Actualités
Mercredi 25 Juin 2014

Ouverture de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la BID avec la participation du Maroc

Synthèse vocale
Ouverture de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la BID avec la participation du Maroc

Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a appelé, mercredi à Djeddah, à la mise en place par la Banque islamique de développement (BID) de nouveaux mécanismes de financement en vue d'alléger le fardeau de la dette extérieure des Etats membres.

M. Boussaid, qui intervenait à l'ouverture de la 39ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la BID, a ajouté que la mise en place de ces nouveaux mécanismes devraient également soutenir les programmes et les politiques de réforme sectorielle et accompagner les efforts déployés par les pays pour face aux pressions sur leurs budgets.

Le ministre a également exprimé les aspirations des Etats membres à plus de soutien de la part du groupe de la BID, notamment dans les secteurs sociaux pour les aider à faire face aux répercussions de la crise économique mondiale.

Il a, en outre, salué l'action de la Banque au cours des 40 dernières années et ses efforts inlassables pour financer le développement dans les pays musulmans et les pays africains à travers, notamment l'appui qu'elle apporte pour la réalisation des infrastructures de base, l'amélioration des conditions sociales et la promotion des économies de ces pays. 

En marge de cette réunion, un accord de prêt avec le Fonds arabe pour le développement a été signé par M. Boussaid pour le financement du projet de dessalement de l'eau de mer d'un montant d'environ de 1,5 milliard de dirhams, un projet devant permettre l'irrigation dans la zone de Chtouka Ait Baha.

Le ministre de l'économie et des finances a, par la même occasion, eu des entretiens avec plusieurs de ses homologues des pays arabes ainsi qu'avec le président de la BID, le directeur général et président du conseil d'administration du Fonds arabe pour le développement et plusieurs autres hauts responsables des institutions financières arabes et islamiques sur les moyens de développer les relations de coopération bilatérale.

La 39ème réunion annuelle du Groupe de la Banque islamique de développement (22 26 juin 2014) coïncidera cette année avec la célébration du 40ème Anniversaire de la BID.

La Réunion annuelle de la BID constitue aussi une occasion pour l'Association des institutions de financement du développement dans les pays membres de la BID (AINFD), la Fédération des consultants des pays islamiques (FCPI) et la Fédération des entrepreneurs des pays islamiques (FEPI) de tenir leurs assemblées générales.

Elle offre également l'opportunité d'organiser des séminaires sur des thèmes intéressant les pays membres. Cette année, ces séminaires s'articulent autour de trois axes : les financements innovants pour le développement, le secteur public-Catalyseur de l'investissement économique et de la prospérité, et le secteur privé - Moteur de croissance.

La Banque islamique de développement est une institution financière internationale qui été créée en application de la déclaration de la Conférence des ministres des Finances des pays islamiques, tenue à Djeddah en décembre 1973.

(MAP-25/06/2014)