
Le coup d’envoi de la 27e édition du festival "Jazz à Rabat" a été donné, jeudi 25 Septembre à l'amphithéâtre du Parc Hassan II à Rabat, avec des prestations musicales célébrant l’esprit de cet art universel.
Organisé à l’initiative de la délégation de l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra, cet événement, qui se poursuit jusqu'au 27 septembre, consolide sa vocation de passerelle musicale entre l'Europe et le Maroc.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation du groupe "Tania Giannouli Trio" (Grèce-Allemagne), qui a proposé des compositions associant piano, oud et trompette, avant l'entrée en scène du maestro Abdelfattah El Houssaini, figure de proue de la percussion au Maroc, pour une fusion entre sonorités orientales et jazz européen.
Le groupe "Céline Bonacina Quartet", mené par la saxophoniste française Céline Bonacina, s'est également illustré aux côtés du duo marocain Hamza Bennani Smires et Driss Nigra (trompette et oud), offrant une création musicale croisant jazz contemporain et maqâms traditionnels marocains.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le Royaume, sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait le pari de placer la culture, la jeunesse et l’inclusion comme leviers de prospérité, affirmant que la croissance économique et le développement sociopolitique sont tributaires du ferme ancrage dans la culture et les valeurs universelles.
L'objectif escompté par ce festival est d’affirmer la capacité de la musique et de la culture plus généralement à jeter des ponts, a-t-il ajouté, rappelant que le Maroc et l’UE, qui partagent plusieurs points en commun, sont appelés à bâtir un avenir meilleur pour tous.
Pour sa part, l'ambassadeur de l’UE au Maroc, Dimiter Tzantchev, a indiqué que cette édition marque un tournant dans l’histoire du festival, qui, après plus d’un quart de siècle d’existence sous l’appellation "Jazz au Chellah", se tient désormais dans un nouvel écrin au cœur de la capitale, sous le nom de "Jazz à Rabat".
Cette évolution, a-t-il poursuivi, traduit la vitalité d’un festival qui se réinvente en continu et qui s’inscrit encore plus fortement dans la vie culturelle de la capitale.
Au fil des éditions, le festival "s’est imposé comme un rendez-vous de référence, reconnu à la fois au Maroc et de plus en plus à l’international", a souligné M. Tzantchev, relevant que "Jazz à Rabat" constitue désormais un espace de rencontre et de dialogue, en parfaite adéquation avec l’esprit du jazz, fondé sur l’écoute, l’échange et l’improvisation.
L’édition de cette année revêt une dimension symbolique supplémentaire, en coïncidant avec le 25ème anniversaire de la signature de l’accord d’association Maroc-UE, qui a jeté les bases d’une relation solide et profonde, où la culture occupe une place de choix.
Le programme se poursuit vendredi avec les prestations du groupe catalan "Alba Careta" dans un dialogue musical avec le groupe tangérois "Jazz’in Trio", ainsi que par une performance réunissant les artistes hongroises Sara Bolyki et Petra Varallyay, et la la jeune formation marocaine "Tchubi Sextet" qui allie jazz et rythmes urbains.
Le festival prendra fin samedi par un concert de la chanteuse suédoise Lina Nyberg et son quartet, en compagnie du trio marocain Bab L’bluz, dirigé par Yousra Mansour, suivi d'une prestation du trio belge A.M.E. (clarinette, violoncelle, piano) et le quartet de Mehdi Qamoum, mêlant rythmes amazighes et musiques du monde.
Au programme de cette édition figurent également un spectacle de rue et deux ateliers participatifs. Le premier (26 septembre à Rabat) sera encadré par le batteur Stéphane Gallandanimera dans le but d'initier les participants aux arts de percussions, tandis que le second (28 septembre à Casablanca) sera animé par le rappeur Tchubi, avec la participation d'Axel Camil (saxophone) et d'Adil Hanin (tambours).
(MAP: 26 Septembre 2025)