Maroc - France : Renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement
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Signature à Rabat de trois accords de renforcement de la coopération maroco-française en matière d'éducation et de formation professionnelle
Le Maroc et la France ont signé, mardi à Rabat, trois accords de coopération portant sur l'appui aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et au système de l'agrégation (CPA), la mise en place du baccalauréat international option français (BIOF), et le renforcement de la coopération en matière de formation professionnelle.
Signée par le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar et son homologue français, Vincent Peillon, en visite de travail au Maroc, la déclaration conjointe sur l'appui aux CPGE porte sur l'évaluation partagée du dispositif des CPGE au Maroc, l'accompagnement de la mise à jour de leur curriculum en relation avec l'évolution des programmes des concours d'accès aux grandes écoles Françaises d'ingénieurs et de commerce, la formation continue des professeurs agrégés et le soutien à la création d'un cadre d'inspecteurs dédiés aux CPGE.
Concernant l'accord relatif à la mise en place du BIOF, la partie française s'engage, à travers cet accord, à fournir une aide technique au ministère de l'Education nationale au cours de la phase d'expérimentation, ainsi que lors de la phase d'extension du dispositif à l'ensemble des délégations provinciales, prévue en septembre prochain.
Pour ce qui est de la déclaration d'intention concernant la formation professionnelle, signée par M. Peillon et le ministre délégué à la formation professionnelle Abdeladim El Guerrouj, elle concerne le développement de programmes de coopération visant à accompagner les reformes prévues par la nouvelle stratégie de la formation professionnelle.
Il s'agit notamment d'étudier les possibilités de création de centres d'excellence de formation technique, d'examiner la possibilité d'appuyer la mise en place d'un système numérique pour un accès facile des jeunes à une meilleure information sur l'orientation et d'accompagner la partie marocaine dans l'identification des secteurs d'activités à privilégier pour la conception et la mise en place de deux à trois filières de baccalauréat professionnel.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature, M. Peillon a mis en avant "l'amitié franco-marocaine si précieuse", soulignant la détermination de la France de "coopérer très étroitement avec le Maroc sur les questions éducatives".
Rappelant qu'il s'agit de la volonté partagée de SM le Roi Mohammed VI et du président français, François Hollande, M. Peillon a souligné que les ministères des deux pays, "pleinement inscrits dans cette volonté (...) ont défini des points très concrets sur lesquels nous pouvons avancer, ainsi qu'un plan d'action que nous allons mettre en œuvre avec une très grande détermination".
"J'espère que ces accords constitueront pour nos jeunesses, qui sont l'essentiel pour nous tous, en France comme au Maroc, une promesse d'espérance que nous essayerons de tenir ensemble", a-t-il dit.
Pour sa part, M. Benmokhtar a fait savoir que le programme du baccalauréat marocain avec l'option française, lancé en septembre à titre pilote, sera étendu à tous les lycées du Maroc "afin de permettre à nos enfant de profiter, en quelque temps, de cette formation d'excellence".
"Les niveaux de nos professeurs agrégés, que nous avons formés en coopération avec le ministère français, ont donné d'excellents résultats aussi bien au niveau de l'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles qu'au niveau des lycées", a relevé le ministre, faisant part de sa volonté de reprendre ce travail pour former encore plus d'agrégés et aller dans le sens de la qualité.
De son côté, M. El Guerrouj a fait observer que "ces conventions s'inscrivent dans le cadre de l'approfondissement du partenariat entre les deux pays, et visent à accompagner les programmes et projets du ministère".
En ce qui concerne la formation professionnelle, a-t-il dit, l'objectif est d'accompagner l'intégration entre ces deux secteurs dans les établissements de l'éducation nationale à travers la création d'un baccalauréat professionnel technique, la création de centres d'excellence dans les métiers de la formation professionnelle afin d'offrir aux jeunes une formation de haute qualité, ajoutant qu'il s'agit aussi de l'accompagnement des centres d'orientation et de l'évaluation du système de la formation professionnelle.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries.
M. Peillon, qui conduit une forte délégation de son département en visite de travail au Maroc, avait effectué lundi une visite au lycée My Youssef à Tanger qui abrite une classe de baccalauréat international - option français depuis la présente rentrée scolaire.
(MAP-18/02/2014)
MM. Belmokhtar et Peillon visitent des établissements scolaires de Tanger
Le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar et son homologue français Vincent Peillon, ont visité, lundi, des établissements scolaires de la ville du Détroit.
Cette visite, effectuée au Lycée Ibn Batouta, annexe du Lycée technique Moulay Youssef, et au Lycée Regnault, relevant de la mission éducative française au Maroc, s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération éducative entre les deux pays et de la célébration du centenaire du Lycée Regnault et du lancement du Cycle du baccalauréat international au sein du Lycée technique Moulay Youssef.
Les deux ministres, accompagnés notamment de l'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, du directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation, Abdelouahab Benajiba, du délégué de l'Education nationale à Tanger-Assilah, Said Bellout et du directeur de l'Institut français de Tanger, Alexandre Pajon, se sont aussi enquis de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue récemment entre le Lycée technique Moulay Youssef, le Lycée Regnault et l'Institut français de Tanger, avec pour objectif d'accompagner la mise en place des sections internationales du baccalauréat au Maroc.
Les ministres ont d'abord effectué une visite au Lycée Ibn Batouta, anciennement appelé Lycée Saint-Aulaire, un établissement créé en 1908 et qui appartenait, avant l'indépendance au système éducatif français. Ce lycée constitue actuellement l'annexe du Lycée technique Moulay Youssef, qui enregistre l'un des plus forts taux de réussite au niveau national.
La délégation s'est ensuite rendue au Lycée Regnault, qui a fêté l'année dernière son premier centenaire. Il s'agit du plus ancien établissement de la mission éducative française au Maroc, comptant parmi ses anciens lauréats de nombreuses personnalités éminentes du monde de la politique, de la culture et de l'économie au Maroc et à l'étranger.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Peillon a souligné l'importance de cette visite qui témoigne de la qualité de l'amitié franco-marocaine et des relations de coopération qui lient les deux pays, en particulier dans le domaine de l'éducation.
"Cette coopération est appelée à se renforcer pour ouvrir aux jeunes générations des perspectives communes, qu'il s'agisse de l'enseignement des langues, notamment la langue française, ou des questions d'orientation scolaire, de formation professionnelle, d'ouverture des sections internationales du baccalauréat et d'évaluation des systèmes éducatifs", a-t-il indiqué.
De son côté, M. Belmokhtar a noté que la visite du ministre français de l'Education nationale au Maroc s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement des relations bilatérales dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, conformément à la volonté commune de SM le Roi Mohammed VI et du président François Hollande.
Il s'agit notamment d'appuyer le lancement du Cycle du baccalauréat international, qui bénéficie de l'accompagnement de la France notamment en matière d'enseignement de la langue française, ainsi que d'examiner les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la formation des professeurs agrégés et de soutenir l'expérience des classes préparatoires aux écoles supérieures, a-t-il précisé.
Le Cycle du baccalauréat international a été lancé cette année au niveau de six centres à Tanger, Meknès, Casablanca, El Jadida, Marrakech et Agadir. Le Lycée techniques Moulay Youssef compte, au niveau de son annexe le Lycée Ibn Batouta, trois classes de ce cycle, deux scientifiques et une littéraire, totalisant 72 élèves.
Rabat et Paris déterminés à renforcer leur coopération dans le domaine de l'éducation
La France et le Maroc sont déterminés à renforcer davantage leur coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation, a affirmé, lundi soir à Rabat, le ministre français de l'Education nationale, Vincent Peillon.
S'exprimant lors d'une réception à la Résidence de France en présence de partenaires marocains, de la communauté éducative du réseau d'enseignement français et de chefs d'entreprise, M. Peillon a souligné que "le Maroc et la France ont un destin partagé et un avenir commun" et sont ainsi appelés à œuvrer ensemble pour ouvrir aux jeunes générations des perspectives communes, qu'il s'agisse de l'enseignement des langues, notamment la langue française, ou des questions d'orientation scolaire, de formation professionnelle, d'ouverture des sections internationales du baccalauréat et d'évaluation des systèmes éducatifs".
De son côté, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a indiqué que cette visite fait suite à la visite effectuée l'année dernière dans le Royaume par le président français François Hollande.
SM le Roi Mohammed VI et le président François Hollande, a t-il rappelé, se sont engagés à renforcer davantage la coopération dans le domaine de l'éducation et cette visite entre dans le cadre de la concrétisation de cet engagement.
"Nous avons effectué une visite très intéressante à Tanger où nous avons pu voir de près des expériences des sections internationales du baccalauréat au Maroc" a également dit M. Belmokhtar.
"Nous avons visité un lycée marocain et un autre relevant de la mission éducative française et constaté la parfaite cohésion entre les élèves et les enseignants des deux lycées, ce qui traduit l'excellence des relations entre les deux pays", s'est-il réjoui.
Le ministre a indiqué qu'il a examiné avec son homologue français les moyens de promouvoir la coopération en matière de formation des professeurs agrégés et de soutenir l'expérience des classes préparatoires aux écoles supérieures.
Ont pris notamment part à cette réception l'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, le président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement, Omar Azzimane, le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj et le maire de Rabat, Fathallah Oualallou.
Le ministre français de l'Education nationale, Vincent Peillon, a entamé lundi une visite de deux jours au Maroc.
(MAP-17/02/2014)