Actualités
Vendredi 22 Novembre 2013

Signature d'un Mémorandum d'entente entre le Maroc, le Costa Rica et l'Allemagne en matière de protection des forêts

Synthèse vocale
Signature d'un Mémorandum d'entente entre le Maroc, le Costa Rica et l'Allemagne en matière de protection des forêts

Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, le Ministère de l'Environnement et de l'Energie du Costa Rica et le Ministère de la Coopération Economique et du Développement de la République Fédérale de l'Allemagne ont signé, vendredi à Rabat, un Mémorandum d'entente pour une coopération triangulaire en matière d'amélioration de la gestion et de l'utilisation durables des forêts.

Le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Abdeladim Lhafi, le Ministre de l'Environnement et de l'Energie du Costa Rica, René Castro Salazar, et l'ambassadeur de la République Fédérale de l'Allemagne au Maroc, Michael Witter, ont parafé ce mémorandum, dont le montant global s'élève à 900.000 Euros, qui porte aussi sur les aires protégées et les bassins versants dans le contexte du changement climatique.

Ce Mémorandum prévoit une coopération triangulaire sur la prévention et la lutte contre les incendies de forêt, la gestion des bassins versants pour la conservation des eaux et des sols, la valorisation des aires protégées, et la promotion de partenariats pour les forêts et les espaces boisés par le biais des paiements des services environnementaux.

Cet accord propose un système de financement innovant pour le paiement des services environnementaux. Il offre au Royaume la possibilité de tirer profit de l'expérience du Costa Rica dans la lutte contre les incendies de forêts et la protection des bassins versants, a expliqué à la MAP, M. Lhafi.

Dans une déclaration similaire, M. Salazar a relevé que son pays est désireux de bénéficier de l'expérience marocaine dans le domaine du control des incendies de forêt et du développement de l'agricultures dans les zones sèches, tout en exprimant la disposition de son pays à partager avec le Maroc son savoir-faire dans le domaine de l'écotourisme.

L'ambassadeur d'Allemagne a, quant à lui, souligné que ce mémorandum contribuera au développement des programmes de protection des forêts des pays signataires, saluant la qualité de la coopération environnementale entre les trois parties. 

Cette approche de coopération triangulaire consolidera l'engagement du Maroc dans la coopération Sud-Sud avec l'appui de ses partenaires traditionnels, et offrira de nouvelles opportunités de coopération avec d'autres pays. 

-MAP-