La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) a dressé, mercredi 03 Décembre à Rabat, le bilan de ses réalisations au titre de l'année 2024-2025, marquée par la consolidation du modèle de la Fondation et l'élargissement de son réseau à l'échelle nationale.
Lors de la 19e réunion du Conseil d'Administration de la Fondation, tenue sous la présidence de son président, Noureddine Boutayeb, la directrice générale, Nisrine Ibn Abdeljalil, a indiqué que la FMPS compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions du Royaume, ce qui témoigne de son rôle dans la mise en œuvre du programme national de généralisation de l’enseignement préscolaire.
La Fondation mobilise aujourd'hui plus de 24.000 éducatrices et éducateurs, dont 21.296 femmes, renforçant ainsi sa position en tant que premier réseau professionnel dédié au préscolaire au Maroc, a souligné Mme Ibn Abdeljalil.
Elle a également fait savoir que ces ressources humaines bénéficient d’un dispositif de formation continue et d'un accompagnement pédagogique assuré par 793 superviseurs et encadrants pédagogiques, et ce à travers des mécanismes innovants, dont la plateforme "Maharat" qui compte plus de 15.000 utilisateurs actifs.
La Fondation, a-t-elle dit, assure aujourd’hui la supervision directe d’environ 70% de l’enseignement préscolaire public gratuit (72% en milieu rural et 28% en milieu urbain et périurbain).
De même, elle a mis en avant le rôle de la Fondation en matière d'accompagnement des associations partenaires, via un dispositif intégré incluant la qualification, la formation et l'évaluation, tout en garantissant l’homogénéité de la qualité de l’enseignement préscolaire au niveau du Royaume.
Dans ce sens, Mme Ibn Abdeljalil a évoqué le lancement, en 2024, de la vision "Nos Enfants 2030", fondée sur l’excellence opérationnelle, le rayonnement institutionnel et la diversification des modèles d’intervention, en vue de faire de l’enseignement préscolaire un levier du développement humain durable.
Le programme "La santé de nos Enfants" (2023-2025) a, quant à lui, bénéficié à 301.517 enfants, a-t-elle fait remarquer, notant que ce programme comprenait plus de 13.000 consultations gratuites, la distribution de 3.796 lunettes médicales, en plus de 23.679 dispositifs médicaux distribués dans six régions.
Elle a également évoqué plusieurs projets visant l'amélioration de l’espace éducatif, notamment la mise ne place de panneaux solaires, de robots éducatifs, ainsi que la création d’un "Fab Lab" pour la production de jeux éducatifs locaux adaptés.
Au titre des projets 2025-2026, la directrice générale de la Fondation a annoncé le lancement de la plateforme "Banque de projets FMPS", pour la mobilisation de l'investissement social autour d’initiatives à fort impact éducatif. Cette plateforme permettra de présenter les projets prioritaires, d’orienter les contributions, de suivre l’impact éducatif et d’assurer la transparence et l'efficacité dans la gestion des ressources, a-t-elle assuré.
Dans une déclaration à la MAP, M. Boutayeb a affirmé que l’année 2024-2025 a été marquée par le renforcement de la capacité de la Fondation à consolider son modèle et à développer ses services de manière régulière, tout en veillant à garantir une qualité pédagogique équitable et inclusive au profit des enfants dans les différentes régions du Royaume, estimant que l'investissement dans la formation et l’encadrement demeure une priorité pour garantir des pratiques éducatives renouvelées et durables.
Cette réunion a également été l'occasion de présenter et d'adopter le budget prévisionnel 2026, permettant à la Fondation de soutenir l'ouverture de nouvelles classes, de renforcer les dispositifs éducatifs et de poursuivre les grands chantiers structurants, en particulier ceux liés à la modernisation, à l'innovation et à la qualité.
(MAP: 03 Décembre 2025)