Actualités
Jeudi 25 Juillet 2013

Ouarzazate participe grandement au développement du tourisme culturel au Maroc

Synthèse vocale
Ouarzazate participe grandement au développement du tourisme culturel au Maroc

La ville de Ouarzazate dispose de toutes les conditions et renferme les atouts et potentialités nécessaires lui permettant de participer grandement au développement du tourisme culturel au Maroc, a affirmé, mercredi à Ouarzazate, le ministre du tourisme, Lahcen Haddad.

A l'occasion de la signature d'une convention sur la valorisation touristique de trois kasbah à Skoura, Zagoura et à Errachidia, en vue de la promotion du tourisme culturel au Maroc, M. Haddad a relevé que la ville d'Ouarzazate renferme, à travers ses ksours et casbah, un patrimoine architectural unique en son genre, qui devrait être valorisé et préservé.

Le ministre a rappelé que son département oeuvre pour la réhabilitation du patrimoine culturel du Maroc, dans le cadre de la vision 2020, en capitalisant sur les ksours et kasbah pour la promotion culturelle, notant que sur environ 300 kasbah existantes, plusieurs ont besoin d'être réhabilitées et valorisées.

Dans ce sillage, M. Haddad a indiqué que son département sera chargé de l'élaboration de 10 projets de valorisation sur 3 ans, à travers le soutien aux initiatives privées, afin de faire des palais et kasbah un terreau de communication culturelle.

Pour sa part, le gouverneur de la province de Ouarzazate, Saleh Benyettou, a relevé que la ville d'Ouarzazate est réputée pour être la capitale des ksours et kasbah, notant que l'économie de la ville repose dans une large mesure sur le tourisme et le cinéma.

M. Benyettou a considéré que la signature de ladite convention participera d'une manière significative au développement local et à la promotion du produit touristique et culturel local.

De son côté, le président du conseil municipal de Ouarzazate, Abderrahman Drissi, a mis en évidence l'importance des kasbah au niveaux social et religieux, passant en revue leur rôle dans la promotion de l'action sociale et solidaire de la population.

Quant au Secrétaire général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Said Laftit, il a considéré que le projet de valorisation des kasbah et ksours au Maroc vient concrétiser une vision ambitieuse dans le domaine touristique.

M. Laftit a, dans ce cadre, indiqué que la participation de la CDG à ce chantier touristique ambitionne la valorisation du patrimoine touristique, relevant la nécessité de la participation des habitants à cette initiative.

- MAP -