Logo Logo
Fès-Meknès: De grands investissements et plus de 20 projets structurants pour doper le secteur de l’artisanat

Secteur clé de l’économie régionale avec des exportations de 143 millions de DH en 2024, l’artisanat est au cœur du processus de développement de la région Fès-Meknès qui œuvre pour valoriser son patrimoine artisanal et en faire un véritable moteur de croissance économique.

Le secteur, qui a bénéficié du chantier royal de réhabilitation des médinas notamment à Fès et Meknès, a vu la concrétisation d’une série de projets aussi importants les uns que les autres, avec l’objectif de revitaliser l’artisanat locale, renforcer son infrastructure et améliorer les conditions de vie et de travail des artisans, toutes filières confondues.

Pour capitaliser sur les acquis réalisés ces dernières années, la région a annoncé dernièrement la mobilisation d’une enveloppe de plus de 715 millions de dirhams pour la mise en œuvre de 23 projets artisanaux dans le cadre du Programme de développement régional 2022-2027, en soutenant les artisans locaux à travers une série de projets novateurs d’infrastructures, de production, de formation et de commercialisation.

Il s’agit, selon la même source, de la création d’une foire permanente de l’artisanat à Fès (50MDH), d’une zone d’activités artisanales à Ain Bida (30 MDH), de de l’Ecole nationale des arts traditionnels à Fès (96 MDH), ainsi que de la deuxième tranche de l’extension et de la réhabilitation de l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels (ISAT) à Fès (21 MDH).

Ces projets incluent également l’achèvement des travaux de réalisation de la tannerie traditionnelle complémentaire d’Aïn Nokbi à Fès (3,5 MDH), la réhabilitation du complexe artisanal de Meknès (20 MDH), ainsi que la création et l’équipement de la deuxième tranche du complexe artisanal de Sefrou (6 MDH). Ils prévoient aussi la construction d’un nouveau complexe artisanal à Boulemane (5 MDH) et la mise en place, dans une première phase, de zones d’activités artisanales dédiées aux métiers de l’automobile à Fès, Meknès, Ifrane et Boulemane (107,5MDH). Il est également question d’un projet intégré pour la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire dans la région (48 MDH), d’un programme d’accompagnement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (8 MDH), de la promotion de la marque régionale de l’artisanat, ainsi que de l’élaboration d’un programme annuel d’octroi du certificat collectif d’authenticité des produits artisanaux de la région (4 MDH).

Les projets concernent par ailleurs la création d’une station de traitement de l’argile et la réhabilitation des allées intérieures de la zone d’activités de la poterie et du zellige à Benjellik, d’une station de traitement de l’argile dans la zone artisanale de Rmika à Meknès, l’aide à l’amélioration environnementale des secteurs de la poterie et de la chaux à travers des fours à gaz (108,6 MDH), et un programme régional pour la création d’espaces de commercialisation des produits de l’économie sociale.

Ainsi, une importance cruciale est accordée, dans le cadre de ce programme, au développement de zones d’activités artisanales dont la zone artisanale d'Aïn Baida en cours de développement sur 16 ha pour un investissement global de30 MDH, la zone artisanale de Benjellik réservée à la poterie et au zellige et Ain Noqbi dédiée à la dinanderie.

Ce pôle, inauguré quelques années plutôt, visait à donner une forte impulsion aux chantiers de restructuration du secteur de l'artisanat et de préservation du cachet civilisationnel et authentique de la capitale spirituelle du Royaume.

(MAP: 09 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail