Logo Logo
Le premier championnat du monde de golf scolaire, du 14 au 21 juillet à Rabat

Sous la présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) et l’Association du Trophée Hassan II coorganisent avec le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire (FRMSS) la première édition du "ISF World School Golf Championship (WSGC)", du 14 au 21 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Ce rendez-vous inédit, qui se tiendra en partenariat avec la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), est une nouvelle compétition de golf internationale réservée aux sportifs issus du système scolaire, indique, lundi, un communiqué de la FRMG.

Venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et du Moyen-Orient, des jeunes joueuses et joueurs, représentant 17 pays et régions, prendront part à cet événement inscrit au calendrier officiel de l’ISF.

La compétition se déroulera sur le parcours bleu du Royal Golf Dar Es Salam, en format stroke play sur 72 trous (18 trous par jour), précédée de deux journées de reconnaissance et d’une journée dédiée à l’éducation et à la culture, ajoute la même source, notant que cinq épreuves sont au programme : quatre championnats individuels (U18 et U15, garçons et filles) ainsi qu’un championnat par équipes (quatre joueurs par délégation, les trois meilleurs scores étant retenus chaque jour).

Selon la même source, les lauréats de chaque catégorie seront couronnés "ISF Golf Champions" pour une durée d’un an et recevront les médailles officielles. L’équipe gagnante sera sacrée championne du monde ISF. En parallèle, les participants prendront part à un programme culturel et éducatif comprenant des cérémonies d’ouverture et de clôture, une journée de découverte à Rabat, l’ISF Academy (éthique sportive, santé, diplomatie par le sport), ainsi que la traditionnelle cérémonie des nations.

« Accueillir cette première édition au Maroc est à la fois un honneur et une responsabilité que nous partageons avec l’ensemble de nos partenaires. Cette réalisation matérialise la vision de SAR le Prince Moulay Rachid qui a toujours placé la jeunesse au centre du projet golfique national. Elle incarne notre ambition de faire du golf un levier d’éducation, de transmission et d’excellence. C’est une grande satisfaction de voir se concrétiser les efforts conjoints menés ensemble, pour donner vie à un événement qui s’inscrit dans la durée, et qui place le sport scolaire au cœur d’une dynamique internationale", a déclaré le trésorier général de la FRMG, Ali Bensouda, cité dans le communiqué. De son côté, le président de l'ISF, Zeljko Tanasković a souligné que ''l'organisation du tout premier championnat mondial scolaire de golf de l'ISF au Royaume du Maroc représente une étape importante pour le mouvement sportif scolaire mondial. Elle marque la célébration de l'intégration du golf dans le programme de l'ISF, ce qui témoigne clairement de notre engagement à diversifier les possibilités sportives offertes aux jeunes étudiants-athlètes du monde entier".

Dans ce sens, M. Tanasković a ajouté que "nous sommes fiers de voir le Royaume du Maroc à l'avant-garde de ce moment historique et tout aussi fiers de son engagement à accueillir cet événement de l'ISF pour ses trois premières éditions", relevant que "ce partenariat reflète notre vision commune de promouvoir l'excellence, l'inclusion et l'unité mondiale à travers le sport scolaire".

Au-delà de la dimension scolaire, ce championnat constituera aussi une véritable passerelle vers la compétition de haut niveau. Les résultats permettront aux participants d’obtenir des points au classement mondial amateur de golf (WAGR). Le tournoi est par ailleurs approuvé et salué par la Fédération Internationale de Golf (IGF), dont le directeur exécutif, Antony Scanlon, s'est dit "ravi de voir le Maroc jouer un rôle aussi prépondérant dans la promotion du golf auprès des jeunes. La Fédération Royale Marocaine de Golf a réuni tous les partenaires nécessaires pour faire de ce projet ambitieux un succès, qui reflète parfaitement les valeurs de l'IGF : développement international, esprit sportif et amitié à travers le golf".

"Le Maroc étant également prêt à accueillir les Championnats du monde amateurs par équipes en 2027, il est clair que le pays s'impose comme un moteur de la croissance du golf sur la scène mondiale", a-t-il soutenu.

Organisé également au Maroc en 2026 et 2028, cet événement s’inscrit dans le cadre des World School Championships de l’International School Sport Federation (ISF) et confirme l’engagement du Royaume en faveur du développement du sport scolaire et de la jeunesse à l’échelle mondiale, conclut le communiqué.

(MAP: 07 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail