Actualités
Jeudi 14 Novembre 2013

58ème anniversaire de l'indépendance

Synthèse vocale
58ème anniversaire de l'indépendance

Lancement et inauguration à travers le Royaume de plusieurs projets de développement à l'occasion du 58ème anniversaire de l'Indépendance

A l'occasion de la célébration du 58ème anniversaire de la fête de l'Indépendance, plusieurs projets de développement ont été lancés ou inaugurés dans plusieurs villes et provinces du Royaume.

Ainsi, la commune urbaine d'Inezgane (préfecture d'Inezgane Aït Melloul), a vu le coup d'envoi des travaux du doublement d'un tronçon du boulevard Moulay Ali Cherif (1.8 MDH) et des travaux de revêtement des quartiers de Terrast et d'Al Jorf (plus de 6.69 MDH pour les deux phases de ce projet).

La commune urbaine Dcheira Al Jihadiya a connu la pose de la première pierre de construction d'un jardin de proximité pour un coût de 198 mille dh, dont un montant de 138.6 mille dh est une contribution de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Dans la commune de Tinzerte (province de Taroudant), il a été procédé à la pose de la première pierre de construction d'une Maison de l'étudiant (plus de 1.27 MDH au titre de la première tranche) et au lancement des travaux d'aménagement du souk hebdomadaire (1 MDH), alors que la commune d'Iguidi a vu le lancement des travaux de construction de la route d'Azegrouz sur une distance de 31 km.

Par ailleurs, une délégation officielle de la province de Taroudant devrait effectuer, demain mardi, une visite au groupe scolaire "OMEGA", réalisé pour un coût de 20 MDH, avant de lancer les travaux d'aménagement du centre de la commune d'Argana (plus de 1 MDH).

Dans la province de Sidi Ifni, il a été procédé à la remise de quatre minibus, don de l'INDH (2 pour le transport scolaire et 2 pour les personnes à besoins spécifiques) et au lancement des travaux d'aménagement des routes et ruelles de Sidi Ifni, en plus du coup d'envoi de la première tranche des travaux de construction d'un camping dans la commune rurale de Mireleft.

A Guelmim, il a été procédé à l'inauguration du siège du quatrième arrondissement à Hay Rahma, construit sur 800m2 environ pour un coût de 1.706.988 DH, et de Dar Attaliba au quartier Al-Qods (2.650.500 DH), qui profitera à 42 bénéficiaires et qui est de nature à renforcer les structures d'accueil et endiguer la déperdition scolaire.

Dans le même cadre, il a été procédé à la pose de la première pierre de la salle de réunions au siège de la Région (1.294 m2) pour un coût de 2.753.820 DH et à la remise de trois camions de transport de viande à la municipalité de Guelmim (1,476 MDH), financés par l'INDH. 

De même, une cérémonie a été organisée au siège de la région, lors de laquelle les intervenants ont mis en exergue les significations profondes de la célébration de l'anniversaire de l'indépendance.

A Tarfaya, une foire de l'artisanat, organisée par la chambre de l'artisanat de la région de Laâyoune-Boujdour-Saki El-Hamra, a été ouverte, en présence du gouverneur de la province de Terfaya, Najem Abhay.

Espace de mise en valeur des produits de l'artisanat local, cette foire réunit 31 exposants venus de Laâyoune, Es-Smara, Boujdour et Terfaya. Il s'agit, selon les organisateurs, d'une occasion pour connaître les besoins du marché et échanger les expériences entre les professionnels.

A TanTan, le gouverneur de la province, Azzedine Helloul, a lancé plusieurs projets, à savoir la construction, dans la commune rurale de Lamsid (80 km à l'est de Tan-Tan), de la route reliant la région de Tafraoute à la route provinciale N1.600, sur 27 km (16,182 MDH), l'aménagement et l'élargissement de l'accès principal du port de Tan-Tan (1,191 MDH), avec aménagement et équipement des postes de contrôles, et l'élargissement du réseau d'électricité et d'éclairage public (1,9 MDH) et la construction d'un centre de la Protection civile (1,48 MDH) dans le port.

A Settat un centre de santé préfectoral, structure dédiée à la famille de la sûreté nationale, a été inauguré par le Wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, Bouchaib El Moutawakil, en présence du préfet de police, Mohamed Haili, du directeur de la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des fonctionnaires de la sûreté nationale, Moulay Driss Alaoui et des hauts responsables de la Direction Générale de la Sûreté Nationale de Rabat.

Ce centre s'inscrit dans le cadre d'un projet global et complémentaire élaboré par la Direction générale de la sûreté nationale visant l'amélioration de la vie sociale des agents de police en activité ou à la retraite et de leurs familles ainsi que de leurs ayants-droit.

Edifié au sein du nouveau siège de la préfecture de police, ce centre comprend deux cabinets de chirurgie dentaire, une salle de médecine générale, une salle de psychologie et de santé mentale, ainsi que d'autres dépendances. Il comprend également un pavillon de sports pour toutes les activités sportives, une bibliothèque, une salle de média, une salle d'assistance sociale et une autre d'attente.

En outre, la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des fonctionnaires de la sûreté nationale a mis à la disposition de la préfecture de police quatre ambulances, dont deux pour la province de Settat, une pour la ville de Khouribga et une autre pour la province de Benslimane.

Dans la commune rurale d'Amersid, le gouverneur de la province de Midelt, Ali Khalil, a donné le coup d'envoi des travaux du renforcement et l'élargissement de la route nationale (RN) n 15, un projet doté de 27 millions de dirhams (MDH).

Ce projet permettra d'améliorer la fluidité sur cet axe routier, notamment durant la période de retour des Marocains résidant à l'étranger issus des régions de Midelt, Errachidia, Tinghir Ouerzazat et de faciliter le trafic commercial entre la région Nord-Est et celle du Sud-Est.

Le projet, qui consiste en l'élargissement de la route de 4 à 6 mètres sur une distance de 25 kilomètres entre les villes de Midelt et Missour, s'inscrit dans le cadre d'une opération globale qui prévoit différentes actions visant l'amélioration de la circulation sur la RN15, notamment au niveau des provinces de Midelt et Boulmane, auxquelles le ministère a mobilisé un montant global estimé à 94 MDH, a expliqué à la MAP, le directeur provincial de l'Equipement, du Transport et de la logistique, Rachid Hachimi.

Ces actions s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique pour la maintenance, la préservation et la modernisation du réseau routier, a ajouté le responsable, soulignant l'importance de l'axe routier reliant entre Midelt et Guersif en passant par Missour, qui peut servir d'alternative à la route nationale n 13 durant la période de chute de neige.

Il convient de noter que la route nationale 15 reliant entre Midelt et Melilia s'étend sur 351 kilomètres. Cet axe routier revêt une importance particulière et une dimension stratégique et économique dans la mesure où cette route nationale relie entre deux régions du Royaume à savoir la région Nord-Est et celle du Sud- Est. 

A Larache, la commission de l'INDH a signé une d'une convention cadre avec l'association "Fhamni" pour les personnes en situation d'handicap, prévoyant la mise en œuvre de plusieurs actions en faveur des personnes aux besoins spécifiques.

Cette convention, signée par le gouverneur de la province de Larache, Nabil Kharroubi, et les responsables de l'association, en présence de la présidente de la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH), Soulma Taoud, s'inscrit dans le cadre des efforts visant à soutenir l'action sociale, notamment celle destinée à cette catégorie, indique un communiqué des autorités de la province.

L'accord prévoit notamment la création d'un centre multidisciplinaire englobant un ensemble de services destinés aux personnes en situation d'handicap, qui sera géré par l'association "Fhamni" et qui apportera en particulier le matériel médical adapté à leur situation, tout en soutenant et accompagnant des activités génératrices de revenu en leur faveur.

Les personnes à besoins spécifiques bénéficieront aussi, aux termes de cette convention, de commerces et kiosques dans les marchés construits par l'INDH, ainsi que de matériels éducatifs et fournitures scolaires.

Par ailleurs, la cérémonie de célébration de l'anniversaire de l'Indépendance à Larache, a été marquée par un hommage rendu par le gouverneur de la province à l'athlète marocain El Amine Chentouf, champion international paralympique.

M.El ktiri : Le demande d'indépendance nationale constamment liée aux demandes d'intégration territoriale et de démocratie

Le demande d'indépendance nationale a été constamment liée aux demandes d'intégration territoriale et de démocratie, comme en témoignent les lourds sacrifices consentis par le peuple marocain, sous la conduite du Trône Alaouite, pour la liberté, l'Indépendance et le parachèvement de l'intégrité territoriale, a affirmé, lundi à Rabat, le Haut-commissaire aux anciens combattants et membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri.

S'exprimant à l'occasion d'une conférence organisée par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération à l'occasion du 58e anniversaire de l'Indépendance autour du thème"18 novembre: de l'Indépendance à la consolidation de l'intégrité territoriale", M. El Ktiri a précisé que le processus de la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance a été continu et a pris plusieurs formes, des soulèvements populaires à la lutte politique.

Le Haut-commissaire a mis en exergue la valeur symbolique des deux visites historiques du feu SM Mohammed V à Tanger en 1949 où Il a revendiqué clairement l'Indépendance du Maroc, et à M'hamid Al Ghizlane en février 1958, marquant ainsi la poursuite de la lutte pour l'unification de la patrie et la libération des territoires occupés.

M.El Ktiri a passé en revue la participation de nombreux militants des provinces du Sud à plusieurs épopées héroïques dans plusieurs régions du Maroc, notamment à Chaouia et dans l'Oriental, en évoquant les significations de l'événement de la Marche verte, une étape historique qui a démontré la mobilisation du peuple marocain pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume.

Les marocains sont appelés à préserver cet acquis national qui constitue un héritage historique à défendre contre les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il insisté soulignant que le peuple marocain demeure fort grâce au consensus national et populaire autour de la cause nationale.

M. Larbi Mssari s'est penché, de son côté, sur le lien solide entre l'indépendance nationale et la consolidation de l'intégrité territoriale, soulignant, dans ce sens, que le peuple marocain a lutté pour la libération de la totalité du territoire de Tanger à Lagouira.

Nouvelle émission spéciale de timbre-poste à l'occasion de la célébration de la fête de l'Indépendance

Barid AI-Maghrib émettra, lundi 18 novembre, jour de la célébration de la fête de l'Indépendance du Royaume, un timbre-poste commémorant les Trois Glorieuses, fêtées les 16, 17 et 18 novembre de chaque année.

Ce timbre-poste porte la valeur faciale de 3,50 dhs, selon un communiqué de Barid AI-Maghrib.

Cette nouvelle émission, qui incarne la victoire du Trône et du Peuple, vient enrichir le patrimoine philatélique marocain et confirmer le rôle du timbre-poste comme mémoire de l'histoire et attribut de souveraineté nationale.

Le 58e anniversaire de l'indépendance: une fête au goût de fierté

Avec fierté et honneur, le peuple marocain fête le lundi 18 novembre, l'un des événements majeurs de son histoire contemporaine, le cinquante huitième anniversaire de l'indépendance. 

La Fête de l'Indépendance est l'occasion de se remémorer le contexte historique de cette grande épopée dont l'aboutissement n'a pas été chose aisée, mais plutôt le fruit d'un grand sacrifice et d'une lutte ininterrompue dont le détonateur fut la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 1953. Ainsi, l'indépendance a été acquise au terme d'une longue et âpre lutte, au cours de laquelle des martyrs sont tombés sur le champ d'honneur et de lourds sacrifices ont été consentis par toutes les couches de la société marocaine.

En accédant à l'indépendance en 1955, le Maroc se trouvait dans une situation dramatique : son territoire démembré et usurpé, son économie ruinée et mise presque exclusivement au service des puissances coloniales, sa culture dénaturée et aliénée. Bref, le Maroc, nouvellement indépendant, devait presque tout reconstruire et entamer l'une des plus grandes et plus dures batailles, celle de l'édification d'un Etat moderne.

Le premier discours de l'indépendance prononcé par le regretté Souverain Sidi Mohammed Ben Youssef devant un peuple en liesse a ainsi engagé la Nation toute entière dans un effort d'édification d'un Maroc libre, moderne et démocratique pour l'émergence duquel, nombre de résistants et de membres de l'Armée de libération avaient fait le sacrifice suprême. 

"Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et lôavènement de la liberté et de lôindépendance", déclara le regretté souverain. "Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad", poursuivit-il.

Cette déclaration marqua pour les Marocains le début dôune nouvelle ère, signifiant la victoire du droit sur lôinjustice et de la dignité sur lôasservissement. 

La nouvelle ère était porteuse d'espérances inégalées pour édifier un Maroc nouveau fondé sur les principes du droit, de la liberté et de la tolérance. Le peuple sôest ainsi engagé dans la bataille du grand jihad pour le développement, la consécration de lôunité nationale, la mise en place des institutions et le parachèvement de lôintégrité territoriale. 

Fort de son indépendance, le peuple marocain s'est ainsi investi dans l'effort dôédification nationale pour bâtir un Maroc libre, développé et fort, qui a pu facilement faire sa place dans le concert des nations, sous la conduite du père de la nation et de son digne successeur, Feu SM Hassan II, qui a conforté les orientations basées sur la démocratie, le pluralisme politique et le libéralisme économique.

Les réalisations accomplies par le Maroc dans plusieurs domaines et les chantiers d'édification et de développement sont autant d'exemples des progrès prodigieux enregistrés dans le pays depuis son accession à l'indépendance.

Après avoir mis en place le chantier du développement économique et social, aujourd'hui, SM le Roi Mohammed VI, digne successeur de Feu SM Hassan II, s'inscrit dans la continuité de cette dynamique renouvelée en jetant les bases d'une économie moderne et compétitive, de modernisation du Royaume et de consécration des valeurs de démocratie et de citoyenneté. 

Ainsi, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, les liens de communion entre le Trône et le peuple ne font que se consolider davantage au service de la sauvegarde des acquis nationaux et la promotion du développement socio-économique, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale.

Le lien substantiel entre monarchie, processus de libération et parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume demeure indéfectible, car outre leur précieuse contribution à la libération nationale, les Sultans marocains se sont intéressés à dôautres concepts tels que la libération de l'Homme, la libération de la pensée et la libération sociale.

En célébrant ce glorieux anniversaire riche en enseignements, en valeurs et significations, le peuple marocain réaffirme les positions inébranlables de mobilisation générale et d'adhésion totale aux grandes épopées initiées par SM le Roi pour la défense de l'intégrité territoriale du Maroc, de Tanger à Lagouira. 

De nombreux et importants défis ont été relevés durant cette période, tels la récupération des provinces du Sud, la politique des barrages, la promotion de la femme, le développement de lôhabitat social, le libéralisme économique, les droits de lôHomme. Ces choix stratégiques, qui ont montré leur pertinence, font aujourd'hui la fierté de tous les Marocains.

Aujourd'hui, SM le Roi Mohammed VI renouvelle le champ des priorités, avec méthode et une vision inédite. Le Souverain opère une véritable révolution en douce, qui touche les domaines institutionnelle, politique, économique, sociale et humaine. 

Fort de ces acquis, le Maroc est aujourd'hui pleinement qualifié pour jouer un plus grand rôle en étant à la pointe du combat pour le progrès, le développement dans la région, ainsi qu'en matière de sécurité.

-MAP-