Logo Logo
Province de Béni Mellal : Des mesures proactives pour faire face aux effets de la vague de froid

Les autorités provinciales de Béni-Mellal ont pris une batterie de mesures proactives pour faire face aux effets de la vague de froid, dans le cadre d'une approche visant à protéger la population dans les zones rurales et montagneuses contre la vague de et à assurer une coordination efficace entre les différents intervenants.

A cet effet, le wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, a présidé jeudi 23 Octobre une réunion de travail en présence du président du Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, du président du Conseil provincial de Béni-Mellal, des représentants des autorités locales, militaires et sécuritaires, des chefs des communes territoriales et des services extérieurs concernés.

S’exprimant à cette occasion, M. Benribag a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à atténuer les effets de la vague de froid et des intempéries dans les régions montagneuses en apportant le soutien et l'assistance nécessaires aux populations concernées.

Il a, dans ce sens, insisté sur la nécessité d'actualiser le plan de lutte contre les effets de la vague de froid au niveau de la province et de mener des interventions sur le terrain en toute célérité et efficacité pour faire face aux éventuelles situations d'urgence.

Le wali a, de même, appelé à la mobilisation de toutes les ressources et moyens disponibles pour assurer le désenclavement des neuf communes situées dans des zones difficiles d’accès et qui connaissent habituellement d’importantes chutes de neige.

Il a également souligné la nécessité de recenser les femmes enceintes et de suivre leur état de santé, de fournir des soins et des médicaments dans les centres de proximité, de prendre en charge les personnes sans abri et d’assurer l’approvisionnement en couvertures et en bois de chauffage des établissements scolaires, ainsi que la fourniture d’aliments pour le bétail dans ces zones.

Le wali a, aussi, appelé à l’organisation de réunions régulières des comités locaux de vigilance afin d'identifier les contraintes liées au désenclavement, à la santé, à l'éducation, à l'agriculture et à d'autres secteurs, et d’y trouver des solutions immédiates.

Par ailleurs, les chefs des services concernés ont présenté les programmes d'intervention, portant notamment sur le renforcement du personnel médical et la fourniture de médicaments essentiels dans les centres de santé, la mobilisation des outils et des ressources humaines pour assurer le déneigement, la distribution de bois de chauffage aux établissements scolaires et l'hébergement des personnes sans abri dans les établissements de protection sociale.

Ces mesures comprennent également le renforcement du réseau de communication dans les zones montagneuses et la prise de mesures de soutien aux éleveurs.

(MAP: 24 Octobre 2025)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Continuez votre visite sur notre Portail