprit de partenariat avec les pouvoirs publics et le secteur privé en ce qui concerne la prévention et la Sécurité routière.

"Nous sommes aujourd'hui partie prenante de ces politiques publiques dans leurs applications et évaluation pour un transport plus sûr et respectueux de l'environnement", a-t-il fait savoir.

Lors de cette journée, une convention de partenariat a été signée entre la Direction des Transports routiers et de la sécurité routière (DTRSR), le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), la FTCGEM et l'IRU.

Elle vise à développer l'information, la sensibilisation et la formation dans le secteur de la sécurité routière en vue de l'ériger en tant que préoccupation permanente à tous les niveaux de l'entreprise, a souligné M. Acri.

Cette convention a été signée par MM. Mohamed Al Khadir, directeur de la DTRSR, Benacer Boulaajoul, secrétaire permanent du CNPAC, Abdelialh Hifdi et Jean Acri.

Le programme de cette journée, organisée par la CNPAC, la DTRSR, la FT-CGEM, s'articule autour de quatre exposés traitant de "La gestion et la prévention du risque d'accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs" et "Le programme nationale de renouvellement du parc des véhicules des transports routiers".

Ils traitent aussi des thèmes "Contributions de l'académie de l'IRU à la formation professionnelle dans les domaines de la sécurité routière et de la prévention des accidents de la circulation" et "Partage des meilleurs pratiques dans le domaine du transport des hydrocarbures".

Célébrée cette année sous le thème "Grâce à vous, le changement est possible", la journée nationale de la sécurité routière 2014 demeure le rendez-vous annuel de la sécurité routière par excellence pour évaluer de manière objective les actions réalisées, mesurer les progrès et identifier les contraintes qui empêchent la réalisation des résultats escomptés.

Cette journée constitue également une occasion pour valoriser les acquisitions réalisées en termes de lutte contre l'insécurité routière, inciter à poursuivre la mobilisation des intervenants publics et privés, des composantes de la société civile et des acteurs médiatiques.

Elle vise aussi à créer la mobilisation totale au niveau national, régional et local ainsi que le lancement de programmes et projets futurs à forte valeur ajoutée menés à court et moyen termes.

Une série d'activité est initiée, à cette occasion, notamment une journée d'information au Parlement (10 févier), une rencontre autour du rôle du contrôle routier dans la sécurité routière au Maroc (12 février) ainsi que la remise de prix de concours artistiques, créatifs et professionnels (13 février). 

Le bilan définitif des statistiques provisoires des accidents de la circulation survenus en 2013, publié par le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, à l'occasion de la Journée nationale de la sécurité routière, montre que, par rapport à 2012, le nombre des accidents a connu une hausse de 1,4 pc à 68.458 accidents, dont 3148 mortels (- 8,33 pc) et 65.310 accidents non mortels (+ 1,92 pc).

Le nombre des morts a atteint 3.705, soit une baisse de 8,63 pc, celui des blessés graves a baissé de 6,77 à 10.993 alors que celui des blessés légers a augmenté de 0,94 pc à 90.157.

(MAP-18/02/2014)