Convention cadre de partenariat pour la promotion de la culture de citoyenneté, des droits humains et du vivre-ensemble en milieu scolaire

Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et le Forum de la Citoyenneté ont signé, mercredi à Rabat, une convention cadre de partenariat visant la promotion de la culture de citoyenneté, des droits humains et du vivre-ensemble dans le milieu scolaire et son entourage.
La convention, signée par le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, et le président du Forum de la Citoyenneté, Abdelali Mastour, a pour objectifs de renforcer les capacités et rôles socio-culturels, pédagogiques et civiques de l'école marocaine et développer les clubs d'éducation à la citoyenneté, aux droits humains et à l'intégrité au sein des établissements d'enseignement, promouvoir leurs places et rôles en milieu scolaire et élargir leur tissu aux niveaux régional et provincial.
Les deux parties s'engagent, en vertu de cette convention, à renforcer leur coopération à travers la mise en place des bases d'un partenariat à même d'assurer le développement de leurs activités d'éducation et de formation, diversifier leurs modes et procédés et élargir les catégories ciblées aux niveaux central, régional et provincial.
Cette coopération inclue les domaines de communication, sensibilisation et formation à travers notamment des campagnes de sensibilisation, des ateliers et des sessions de formation à l'éducation à la citoyenneté.
A cet égard, le ministère s'engage à garantir la facilitation des actions programmées avec le Forum de Citoyenneté, la signature de conventions de partenariat avec les académies régionales et le Forum afin de définir des plans d'actions au niveau régional et faciliter la communication avec le corps enseignant dans le cadre des lois et textes législatifs en vigueur.
Le département de tutelle s'engage également à doter encadrants des programmes d'outils de travail et d'espaces dédiés à cet effet, outre sa contribution pour garantir les ressources logistiques et financières nécessaires pour la mise en application des orientations de ladite convention et la réalisation de ses objectifs.
De son côté, le Forum de la Citoyenneté participera à la mobilisation des ressources logistiques et financières nécessaires à la réalisation des programmes communs, la mise à disposition des formateurs et encadrants et ainsi qu'à l'élaboration de guides et documents relatifs à la convention en adéquation avec la stratégie mise en place par le ministère.
Le Forum s'engage également à mobiliser les cadres et associations de la société civile et acteurs médiatiques, artistiques et culturels au service des orientations, objectifs et programmes de la convention.
Cette convention s'inscrit en droite ligne avec les fondements et principes de la Vision stratégique pour la réforme de l'école marocaine (2015-2030).
(MAP 16/03/2016)