Logo Logo
Tinghir : L'INDH porte un intérêt constant à la situation des enfants en situation vulnérable

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans la province de Tinghir, à l’instar des autres provinces du Royaume, porte un intérêt constant à la situation des enfants en situation vulnérable, concrétisé à travers différents programmes éducatifs, psychologiques et sociaux.

Au niveau de cette province à forte dominante montagneuse, les programmes de l’INDH visent à assurer l’intégration de cette catégorie dans la société et à venir en aide aux familles de ces enfants, qui nécessitent un soutien familial et éducatif spécial.

A Tinghir, le Centre d'accueil pour enfants autistes, réalisé dans le cadre de l'Initiative, joue un rôle majeur grâce à ses nobles prestations sociales, éducatives et paramédicales dédiées à cette frange de la société qui nécessitent un accompagnement et un suivi familial et éducatif spécial.

Inaugurée en juillet 2024, cette infrastructure d'accueil vient assister les familles de ce groupe cible en fournissant des services de base, dont entre autres le diagnostic précoce du handicap et la gestion et l’accompagnement du comportement de l’enfant.

Construit sur une superficie de 600 m2, le Centre, financé par l’INDH à hauteur de 4 millions de dirhams, dispose d'une capacité d’accueil de 40 enfants. La structure construite en deux étages dispose d'une salle d’accueil, d'une administration, d'une salle de sport et d'un terrain de jeu en sus d'un bureau médical, d'une cuisine, d'un restaurant et de sanitaires.

Géré par l'association Tawassoul pour le soutien des enfants autistes à Tinghir, le Centre comprend également une bibliothèque, des dortoirs, en plus d'une salle pédagogique, une salle d’éducation psychomotrice et d'autres espaces de divertissement.

Dans une déclaration à la MAP, la coordinatrice pédagogique du Centre, Meryem Saddiki, a indiqué que le centre d’accueil pour enfants autistes de Tinghir offre aux bénéficiaires une panoplie de services éducatifs, sociaux et paramédicaux, destinés aux enfants et à leurs familles avec l’adoption de programmes d’accompagnement et de suivi conçu pour chaque enfant selon ses capacités.

En effet, les programmes de l’Initiative couvrent toutes les catégories d’enfants en situation de vulnérabilité et les enfants privés de familles ne sont pas en reste.

Dans le cadre du programme 2 de l’INDH -Accompagnement des personnes en situation de précarité, un Centre dédié à cette catégorie d’enfants a vu le jour en 2023 pour un investissement de l’ordre de 1,58 million de dirhams.

Etalée sur une superficie de 600 m2, cette structure offre aux bénéficiaires les services d’hébergement, de scolarité, de nourriture, des soins médicaux, outre des activités sportives et de divertissement.

A ce titre, la représentante de la division de l’Action sociale (DAS) à la préfecture de Tinghir, Salma Sahal, a indiqué que ledit Centre assure une prise en charge complet à ces enfants tout en leur offrant les moyens de mener une vie digne et de se construire un avenir meilleur. Le Centre, a-t-elle poursuivi, propose des services de soins de santé, un soutien psychologique, ainsi qu'un accompagnement éducatif et de réinsertion, dans un environnement sûr et stimulant, propice à l'épanouissement personnel.

Ce centre, précise Mme Sahal, bénéficie d'un soutien financier annuel de l’INDH et accueille actuellement 16 enfants, garçons et filles, âgés de 6 mois à 17 ans, ce qui en fait un modèle de référence en matière de protection de l'enfance dans la province.

Et de rappeler que dans le cadre du Programme 2 de l’INDH, 82 projets et activités ont été menés au niveau de la province de Tinghir, témoignant de l'engagement de l'Initiative à promouvoir l'inclusion sociale et à améliorer la qualité de vie des groupes cibles grâce à une approche basée sur la proximité et l’efficience.

Grâce à cette approche intégrée, le Programme 2 de l’INDH illustre l’esprit de l’Initiative visant à bâtir une société plus solidaire et équitable, en plaçant le soutien aux groupes vulnérables au cœur de ses priorités.

(MAP: 19 Novembre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail