Actualités
Dimanche 26 Mai 2013

Sommet de l'Union africaine (UA) : soutien à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale du Royaume

Synthèse vocale
M. El Otmani: les positions constantes de nombreux pays africains ont permis de déjouer les manœuvres des adversaires de l'intég

Les positions constantes sur la question du Sahara marocain, réitérées par de nombreux pays africains lors du dernier sommet de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, ont permis de déjouer les manœuvres des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume, a indiqué dimanche à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

"Plusieurs pays africains ont réitéré leurs positions constantes, privilégiant la voix de la sagesse, la logique et la raison et découlant d'une connaissance parfaite des origines et de l'évolution de ce conflit régional", a souligné M. El Otmani dans une déclaration à la MAP, ajoutant que "ces positions ont permis de déjouer les manœuvres des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume lors de ce sommet".

Le ministre a renouvelé, au nom du Maroc, les remerciements aux pays africains qui ont fait part, lors du sommet de l'UA, de leur soutien à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale du Royaume et de leur attachement aux efforts consentis par l'Organisation des Nations Unies afin de trouver une solution politique réaliste à ce conflit régional.

En revanche, a dit M. El Otmani, "je ne peux qu'exprimer mon regret et ma déception que certains pays persistent dans leurs positions hostiles, faisant fi des droits légaux et légitimes du Maroc sur son Sahara, allant à l'encontre des réalités existant sur le terrain et violant les résolutions de l'ONU".

Dans ce sens, "le Royaume rejette le recours de ces parties à des termes offensants et à des expressions provocatrices, méprisant la réalité et le fond du conflit", a-t-il dit, ajoutant que ces parties "essayent de créer l'amalgame et la confusion entre les combats majeurs menés par le continent africain, auxquels le Maroc apporte sa contribution, et ce conflit régional dont les circonstances, les responsables de son déclenchement et sa pérennisation et le cadre onusien claire pour son règlement sont connus par toute le monde".

M. El Otmani a également affirmé la position immuable du Maroc selon laquelle la question du Sahara marocain relève de la souveraineté territoriale et de l'unité nationale du Royaume sur une partie de son territoire, et que toutes les forces vives et les composantes du peuple marocain, y compris ceux issus des provinces du Sud, sont attachées à cette position constante et mobilisées derrière SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre du consensus national, pour défendre les droits légitimes du Maroc et mettre en échec toute manœuvre des adversaires.

- MAP -