Actualités
Jeudi 9 Janvier 2014

Une délégation de la Chambre des Conseillers en visite en Pologne

Synthèse vocale
Une délégation de la Chambre des Conseillers en visite en Pologne

La délégation parlementaire marocaine reçue à la Diète polonaise

La délégation de la Chambre des conseillers, conduite par son président Mohamed Cheikh Biadillah, en visite en Pologne, s'est entretenue, vendredi à Varsovie, avec le vice-président de la Diète (chambre basse du parlement polonais), Eugeniusz Grzeszczak.

Le vice-président de la Diète s'est félicité de la stabilité dont jouit le Maroc et a salué les réformes politiques mises en œuvre en 2011 en pleine agitation politique dans certains pays arabes. Il a dit suivre de près la situation au Maroc, un pays qui se distingue par sa "capacité de surmonter les obstacles".

Après avoir rappelé l'excellence des rapports politiques et culturels entre le Maroc et la Pologne, il a souligné que le Royaume est le premier partenaire de la Pologne en Afrique du Nord, précisant que le volume des échanges commerciaux bilatéraux s'élève à 300 millions d'euros, un chiffre appelé à croître si les secteurs privés des deux pays mettent à profit leurs potentialités économiques. 

Il a également plaidé en faveur de la promotion de la destination Maroc en Pologne pour attirer davantage de touristes polonais, notant que quelque 50.000 Polonais visitent chaque année le Maroc.

M. Biadillah a pour sa part donné un aperçu sur les principales réformes politiques et économiques au Maroc, initiées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI avec le soutien des partis politiques, notant que ce processus de réformes a eu l'aval également des ONG et de la société civile très active dans le Royaume. 

Il a ensuite évoqué la question de l'intégrité territoriale, affirmant que le projet d'autonomie, proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain offre le cadre idoine pour parvenir à une solution rationnelle, juste et réaliste, répondant aux aspirations des populations de cette région en matière de gestion de leurs affaires dans un cadre de paix, de dignité et sous souveraineté marocaine.

Le président de la deuxième Chambre a d'autre part plaidé en faveur du renforcement de la coopération économique entre le Maroc et la Pologne dans le but de hisser les relations économiques au même niveau que les rapports politiques entre Rabat et Varsovie. 

La délégation marocaine comprend, outre l'ambassadeur du Maroc à Varsovie, Younés Tijani, MM. Mohammed El Ansari, président du groupe de l'Istiqlal, Mohammed Alami, président du groupe socialiste, Larbi Kharbouche, président du groupe alliance socialiste, Abdellah Attach de l'Union nationale des travailleurs du Maroc (PJD), Omar Chiban, chef de cabinet du président de la Chambre des conseillers, Mme Ghizlaine Derrous, chargée d'études à la Chambre des conseillers et Mustapha Antra, conseiller en communication.

La Pologne soutient une solution politique au Sahara sous l'égide de l'ONU

La Pologne soutient une solution politique de la question du Sahara sous l'égide des Nations Unies, a affirmé le sous-secrétaire d'Etat polonais aux Affaires étrangères, Artur Nowak-Far.

Lors d'une rencontre, vendredi à Varsovie, avec une délégation de la Chambre des conseillers conduite par son président Mohamed Cheikh Biadillah, qui était accompagné par l'ambassadeur du Maroc en Pologne, Younès Tijani, le responsable polonais n'a pas tari d'éloges à l'égard des choix démocratiques du Maroc, cité en exemple dans la région.

"Le Maroc est un pays stable et nous soutenons ses efforts pour la mise en œuvres de réformes politiques et économiques intelligentes", a-t-il dit, soulignant que le Royaume, tout en demeurant attaché à ses traditions ancestrales, est ouvert sur la modernité et se distingue par sa "capacité à surmonter les obstacles".

Il a également loué les efforts du Royaume en matière de défense des droits de l'Homme. "Nous enregistrons avec satisfaction les efforts de votre pays dans la défense des droits de l'Homme", a-t-il dit à l'adresse de la délégation marocaine. 

Abordant la coopération bilatérale, le diplomate a rappelé que les eurodéputés polonais, aussi bien à la Diète (Chambre basse du parlement) qu'au Sénat, ont voté massivement en faveur de l'accord de pêche entre le Royaume et l'Union européenne. 

Il a, en outre, plaidé en faveur du renforcement de la coopération économique pour booster les échanges bilatéraux, eu égard aux potentialités de la Pologne et du Maroc, deux pays dont l'économie a fait preuve de résilience dans une conjoncture internationale difficile consécutive à la crise de 2008.

M. Biadillah, qui a tenu à remercier les eurodéputés polonais ayant voté à une majorité écrasante en faveur de l'accord de pêche Maroc-UE, a expliqué de son côté les principales réformes politiques initiées par SM le Roi Mohammed VI avec le soutien des partis politiques, des syndicats, des ONG et de la société civile. 

Il s'est attardé sur les acquis de la nouvelle constitution, votée par référendum en 2011, qui stipule que le chef du gouvernement doit être issu du parti ayant remporté les élections législatives. 

La nouvelle constitution insiste sur la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la justice et la mise en place de nouveaux outils, notamment ceux portant sur la bonne gouvernance, la défense des droits de l'Homme et la lutte contre la corruption, a-t-il noté.

S'agissant de l'intégrité territoriale du Maroc, le président de la Chambre des conseillers a insisté sur le fait qu'il n'y a jamais eu d'Etat ni de peuple à part au Sahara, précisant qu'il s'agit plutôt de Marocains partageant la même langue et les mêmes us et coutumes.

Aujourd'hui, le Maroc propose, a-t-il poursuivi, un plan d'autonomie qui constitue le cadre idoine pour parvenir à une solution rationnelle, juste et réaliste, répondant aux aspirations des populations de cette région en matière de gestion de leurs affaires dans un cadre de paix, de dignité et sous souveraineté marocaine.

Il a, d'autre part, mis l'accent sur la menace terroriste qui plane sur la région. Le terrorisme s'étend aujourd'hui de la Somalie à l'Atlantique en passant par la Mauritanie, le Sud algérien, le Sahel et le Nigéria, a dit M. Biadillah, soulignant la nécessité de mettre hors d'état de nuire les groupes terroristes qui se sont déployés dans la région et qui s'alimentent des trafics de tout genre.

Il a enfin plaidé en faveur du renforcement du partenariat maroco-polonais pour donner un nouvel élan aux échanges économiques bilatéraux. Le Maroc se présente comme une plateforme idéale d'investissements et d'affaires vers l'Afrique où le Royaume est présent dans les domaines des banques, des assurances, du bâtiment et des télécommunications. La Pologne et le Maroc pourront mettre sur pied un partenariat gagnant-gagnant en prospectant de nouveaux marchés sur le continent africain, a-t-il suggéré.

La délégation marocaine comprend, outre l'ambassadeur du Maroc à Varsovie, MM. Mohammed El Ansari, président du groupe de l'Istiqlal, Mohammed Alami, président du groupe socialiste, Larbi Kharbouche, président du groupe alliance socialiste, Abdellah Attach de l'Union nationale des travailleurs du Maroc (PJD), Omar Chiban, chef de cabinet du président de la Chambre des conseillers, Mme Ghizlaine Derrous, chargée d'études à la Chambre des conseillers et Mustapha Antra, conseiller en communication.

L'expérience démocratique marocaine saluée par des sénateurs polonais

Des sénateurs polonais ont salué, jeudi à Varsovie, l'expérience démocratique marocaine qui reste un modèle dans la région.

Lors d'une rencontre entre une délégation de parlementaires de la Chambre des conseillers, conduite par son président Mohamed Cheikh Biadillah et le vice-président de la commission des affaires étrangères du Sénat polonais, Bogdan Klich, rapporteur du projet du rapport de la commission des questions politiques et de la démocratie de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, les sénateurs, qui disent avoir suivi de près la situation dans le monde arabe et les mouvements de protestation qui ont balayé certains dictateurs, notent que le Maroc a su mener des réformes politiques intelligentes répondant aux attentes des citoyens loin des turbulences ayant secoué certains pays de la région.

Ils ont, en outre, appelé au renforcement du partenariat entre le Maroc et la Pologne dans divers domaines.

M. Biadillah a tenu à remercier, pour sa part, les eurodéputés polonais qui ont voté massivement en faveur de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE. Il a, à ce propos, préconisé la tenue régulièrement de Forums parlementaires entre le Maroc et la Pologne à l'instar de ceux existant entre le Royaume d'une part et la France et l'Espagne d'autre part.

Il a ensuite donné un aperçu sur les réformes politiques et économiques initiées au Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, avec le soutien des partis politiques, notant que ce processus de réformes a eu l'aval également des ONG et de la société civile très actives dans le Royaume.

S'agissant de la question de l'intégrité territoriale, M. Biadillah a affirmé que le projet d'autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain offre le cadre idoine pour parvenir à une solution rationnelle, juste et réaliste, répondant aux aspirations des populations de cette région en matière de gestion de leurs affaires dans un cadre de paix, de dignité et sous souveraineté marocaine.

Il a ensuite souligné la nécessité d'œuvrer pour le succès du statut avancé du Maroc avec l'Union européenne, dont la mise en oeuvre est assurée par une commission parlementaire mixte.

Le président de la Chambre des conseillers a également jugé nécessaire de prendre en considération les défis liés à la conjoncture actuelle et à l'adhésion active à la société de la connaissance.

Le Maroc, a-t-il ajouté, est convaincu que la réponse à ces défis passe par la consolidation du projet sociétal démocratique, précisant que ce projet a permis au Maroc de jouir de la stabilité et de gérer les crises en toute intelligence, dans un environnement arabe et africain tendu.

M. Biadillah a, par ailleurs, affirmé que l'intégration maghrébine est un pari commun à tous les peuples de la région au regard de son impact positif sur l'économie, la sécurité et le bien-être, ainsi que sur la démocratie et la paix mondiale.

Malheureusement, a-t-il déploré, le commerce intra-régional au Maghreb est très insignifiant avec un volume global de moins de 4 pc, soit l'un des plus faibles du monde, alors que le commerce intra-régional au sein de l'UE est de plus de 50 pc.

En tant que pays africain, le Maroc a participé à l'action humanitaire au Mali où il a déployé un hôpital multidisciplinaire et vient d'envoyer un contingent en république de Centrafrique dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies dans ce pays, a-t-il rappelé.

En visite de travail en Pologne, M. Biadillah conduit une délégation comprenant notamment MM. Mohammed El Ansari, président du groupe de l'Istiqlal, Mohammed Alami, président du groupe socialiste, Larbi Kharbouche, président du groupe alliance socialiste et Abdellah Attach, de l'Union nationale des travailleurs du Maroc (Parti justice et développement).

Le ministre polonais de l'économie plaide pour la tenue de journées marocaines à Varsovie

Le vice-premier ministre et ministre polonais de l'économie, M. Janusz Piechocinki, a plaidé, jeudi, en faveur de l'organisation de journées marocaines à Varsovie pour faire connaitre davantage la culture, la civilisation et les atouts économiques du Maroc.

Lors d'un entretien à Varsovie avec une délégation de la chambre des conseillers conduite par son président, Mohamed Cheikh Biadillah, en visite de travail en Pologne, M. Piechocinki, qui s'est félicité de la résilience économique marocaine qui ressemble à celle de la Pologne, a précisé que ces journées seront une occasion pour les hommes d'affaires, les chefs d'entreprises et les journalistes de connaitre davantage le Royaume sous ses multiples facettes au plan des opportunités des investissements, du tourisme, de la culture et de l'art.

Après avoir souligné que la Pologne célèbre cette année le 25ème anniversaire de la mise en place des réformes économiques après la fin du communisme et le 14ème anniversaire de son adhésion à l'Union Européenne, le ministre a noté que le Maroc et la Pologne sont deux pays émergents en Afrique du nord et en Europe de l'est et peuvent servir de pont entre les deux continents pour diversifier leur partenariat. 

Il a, dans le même ordre d'idées, relevé que la Pologne, qui vient d'organiser un séminaire "Go Africa", s'est fixée comme objectif de tripler les échanges économiques avec l'Afrique durant les trois prochaines années. "Nous comptons beaucoup sur le Maroc, en tant que plateforme vers l'Afrique pour atteindre cet objectif", a-t-il dit.

M. Biadillah a, pour sa part, fait un exposé sur les atouts économiques du Royaume qui jouit de la confiance des investisseurs grâce à sa stabilité économique et politique, ajoutant qu'en dépit d'une conjoncture internationale difficile, l'économie du Maroc a fait preuve de résilience.

"Lors de la dernière décennie, l'économie marocaine a maintenu un taux de croissance moyenne de 5 pc", a-t-il dit, relevant que le Maroc se présente comme une plateforme idéale d'investissements et d'affaires vers l'Afrique où le Maroc est présent dans les domaines des banques, des assurances, du bâtiment et des télécommunications. 

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, M. Biadillah a mis en relief les relations entre l'Europe et le Maroc qui entretiennent un partenariat stratégique, précisant que c'est dans ce cadre que s'inscrit sa visite en Pologne, un pays ayant un grand potentiel économique. 

"Nous voulons que l'investissement polonais s'intéresse au Maroc", a-t-il dit.

Pour leur part, MM. Mohammed El Ansari, président du groupe Istiqlal et Mohammed Alami, président du groupe socialiste, Larbi Kharbouche, président du groupe Alliance socialiste, se sont, tour à tour, félicités de l'état actuel de la coopération entre le Maroc et la Pologne, appelant au renforcement du partenariat entre les deux pays, dont les économies ont fait preuve de résilience en dépit d'une conjoncture économique internationale difficile.

Président du Sénat polonais : le Maroc, un pays "stable" dans une région traversée par des turbulences

Le président du Sénat polonais, M. Bogdan Borusewicz, a affirmé que le Maroc est un pays "stable" dans une région qui a connu des turbulences.

Recevant, jeudi, au siège du Sénat à Varsovie, une délégation de la chambre des conseillers conduite par son président, M. Mohamed Cheikh Biadillah, actuellement en visite de travail en Pologne, M. Borusewicz, a loué les efforts du Maroc qui a "choisi la voie de la démocratie" pour mener à bien des réformes judicieuses qui allient "modernité" et "attachement à la tradition".

Il a dit suivre de près ce qui se passe au Maroc, un pays qui a fait un choix clair pour la démocratie en mettant en place les réformes politiques adéquates.

M. Biadillah a, de son côté, souligné que le Maroc, grâce aux réformes politiques mises en œuvre par SM le Roi Mohammed VI et soutenues par la classe politique, a opté pour une transition calme loin des turbulences qu'ont connues certains pays de la région.

Après avoir noté que le Maroc, grâce à son histoire a toujours surmonté les étapes difficiles, le président de la chambre des conseillers a souligné l'engagement du Maroc dans la voie de la démocratie qui constitue un choix stratégique et irréversible. Il a cité, à ce propos, une panoplie de réformes entreprises par le Royaume au plan de la justice, des droits de l'homme, du respect des libertés et de l'égalité entre l'homme et la femme et de la lutte contre la corruption. 

Il a, en outre, expliqué la politique migratoire initiée par SM le Roi visant à régulariser 25.000 immigrés en situation irrégulière, précisant que la commission mise sur pied à ce sujet, a remis jusqu'à présent 500 cartes de résidents à des émigrés subsahariens et arabes.

M. Biadillah a également mis l'accent sur la lutte contre le terrorisme, un défi auquel fait face les pays de la région et l'Europe, précisant qu'aujourd'hui le terrorisme s'étend de la Somalie à l'Atlantique en passant par la Mauritanie, le Mali, le sud de l'Algérie et Nigéria.

En tant que pays africain, le Maroc a participé à l'action humanitaire au Mali où il a déployé un hôpital multidisciplinaire et vient d'envoyer un contingent en république de Centrafrique dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations-Unies dans ce pays, une action saluée à juste titre par le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki Moon, a-t-il dit.

S'agissant de la question du Sahara, M. Biadillah à retracé l'historique de ce différend artificiel en mettant l'accent notamment sur le fait qu'il n'y a jamais eu d'Etat sur ce territoire, car il s'agit d'une population marocaine ayant la même culture et la même langue. Il a dénoncé, à ce propos, le siège imposé par le polisario et l'Algérie aux populations séquestrées à Tindouf. Celles-ci ne sont pas libres dans leurs mouvements et ont besoin de saufs conduits algériens pour se déplacer, a-t-il encore dénoncé. 

Au plan économique, M. Biadillah, qui a fait un exposé sur les atouts du Royaume en dépit de la crise internationale qui a commencé en 2008, a plaidé en faveur du renforcement du partenariat entre la Pologne et le Maroc, notamment dans des secteurs porteurs tels que l'offshoring, l'industrie aéronautique, l'électronique, les énergies renouvelables et le tourisme.

Auparavant, la délégation parlementaire marocaine a assisté à la cérémonie d'inauguration de la 47ème session de la 8ème législature du sénat polonais. Ce dernier comprend 100 sénateurs dont 62 sont issus du parti la plate-forme civique (au pouvoir).

M. Biadillah a, d'autre part, invité le président du Sénat polonais pour effectuer une visite dans le Royaume, en vue renforcer les échanges entre les deux institutions législatives. La délégation marocaine comprend, outre l'ambassadeur du Maroc à Varsovie, M. Younés Tijani, MM. Mohammed El Ansari, président du groupe Istiqlal, Mohammed Alami, président du groupe socialiste, Larbi Kharbouche, président du groupe alliance socialiste, Abdellah Attach de l'Union nationale des travailleurs du Maroc (PJD), Omar Chiban, chef du cabinet du président de la chambre des conseillers, Mme Ghizlaine Derrous, chargée d'études à la chambre des conseillers et Mustapha Antra, conseiller en communication.

-MAP-