Logo Logo
La 2ᵉ édition du Festival de l’Aïta Marsaouia, du 18 juillet au 2 août à El Jadida, Mediouna et Casablanca

La deuxième édition du Festival de l’Aïta Marsaouia aura lieu du 18 juillet au 2 août à El Jadida, Mediouna et Casablanca, sous le thème "fidélité à la mémoire, ouverture sur l’avenir".

Cette édition, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Conseil de la région Casablanca-Settat, vise à revaloriser l’Aïta Marsaouia à travers six soirées ouvertes au grand public, des conférences, des concours de détection de talents, ainsi que diverses célébrations, hommages et activités parallèles, indique un communiqué des organisateurs.

La première séquence du festival débutera à El Jadida, le 18 juillet, dans l’enceinte du Théâtre Afifi, par une master class consacrée à cet art musical et patrimonial, à ses traits stylistiques et expressifs distinctifs, via des démonstrations pratiques animées par des chercheurs et spécialistes, ajoute la même source.

Une soirée baptisée "L’étoile de l’Aïta" sera également organisée afin de passer le témoin à des jeunes talents pour assurer la pérennité de cette forme musicale auprès des nouvelles générations, tout en leur offrant une tribune de visibilité et de rayonnement.

Le lauréat ou lauréate de cette compétition se produira, ensuite, aux côtés de figures emblématiques de l'Aïta, à savoir Bouchaib Doukali et Bouchaib Jdidi, dans un concert qui se tiendra également au Théâtre Afifi.

Le festival se poursuivra à Mediouna, le 25 juillet avec une soirée musicale animée par Simo Kiza, l’icône de l'Aïta Marsaouia Khalid El Bouazzaoui, ainsi que Hamid Sarghini, qui présentera un répertoire incarnant les rythmes enflammés du patrimoine populaire marocain.

Le même lieu accueillera une deuxième soirée réunissant l’artiste populaire Siham El Mesfioua et Kamal Harimou, connu par son style instrumental original combinant violon et "loutar".

S’ensuivent à Casablanca dans l’espace "Toro" des prestations des groupes Makhlif et Mazagan et de la star Hajib.

Les festivités se clôtureront dans ce même lieu par une soirée réunissant l’artiste Walid Rahmani et la vedette de la chanson populaire marocaine, Abdelaziz Stati, dont la prestation à Casablanca promet de susciter un engouement populaire sans précédent.

En marge du festival, une conférence sera organisée au siège de la région Casablanca-Settat, le 25 juillet, sous le thème : "Vers l’inscription de l’art de l'Aïta au patrimoine culturel immatériel mondial : moyens et démarches".

(MAP: 16 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail