Actualités
Mercredi 5 Mars 2014

Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco au Maroc

Synthèse vocale
Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco au Maroc

SAS le Prince Albert II de Monaco quitte le Maroc au terme d'une visite de trois jours dans le Royaume

Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco a quitté, vendredi le Maroc, au terme d'une visite de trois jours dans le Royaume marquée par d'intenses activités.

A son départ de l'aéroport Agadir Al Massira, le Souverain monégasque a été salué par le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, le commandant de la Place d'armes, le préfet de police d'Agadir, le commandant régional de la Gendarmerie royale, le commandant régional des Forces auxiliaires et le commandant régional par intérim de la Protection civile.

Le Prince Albert II était arrivé, mercredi à Rabat, pour une visite de trois jours dans le Royaume à la tête d'une délégation comprenant, notamment, le Conseiller de Gouvernement pour les relations extérieures et la coopération, José Badia et le Conseiller au Cabinet princier, Didier Gamerdinger, ainsi que des représentants d'institutions monégasques. 

SAS le Prince Albert II de Monaco visite le centre socioéducatif pour enfants handicapés de Dcheira Aljihadia

Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco a effectué, vendredi, une visite au centre socioéducatif pour enfants handicapés de Dcheira Aljihadia qui jouit, depuis 2010, de l'appui de la coopération internationale monégasque. 

Lors de cette visite, le Souverain monégasque a effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce centre qui assure la prise en charge éducative, sociale, médicale et paramédicale des enfants en situation de handicap intellectuel ou mental.

Des explications ont été fournies à Son Altesse sur le centre, ses missions, sa stratégie, ses réalisations ainsi que sur les nouveaux projets élaborés en vue d'améliorer son offre et subvenir aux demandes des usagers et du contexte socioéconomique local.

Par la même occasion, SAS le Prince Albert II de Monaco a assisté au fonctionnement des services éducatif, social et médical et paramédical et de l'atelier de l'ergothérapie, chargé de fournir des aides techniques et d'approfondir l'indépendance et l'autonomie des enfants.

Ce centre, qui accueille près de 130 enfants âgés entre 4 et 16 ans, est dirigé par l'Association de l'Enfance handicapée (AEH), une ONG créée en 1998 dans l'objectif de faciliter la participation sociale, économique et culturelle des personnes handicapées, via la prise en charge des enfants ayant une déficience mentale et l'accompagnement à l'insertion économique des jeunes en situation de handicap.

Grâce aux subventions de la coopération monégasque, cet établissement a pu réaliser une panoplie de projets portant sur l'intégration des enfants en situation de handicap physique et mental et l'amélioration du rôle de la société civile pour garantir des conditions socioéconomiques favorables aux jeunes en situation de handicap.

Dans une déclaration à la presse, Bénédicte Schutz, directrice de la coopération internationale au gouvernement de Monaco, s'est félicitée du "professionnalisme" de ce centre et s'est dite "très fière du travail remarquable qui y est fait", faisant état de la disposition de la partie monégasque à appuyer ce projet piloté par Handicap International.

"On est extrêmement heureux et fiers parce que l'initiative va au-delà des espérances et fait preuve d'une très belle réalisation", s'est-elle réjouie.

Idem pour Wahid Aâbidate, DG des centres socioéducatifs pour enfants handicapés de Dcheira Aljihadia et d'Aït Melloul, qui s'est félicité de la visite de SAS le Prince Albert II de Monaco en ce qu'elle permet de jeter la lumière sur les efforts déployés en termes de coopération internationale au profit d'une meilleure prise en charge des enfants en situation de handicap.

SAS le Prince Albert II de Monaco visite le parc national Souss-Massa

Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco a effectué, vendredi, une visite au parc national Souss-Massa (PNSM) où il a pris connaissance de l'état d'avancement du projet de conservation de l'Ibis chauve et des résultats de l'évolution de cette espèce menacée d'extinction.

Lors de cette visite, des éclaircissements ont été donnés au Souverain monégasque sur les efforts déployés par les différents partenaires, dont la Fondation Prince Albert II de Monaco, en vue de la sauvegarde de cette espèce au niveau du PNSM, qui regroupe la dernière population viable de cet oiseau.

La conservation de l'Ibis chauve dans la région Souss-Massa fait partie d'une convention, signée en 1994, entre le Haut commissariat des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et l'organisation +BirdLife International+, avec pour objectifs principaux la réhabilitation de l'espèce, le développement du suivi et de la recherche et la contribution au développement local durable.

A ce propos, le directeur du PNSM El Bekkay Mohamed a indiqué que ce parc regroupe actuellement quelque 450 Ibis chauves, dont 110 couples nicheurs, contre respectivement un peu moins de 200 oiseaux et moins de 70 couples en 1994.

"La visite de SAS le Prince Albert II de Monaco permet de montrer l'importance des efforts déployés par tous les partenaires en vue de la conservation de la biodiversité, des habitats et des espèces, qui sont à la base de la création de projets de développement du tourisme ornithologique et de découverte de la nature", a-t-il souligné.

Même son de cloche du côté de Philippe Mondielli, directeur scientifique à la Fondation Albert II de Monaco, qui s'est dit "très satisfait de la tournure que prend ce projet, puis qu'on a eu de nombreuses naissances et on voit que la population est en train d'accroitre, ce qui est de très bonne augure".

Il a également évoqué la possibilité de s'engager bientôt avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement sur un projet de sauvegarde des phoques moines dans les régions méridionales du pays.

L'Ibis chauve, un des oiseaux les plus rares au monde, peuplait jadis de grandes régions autour de la Méditerranée et en Europe, notamment dans les Alpes où il se nichait au 16ème siècle. Au Maroc, on en dénombrait, au début du 20ème siècle pas moins de 20 colonies, particulièrement au Haut et Moyen Atlas, dans les falaises de l'Océan Atlantique et en Méditerranée, ainsi qu'au Maroc oriental.

Depuis les années 50, ce nombre a été réduit de moitié pour ne compter actuellement que quatre colonies, dont trois au Parc national Souss-Massa et une dans la région de Tamri (nord d'Agadir).

Situé sur une côte littorale de 65 km entre l'embouchure de l'Oued Souss (Agadir) au nord et Sidi Moussa d'Aglou (Tiznit) au sud, le PNSM (créé en 1991) couvre une superficie de 33.800 ha et regroupe une faune riche de 30 espèces de mammifères, 35 espèces de reptiles et 250 espèces d'oiseaux. 

(MAP-07/03/2014)

Arrivée à Agadir de SAS le Prince Albert II de Monaco

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco est arrivé, jeudi à Agadir, où il a été accueilli par le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane.

Après avoir passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, SAS le Prince Albert II a été salué par le gouverneur de la préfecture Inezgane Aït Melloul, le président du Conseil régional, le commandant de la Place d'armes, le préfet de la police d'Agadir, le commandant régional de la Gendarmerie royale, le commandant régional des Forces auxiliaires et le Consul honoraire de Monaco à Agadir Ahmed Beni Sâad.

Le Prince Albert II était arrivé mercredi à Rabat pour une visite de trois jours dans le Royaume à la tête d'une délégation comprenant, notamment, le Conseiller de Gouvernement pour les relations extérieures et la coopération, José Badia et le Conseiller au Cabinet princier, Didier Gamerdinger, ainsi que des représentants d'institutions monégasques.

SAS le Prince Albert II de Monaco visite la Fondation Orient-Occident

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, a visité, jeudi à Rabat, la Fondation Orient-Occident qui entend renouer le dialogue et contribuer à la compréhension entre les civilisations. 

Lors de cette visite, SAS le Prince Albert II de Monaco a été informé sur les projets du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) financés par la coopération monégasque à la Fondation Orient-Occident.

SAS le Prince Albert II de Monaco, qui effectue actuellement une visite au Maroc, a pris connaissance des projets financés par la coopération monégasque au sein de cet établissement pour le bénéfice des réfugiés et demandeurs d'asile au Maroc. 

Il s'agit notamment d'un centre d'écoute psychosociale, d'une crèche, d'une classe préscolaire et d'une coopérative de couture. Le Prince a également assisté à une présentation sur les activités dispensées par le centre.

A cette occasion, SAS le Prince Albert II de Monaco a présidé la cérémonie de signature d'un nouvel accord entre le HCR et le gouvernement monégasque qui porte sur la poursuite de l'appui au développement de la politique d'asile marocaine, à la protection et à l'assistance des réfugiés au Maroc.

Signé par José Badia, Conseiller du Gouvernement monégasque pour les relations extérieures et la coopération et Ursula Aboubacar, Représentante, du HCR au Maroc, cet accord de partenariat vise à appuyer les efforts du Maroc et de l'agence onusienne pour la protection et l'assistance des réfugiés et demandeurs d'asile dans le pays. 

Le nouvel accord s'étendra sur trois ans et ambitionne de réaliser trois objectifs à savoir: la formation et le renforcement des capacités nationales en matière d'asile, l'insertion socioprofessionnelle et l'autosuffisance des populations réfugiées et l'assistance aux réfugiés et demandeurs d'asile les plus vulnérables.

La mise en oeuvre de cet accord se fera en partenariat avec l'Association Marocaine d'Appui et de Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) et la Fondation Orient-Occident. La Coopération monégasque contribuera à ces activités à hauteur de 450.000 euro entre 2014 et 2016.

Créée en 1994 par Yasmina Filali et reconnue d'utilité publique le 5 février 1996, la Fondation Orient-Occident entend participer au dialogue des cultures et contribuer à leur compréhension. 

Afin de concrétiser cette volonté, la Fondation a créé des centres socio-éducatifs et de formation professionnelle dans les quartiers populaires au Maroc, faisant le lien entre le Nord et le Sud avec des actions en direction de la jeunesse marocaine et celle issue de l'immigration.

Sa mission est d'être à l'écoute de la jeunesse autour de 5 axes essentiels : soutien scolaire, écoute psychologique, formation professionnelle,économie solidaire, droits humains. 

Les 6 centres de la fondation : à Rabat (Yacoub Al Mansour), Oujda (Sidi Yahya),Casablanca (Sidi Moumen), Larache (quartier du Port), Safi (Sania) et Marrakech, proposent aux jeunes une alternative aux problèmes d'échec scolaire et de chômage. Dans le domaine humanitaire, la Fondation, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés, encadre depuis des subsahariens, hommes, femmes et enfants afin de leur offrir une mise à niveau, une formation et, pour certains, un retour volontaire au pays.

SAR le Prince Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco visitent le Centre SAR le Prince Moulay Rachid pour les personnes trisomiques

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, ont effectué, jeudi à Rabat, une visite au Centre SAR le Prince Moulay Rachid, qui prend en charge les personnes trisomiques issues principalement des milieux défavorisés, de la naissance à l'âge adulte.

En cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco ont effectué une tournée dans les locaux du Centre et ont suivi des explications sur le fonctionnement de cette structure, qui fait partie du programme de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Inauguré en juin 2012 par SAR le Prince Moulay Rachid, président d'honneur de l'Association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques (AMSAT), cet établissement offre des services de rééducation paramédicale, d'accompagnement psychologique et socio-éducatif et de formation socio-professionnelle.

D'une superficie de 1.000 m2, le centre a une capacité d'accueil de 300 personnes en rééducation et d'une cinquantaine au niveau des ateliers de formation dans les métiers de la cuisine et du jardinage.

Le centre se compose de trois étages, à savoir le rez-de-chaussée abritant des salles spécialisées dans l'orthophonie, la kinésithérapie, l'éducation psychomotrice, le suivi psychologique et le suivi de l'intégration scolaire des enfants trisomiques, le premier étage doté d'une bibliothèque spécialisée et d'un service de formation et de projets, et le sous-sol réservé aux ateliers socioéducatifs, d'hôtellerie et de gastronomie.

Reconnue d'utilité publique, l'AMSAT œuvre, depuis sa naissance en 1981, à l'intégration socioprofessionnelle des personnes trisomiques.

La trisomie 21 (ou syndrome de down) est la plus fréquente anomalie congénitale d'origine chromosomique, qui se manifeste par une diminution du tonus musculaire, un retard du développement psychomoteur et une déficience intellectuelle avec variations individuelles importantes.

En visite de trois jours au Maroc, SAS le Prince Albert II de Monaco est arrivée mercredi à l'aéroport de Rabat Salé à la tête d'une délégation comprenant, notamment, le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, José Badia et le Conseiller au Cabinet princier, Didier Gamerdinger, ainsi que des représentants d'institutions monégasques. 

SAS le Prince Albert II de Monaco visite la nécropole de Chellah

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, a visité, jeudi, la nécropole de Chellah à Rabat.

Lors de cette visite, SAS le Prince Albert II de Monaco a effectué une tournée dans ce site archéologique et suivi des explications sur l'histoire de ce lieu, très apprécié par le Prince Albert Ier, abritant les vestiges de l'antique cité romaine de Sala et la nécropole de la dynastie mérinide.

"Cette visite a été l'occasion de survoler l'histoire de ce lieu et de découvrir les vestiges de civilisations depuis la période de la Maurétanie-Tingitane jusqu'à la période mérinide", a déclaré le conservateur du site Chellah, Abdelkader Chergui.

A son arrivée sur les le lieu, le SAS le Prince Albert a été salué par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.

En visite de trois jours au Maroc, SAS le Prince Albert II de Monaco est arrivée mercredi au Maroc, à la tête d'une délégation comprenant, notamment, le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, José Badia et le Conseiller au Cabinet princier, Didier Gamerdinger, ainsi que des représentants d'institutions monégasques.

(MAP-06/03/2014)

M. Sbihi : “Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc”, une illustration des liens très anciens entre les deux pays

L’exposition “Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc à la fin du 19è siècle” est une occasion de “raffermir des liens très anciens” entre le Maroc et la principauté de Monaco, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi.

“Cette rencontre s’intègre en tant que manifestation présentant des faits historiques (…) Elle a aussi pour but de raffermir les liens très anciens entre le Royaume du Maroc et la principauté de Monaco”, a-t-il déclaré à l’occasion de l’ouverture de cette exposition, qui relate à travers des photographies et des écrits, le périple du Prince Albert Ier de Monaco au Maroc entre 1894 et 1897.

Cet événement, inauguré par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, présente des archives de grande importance, ainsi qu’un rare aperçu des us et coutumes du Maroc au XIX siècle.

Dans une déclaration similaire, le directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, Thomas Fouilleron, a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et Monaco, en donnant pour exemple le traité d’amitié et de commerce signé en 1867 par le Royaume chérifien et la principauté monégasque.

Pour sa part, le directeur des Archives du Maroc, Jamâa Baida, a évoqué le caractère “inédit” de l’exposition, qui éclaire, d’après lui, sur plusieurs aspects de la vie au Maroc, un pays “qui était en train de vivre des mutations profondes au contact de l’Occident”.

SAR le Prince Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco inaugurent à Rabat l'exposition "Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc"

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco ont procédé, mercredi à la Galerie Bab Rouah à Rabat, à l'inauguration de l'exposition "Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc à la fin du 19ème siècle".

A leur arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco, ont été salués par le ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi, le directeur des Archives du Maroc, M. Jamâa Baida et le président de l'Université Mohammed V- Agdal, Wail Benjelloun. 

Par la suite, SAR Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco ont visité les différents espaces de cette exposition, qui relatent à travers de photographies et d'écrits le voyage du Prince Albert Ier de Monaco au Maroc. 

Arrivée au Maroc de SAS le Prince Albert II de Monaco

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco est arrivé, mercredi après-midi, au Maroc pour une visite dans le Royaume.

A son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, le Prince Albert II a été accueilli par SAR le Prince Moulay Rachid.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces Royales Air, SAS le Prince Albert II a été salué par le wali de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les élus et les représentants des autorités civiles et militaires de la wilaya de Rabat.

(MAP-05/03/2014)