Actualités
Jeudi 4 Septembre 2014

La performance du Maroc dans le classement mondial de la compétitivité (WEF), une consécration des efforts de l'ensemble des institutions

Synthèse vocale
 La performance du Maroc dans le classement mondial de la compétitivité (WEF), une consécration des efforts de l'ensemble des institutions

La performance du Maroc dans le classement mondial de la compétitivité (WEF) reflète la singularité du Royaume au niveau de la région et vient consacrer les efforts de toutes les institutions, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, mettant l'accent sur l'étroite collaboration entre les institutions législative et exécutive.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Khalfi a rappelé que le Maroc a gagné cinq places dans ce nouveau classement grâce notamment à la réduction du déficit budgétaire et aux réformes entreprises sur le plan institutionnel, qui ont permis de renforcer la stabilité politique et sociale, outre les mesures visant l'amélioration du climat des affaires et les réformes relatives au secteur financier et notamment bancaire.

Le rapport de WEF évoque aussi la mise en place de stratégies sectorielles au niveau national dont le plan "Emergence" et la stratégie d'accélération industrielle, qui donnent une visibilité aux investisseurs et améliorent ainsi la compétitivité, a-t-il encore dit.

Le ministre a, d'autre part, abordé certains défis que le Maroc doit relever pour intégrer le club des pays émergents, conformément aux Hautes Orientations contenues dans le Discours Royal prononcé à l'occasion de l'anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, faisant savoir que le gouvernement oeuvre, à cet égard, à la réforme de la Justice et de l'administration, ainsi qu'à la promotion du secteur de l'enseignement, ce qui aura un impact direct sur la compétitivité du pays.

Le Maroc a gagné cinq places dans le nouveau classement de la compétitivité du Forum économique mondial, une performance qui conforte son statut de champion de l'Afrique du nord en la matière.

Selon "le rapport global sur la compétitivité 2014-2015", le Royaume se hisse au 72ème rang, "une position nettement meilleure que lors de la période 2013-2014 dans une région touchée par une profonde instabilité géopolitique".

De l'avis des experts du WEF, ce progrès est principalement le fruit de la réduction du déficit budgétaire et de l'amélioration de l'enseignement et des capacités d'innovation. 

MAP : 04/09/2014