Logo Logo
Le Salon International du Livre Enfant et Jeunesse confirme sa réussite comme rendez-vous éditorial incontournable en Afrique

Le Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), dont la 3e édition est prévue du 8 au 16 novembre à Casablanca, confirme sa réussite comme rendez-vous éditorial incontournable en Afrique, a indiqué le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

En faisant le pari d’une spécialisation dans l’édition pour l’enfance et la jeunesse, à l’heure des grandes mutations numériques qui paraissent menacer la pratique de la lecture, le SILEJ s’inscrit dans la durée et s’impose comme un carrefour intergénérationnel de publications, de débats et d’échanges, a souligné M. Bensaid dans un mot publié sur le site officiel du Salon.

En s’installant à Casablanca, ville dynamique et en perpétuelle projection vers l’avenir, le SILEJ fait la promotion d’une transmission de la lecture associée à un renouveau qui accompagne les évolutions technologiques et s’identifie résolument au futur.

Le succès des deux premières éditions montre que le pari est gagnant, a relevé le ministre, notant que le Maroc, et l’Afrique plus généralement, vivent leur printemps démographie, alors que l’hiver du vieillissement gagne le reste du monde.

"Notre jeunesse, cette richesse intangible, doit être promue, cultivée, aidée. Le livre est son meilleur allié", a-t-il soutenu.

En accueillant l’UNICEF comme Invité d’Honneur de l’édition 2025, le SILEJ veut consacrer la longue coopération qui lie le Maroc à cette organisation onusienne et ouvrir de nouvelles perspectives pour un partenariat renouvelé mettant l’enfance, la jeunesse et la culture au cœur de son ambition, dans le sillage de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a expliqué M. Bensaid.

Le SILEJ, a-t-il ajouté, s’appuie sur cette vision éclairée pour réunir écrivains et jeunes lecteurs, éditeurs et libraires, pédagogues et militants culturels, en vue de promouvoir un espace intégré, où concevoir d’une manière inclusive l’édition jeunesse du présent et de l’avenir.

Dans l’espace enfant intitulé "Sur les traces du Petit Prince", le Salon invitera cette année, avec la contribution de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, le personnage créé par Antoine de Saint-Exupéry près de Tarfaya, au Sahara marocain, foyer de créations, de rêves et d’épopées qui a inspiré, et continue de le faire, des générations d’enfants et d’adultes, a précisé le ministre.

Et de noter que cette 3e édition coïncide avec le cinquantenaire de la Glorieuse Marche Verte, un évènement qui marque le parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc à travers une marche collective, citoyenne et pacifique.

(MAP: 04 Novembre 2025) 

Continuez votre visite sur notre Portail