28 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 28 Septembre 2021

OADIM: 9ème réunion du Comité arabe d'évaluation de la conformité, sous la présidence du Maroc

OADIM: 9ème réunion du Comité arabe d'évaluation de la conformité, sous la présidence du Maroc

Le Comité arabe d'évaluation de la conformité, relevant de l'Organisation arabe pour le développement industriel, de normalisation et des mines (OADIM), a tenu lundi sa 9ème réunion, sous la présidence du Maroc.

Tenue par visioconférence, avec la participation de ses membres et des représentants de 16 pays arabes, cette réunion a été axée sur le suivi de la mise en oeuvre des recommandations de sa précédente réunion et la mise en place des normes relatives au numéro d'identification arabe (numéro d'enregistrement arabe), a indiqué l'Organisation dans un communiqué, ajoutant que cette rencontre s'est en outre penchée sur le plan exécutif de l'axe pour l'évaluation de la conformité par rapport à la stratégie arabe de normalisation et de qualité.

A cette occasion, le président du Comité arabe d'évaluation de la conformité et chef de division de la planification et du suivi des opérations de contrôle au ministère de l'Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Ibrahim Yahyaoui, a mis l'accent sur l'importance de mettre en place un système arabe qui soit complet et d'organiser des ateliers et des sessions de formations en vue d'échanger les connaissances et les expériences des différents pays arabes, selon la même source.

Il a en outre signalé, dans son intervention, la nécessité de redoubler d'efforts pour enrichir ce plan afin de contribuer au renforcement de la protection du consommateur arabe contre les risques liés à l'utilisation des produits industriels tout en préservant le flux des transactions commerciales interarabes, dans le cadre de la Grande zone arabe de libre-échange.

De son côté, le superviseur du Centre des normes relevant de l'Organisation, a illustré, dans un mot au nom du Directeur général de l'OADIM, Adil Sakr, l'importance de cette réunion, saluant les efforts consentis par les pays membres dans le suivi de la mise en œuvre de l'axe relatif à l'évaluation et à la conformité dans la stratégie arabe de normalisation et de qualité 2019-2023, qui porte ses des projets importants.

Les projets exécutifs de cette stratégie arabe visent, a-t-il ajouté, à mettre en place un système d'évaluation et de conformité pour faciliter les échanges commerciaux dans la Grande zone arabe de libre-échange. "L'organisation œuvrera en coordination avec les pays membres à la préparation de ce système", a-t-il assuré.

-MAP-27/09/2021