Logo Logo
Oujda-Angad: Engagement continu de l'INDH en faveur de l’inclusion économique des jeunes

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH ) au niveau de la préfecture d'Oujda-Angad poursuit ses efforts de soutien et d'accompagnement des jeunes, en finançant leurs projets et en encourageant leur insertion économique, et ce dans le cadre du Programme d'amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes.

Cet engagement continu reflète l'intérêt croissant des jeunes pour les nouvelles initiatives et les possibilités de financement offertes par l'INDH aux projets innovants, contribuant ainsi à la création d'emplois et au développement local durable.

Ainsi, dans le cadre dudit programme, l’INDH a soutenu une panoplie de projets portés par des jeunes opérant dans divers domaines, notamment les nouvelles technologies et les métiers d’artisanat, comme la menuiserie, l'aluminium et la couture traditionnelle et moderne.

Dans ce contexte, Rafika Hidich, porteuse d'un projet de services intelligents, a mis en avant le soutien important de l’INDH, qui lui a permis d'acquérir les équipements et fournitures essentiels à la réussite de son projet, qui consiste en l'installation de caméras de surveillance, de systèmes d'alarme et des équipements domotiques (maison intelligente).

Mme Hidich, titulaire d'un diplôme en développement informatique, a expliqué dans une déclaration à la MAP que son projet, qui emploie actuellement cinq personnes, ouvre des perspectives prometteuses aux jeunes et les aide à s'intégrer sur le marché du travail, exprimant son ambition d'étendre les activités de son projet pour couvrir les différentes régions du Royaume et créer davantage d'emplois à l'avenir.

Pour sa part, Hasbia Nouari, qui gère une coopérative féminine active dans la couture et la broderie manuelle et informatique, a confié que la coopérative avait démarré avec des moyens modestes avant de bénéficier du soutien de l'INDH, ce qui lui a permis de développer le projet et de créer des opportunités d'emploi à un certain nombre de femmes.

Elle a ajouté que l’INDH a contribué à l'achat d'une machine à broder informatisée et d'un ordinateur dédié au marketing électronique, en plus du soutien apporté par d'autres partenaires, permettant ainsi à la coopérative d'agrandir son siège social et d'améliorer la qualité de ses produits, de même qu’elle travaille actuellement sur des programmes de formation professionnelle pour les filles déscolarisées et les femmes au foyer, afin de les qualifier et de promouvoir leur insertion professionnelle.

Quant à Mohamed Tahiri, président de la coopérative Hassania de menuiserie et de sculpture sur bois, il a souligné que l’apport de l'INDH a contribué au développement du projet de la coopérative et à l'amélioration des revenus de ses membres, précisant que la coopérative compte cinq membres et deux employés et produit des salons traditionnels et modernes, des plafonds en bois et d'autres articles et produits d’artisanat.

Il a fait remarquer que l'atelier est ouvert aux jeunes qui souhaitent apprendre les secrets de l'artisanat et bénéficier de formations spécialisées, afin de préserver cet héritage culturel et d'assurer sa pérennité.

Dans une déclaration similaire, Anass Salah, chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la préfecture d'Oujda-Angad, a expliqué que la troisième phase de l'INDH comprend deux nouveaux programmes, qui sont l’"impulsion du capital humain des générations montantes" et l'"amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes".

Il a rappelé, par l’occasion, la création d'une plateforme pour accueillir les jeunes porteurs de projets et les accompagner tout au long des différentes étapes de leur mise en œuvre, en plus de l’organisation de sessions de formations diversifiées, soulignant que depuis 2019, quelque 189 projets ont été réalisés en faveur des jeunes, créant plus de 502 emplois directs et indirects.

Il a poursuivi que le Comité provincial de développement humain a approuvé, lors de sa dernière réunion, le soutien à 225 projets pour enveloppe budgétaire de plus de 16 millions de dirhams (MDH), dont environ 15,1 MDH comme contribution de l'INDH.

Le Programme comprend également des formations innovantes, dont des formations par le biais du sport, qui permettent aux bénéficiaires d'obtenir des certifications reconnues leur permettant d'intégrer le marché du travail.

De nombreux jeunes et femmes en situation de précarité ont bénéficié de ces projets, ce qui témoigne de la dimension de solidarité et de l’approche holistique de l'INDH.

(MAP: 15 Octobre 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail