Actualités
Samedi 30 Mai 2015

L'ambassadeur du Maroc aux Etats Unis copréside à Washington la cérémonie de célébration de la journée de l'Afrique

Synthèse vocale
L'ambassadeur du Maroc aux Etats Unis copréside à Washington la cérémonie de célébration de la journée de l'Afrique

L'ambassadeur du Maroc aux Etats Unis Rachad Bouhlal et son homologue d'Egypte Mohamed Tawfik ont co-présidé, jeudi à Washington, la cérémonie marquant la célébration de la journée de l'Afrique (Africa Day).

Intervenant en sa qualité de coorganisateur de l'édition de cette année, M. Bouhlal a mis en avant la qualité des relations africano-américaines qui ne cessent de se raffermir à la faveur de "la volonté politique et du sens d'engagement" qui animent les dirigeants respectifs.

Il a rappelé, dans ce contexte, que le Sommet USA-Africa leaders, qui s'était tenu dans la capitale fédérale américaine en 2014, a marqué un "pas en avant" dans le raffermissement de la coopération et du partenariat entre les Etats Unis et l'Afrique.

Le diplomate marocain a, en outre, fait observer que ce partenariat apportera une contribution significative notamment au processus d'autonomisation de la femme en Afrique, appelant à cet égard à tirer profit de l'expérience et de l'expertise américaine en la matière.

Dans cette optique, M. Bouhlal a souligné l'excellence des relations maroco-africaines, relevant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectue actuellement une tournée dans plusieurs pays du continent illustrant l'engagement du Royaume à continuer à travailler avec les partenaires africains pour instaurer le développement durale, la paix, la stabilité et la prospérité.

Il a, dans ce sens, soutenu que le Maroc propose des solutions concrètes aux défis de l'Afrique en tant que "véritable partenaire" économique du continent et acteur incontournable en matière de développement durable et de sécurité régionale.

De plus en plus, de nombreux pays africains se tournent vers le Maroc, dans le cadre d'une coopération Sud-Sud agissante, non seulement pour s'inspirer de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH), mais également en tant que véritable partenaire de développement, a indiqué l'ambassadeur.

La cérémonie s'est déroulée en présence des ambassadeurs africains accrédités à Washington, de hauts responsables du Département d'Etat américain, de représentants du monde des médias et des arts, de membres éminents des think tanks US ainsi que des personnalités américaines distinguées telle que le révérend Jesse Jackson, présent à cet évènement en sa qualité d'invité spécial.

(MAP-29/05/2015)