Actualités
Mercredi 15 Mai 2013

La Sûreté nationale : un engagement au service du pays qui force l'admiration

Synthèse vocale
La Sûreté nationale : un engagement au service du pays qui force l'admiration

La famille de la sûreté nationale commémore, jeudi, avec une grande fierté le 57-ème anniversaire de sa création, une occasion pour le Maroc tout entier de rendre hommage aux éléments de ce corps qui ne cessent de faire preuve au quotidien d'un sens élevé de dévouement et d'un esprit de sacrifice au service de la patrie et des citoyens.

Véritable institution de paix, d'ordre et de sécurité, les membres de la Sûreté nationale, qui agissent, au péril de leur vie, pour la défense des valeurs sacrées de la nation et la protection des citoyens, ont réussi grâce à leur discernement, professionnalisme et courage, à vaincre le sentiment d'insécurité et à gagner la confiance de la population. A la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), les maîtres mots sont la rigueur, la transparence, la proximité et la communication.

Investie de la noble mission du maintien de l'ordre public et de la protection de la vie et des biens des citoyens, la DGSN assure pleinement son rôle notamment la sécurité des personnes, des biens et des institutions, la lutte contre la criminalité organisée transnationale, la grande délinquance et le trafic de drogue outre la protection du pays de la menace extérieure et du terrorisme. 

Ainsi, plusieurs agents de ce corps de police sont confrontés dans l'exercice de leurs missions à un lot quotidien de violences qui nécessite absolument du sang-froid, un courage de guerrier et un engagement qui n'est pas sans conséquences pour eux et pour leurs familles. Et nombre d'entre eux paient de leur vie ce dévouement à servir l'intérêt général. 

En effet, et depuis son institution au lendemain de l'indépendance en 1956 par le regretté Souverain, feu SM Mohammed V, la Sûreté nationale a toujours été présente sur le terrain et intervient avec célérité et efficacité pour neutraliser les criminels et contrecarrer toutes formes de crime en usant du savoir-faire de ses éléments et de leur compétence et des nouvelles technologies. Et son action est en constante évolution grâce notamment à une stratégie prospective et préventive qui permet de faciliter l'intervention de la police à la faveur d'un sens élevé d'anticipation. 

La disponibilité et la vigilance de ces garants de la sécurité et de la paix publiques est hautement apprécié de tous. Ils agissent de manière proactive pour réduire l'incidence et la gravité de la violence notamment des actes terroristes qui auraient pu causer d'innombrables victimes innocentes. Leur contribution est aussi précieuse en cas de sinistre et calamité assurant l'évacuation des personnes et de leurs biens et la protection des habitants contre les pillages mais également au niveau de l'organisation de la sécurité routière et la prévention des accidents de la circulation.

Soucieuse de maintenir cet élan positif et de perfectionner davantage les compétences et les connaissances de ses effectifs, la DGSN a mis en place des programmes ambitieux de formation qui prennent en compte plusieurs aspects relatifs à l'intervention de la Sûreté nationale. Une charte déontologique visant à encadrer l'action de la police en droite ligne des orientations du Maroc et de ses engagements aux niveaux national et international en faveur de la promotion des droits de l'Homme, de la consolidation de l'Etat de droit et des libertés et la promotion d'un corps de police citoyen a été mise en place.

Encore faut-il créer les conditions humaines et matérielles incitant le corps de la police à assurer correctement la mission qui lui est dévolue. C'est dans sens qu'un nouveau dahir portant statut particulier des personnels de la DGSN a été promulgué en 2010. Il a touché à plusieurs axes notamment l'augmentation des salaires, l'amélioration des conditions de travail et de vie des policiers, le régime indemnitaire et le système des retraites.

Le nouveau dahir stipule, dans son article 26, que la Sûreté nationale dispose désormais de sa propre fondation des œuvres sociales qui a pour mission l'amélioration des prestations sociales au profit du personnel de la sûreté nationale, en lui fournissant l'assistance nécessaire pour l'acquisition ou la construction d'un logement, et la création de structures offrant différentes prestations et services.

Par ailleurs, au niveau international, la Sûreté nationale, membre de lôorganisation internationale de police criminelle, Interpol, participe activement aux conférences africaines, arabes et internationales en vue de renforcer les liens de coopération entre le Maroc et les autres pays dans les domaines qui relèvent de ses compétences et d'échanger les expériences et les informations en matière de lutte contre la criminalité internationale, sous toutes ses formes.

Cet anniversaire constitue ainsi une occasion de rendre un vibrant hommage à toute la famille de la Sûreté nationale qui contribue avec ardeur à façonner l'image et la renommée de leur pays, en tant que contrée paisible, accueillante et hospitalière.

Il s'agit également d'un moment privilégié de dresser le bilan et d'évaluer les progrès réalisés en matière de sécurité durant les années précédentes et de réfléchir aux mesures à entreprendre dans le contexte de l'évolution que connaît le pays dans les domaines économique, politique et social.

- MAP -