
La première conférence nationale sur la mobilisation sociétale pour lutter contre la déperdition scolaire a été organisée, mardi 08 Avril à Rabat, sous le thème "la mobilisation sociétale, levier de lutte contre la déperdition scolaire".
Cette conférence, dont les travaux ont été présidés par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, s'est déroulée en présence de la représentante du procureur général près la Cour de Cassation, du président du Ministère public, de la coordinatrice générale de la Déclaration de Marrakech 2020 pour la lutte contre la violence faite aux femmes, de l'ambassadrice de l'Union européenne (UE) au Maroc ainsi que des représentants du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et du ministère de l’Intégration économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Cette action conjointe s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la convention-cadre de partenariat signée, en mars 2021, entre la présidence du ministère public et le ministère de l’Éducation nationale pour lutter contre la déperdition scolaire, et de la convention-cadre avec le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, précise le communiqué. Citant M. Berrada, le communiqué souligne que la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous vise à réduire d’un tiers la déperdition scolaire d’ici 2026.
M. Berrada a expliqué que pour atteindre cet objectif, le ministère adopte une série d'approches pour lutter contre ce phénomène, notamment préventives basées sur la mobilisation sociétale, qui ont été renforcées davantage dans le cadre de partenariats institutionnels.
La réalisation de cet objectif passe également par le renforcement du mécanisme de veille au sein des établissements d'enseignement, la maîtrise des apprentissages fondamentaux et l'accroissement du nombre d'élèves bénéficiant d'activités parascolaires, eu égard à son rôle central dans la réduction de l'abandon scolaire et le retour en classe des décrocheurs, a-t-il relevé.
Après avoir salué la contribution des différents partenaires institutionnels et de la société civile à la réussite de cette feuille de route, le ministre a appelé à capitaliser sur les résultats réalisés et à renforcer les efforts déployés en matière de suivi du phénomène de la déperdition scolaire.
Pour sa part, l'ambassadrice de l'Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a affirmé que le secteur de l'éducation constitue une priorité dans le partenariat fiable et stable entre l'UE et le Maroc, précisant que cette coopération vise à promouvoir une éducation inclusive et de qualité, qui accorde une attention particulière aux besoins des catégories les plus vulnérables, notamment en milieu rural.
"Donner aux jeunes, en particulier aux filles les plus vulnérables, les moyens nécessaires pour achever leur parcours éducatif, contribue à bâtir une économie prospère et une société plus résiliente", a-t-elle dit, tout en se félicitant, dans ce sens, de l'initiative lancée par la région de Béni Mellal-Khénifra, pour sensibiliser les familles à l'importance de l'éducation et réduire le phénomène de décrochage scolaire.
Par ailleurs, le communiqué note que la vigilance éducative à travers la mobilisation sociétale à l’intérieur des établissements scolaires et dans leur entourage direct constitue l’un des programmes préventifs du ministère, en vue de mettre en œuvre l’enseignement primaire et réduire le phénomène de décrochage scolaire chez les enfants et les jeunes.
Parmi les nouveautés des deux phases de mobilisation sociétale au titre de 2024, figure le développement d’approches et d’outils innovants pour réduire la déperdition scolaire, en tirant parti des possibilités offertes par les médias numériques et les réseaux sociaux, les médias locaux et nationaux, ainsi qu’en s’appuyant sur l’implication effective de tous les acteurs de terrain à partir de l’étape de préparation de la campagne de communication jusqu’à son terme.
Ce projet a notamment été mis en œuvre au niveau de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation professionnelle de la région de Beni Mellal-Khénifra, dans le cadre du Programme intégré d’Appui de l’Union européenne à la formation et à l’éducation au Maroc (PIAFE), rappelle la même source.
Plus de 70 % des établissements d'enseignement ont pris part à cette opération, et environ 1.323 million d’élèves et d’adolescents ont bénéficié de cours de sensibilisation aux phénomènes de la non-scolarisation et de décrochage scolaire, tandis que le nombre d'enfants et d'adolescents non scolarisés identifiés et contactés directement par le biais de campagnes sur le terrain a atteint 94.212, dont 44% sont des filles et 58% se trouvent dans des zones rurales.
Grâce à la mobilisation exceptionnelle et équilibrée des partenaires institutionnels, le processus d’intégration directe des élèves ayant abandonné l’école a obtenu des résultats très importants au cours de la saison 2024/2025, relève le communiqué.
(MAP: 09 Avril 2025)