Actualités
Mercredi 22 Octobre 2014

Tirs de l'armée algérienne sur des civils marocains: le gouvernement suit l'affaire avec vigilance et responsabilité

Synthèse vocale
Tirs de l'armée algérienne sur des civils marocains: le gouvernement suit l'affaire avec vigilance et responsabilité

Le gouvernement suit l'affaire des tirs par l'armée algérienne sur des civils marocains près de la frontière "avec le plus haut degré de vigilance, de responsabilité et de larges concertations", a affirmé, mardi à Rabat, le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

Prenant la parole suite aux interventions de députés des groupes parlementaires dans lesquelles ils ont soulevé cette affaire, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a ajouté qu'il s'agit d'une affaire "dont le traitement requiert un haut niveau de responsabilité et une coopération entre l'ensemble des institutions de l'Etat".

M. Choubani a souligné, à cet égard, le souci du gouvernement de communiquer avec le parlement sur ce genre de questions qui, a-t-il dit, "requièrent l'écoute, la concertation, ainsi que le questionnement".

De son côté, le président du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdellah Bouanou a indiqué, dans son intervention au nom des groupes de la majorité, que les tirs par l'armée algérienne sur des civils marocains constituent une "agression flagrante contre le Maroc et ses citoyens par un pays voisin et une affaire grave face à laquelle nous n'allons pas nous taire et dont il faut y faire face dans un esprit d'unité".

Après avoir rappelé les mesures prises par le gouvernement à ce sujet, à savoir la publication d'un communiqué à ce propos et la convocation de l'ambassadeur algérien, M. Bouanou a estimé que ces mesures "vont dans le bon sens, mais restent insuffisantes".

Il a également appelé le gouvernement à traiter ce sujet avec "davantage de fermeté, de responsabilité et de coopération avec les institutions" compte tenu du fait que "la question de l'intégrité territoriale du Royaume nous concerne tous".

A son tour, le président du groupe socialiste, Driss Lachgar a indiqué dans une intervention au nom des groupes de l'opposition à la Chambre, que les tirs par l'armée algérienne contre des civils marocains constituent une "attaque barbare et sauvage", ajoutant que le refus de cette agression fait l'objet d'une unanimité nationale.

Après avoir indiqué que cet incident est une conséquence de la situation qui prévaut en Algérie, M. Lachgar a souligné que le peuple marocain, dans toutes ses composantes, est mobilisé derrière SM le Roi Mohammed VI pour la défense de la cause nationale et l'intégrité territoriale du Royaume.

Il a également appelé le gouvernement à continuer à communiquer avec le parlement sur cette question et à répondre positivement aux requêtes présentées à ce sujet par les groupes parlementaires dans le cadre du "droit d'informer", précisant que "les groupes parlementaires constituent un prolongement des partis nationaux pour la défense de la cause nationale et l'encadrement de l'opinion publique qui attend une réaction ferme à ce sujet".

Le gouvernement marocain avait exprimé, dans un communiqué, sa "vive indignation" et sa "très grande inquiétude", suite à des tirs perpétrés samedi par un élément de l'armée algérienne sur une dizaine de civils marocains à la frontière maroco-algérienne.

"Le Gouvernement du Royaume du Maroc proteste vigoureusement contre cette atteinte directe et inadmissible à la vie de citoyens civils marocains par l'armée algérienne et dénonce un acte irresponsable qui s'ajoute à d'autres agissements provocateurs constatés dernièrement au niveau des frontières", avait ajouté le communiqué.

(MAP-22/10/2014)