
Le sacre de la sélection nationale de football des moins de 20 ans au Chili n’est pas le fruit du hasard, mais le couronnement de la politique sportive visionnaire et structurée, portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis plusieurs années.
En effet, cette prouesse historique est la consécration d’une Vision Royale clairvoyante ayant pour objectif de donner une forte impulsion au sport en général et au football en particulier, en tant que levier du développement humain, social et territorial.
Le Souverain n’a eu de cesse d’entourer de Sa Haute sollicitude le secteur du sport, toutes disciplines confondues. Dans Son message adressé aux Assises nationales du sport en 2008, Sa Majesté le Roi avait affirmé: "Nous avons pleinement confiance dans le grand potentiel du sport marocain. Aussi, ne ménagerons-Nous aucun effort pour soutenir toutes les bonnes initiatives vouées à l'objectif suprême que nous nous sommes fixé, à savoir faire du sport marocain un modèle exemplaire et un facteur de cohésion sociale et de renforcement de notre rayonnement régional et international".
Creuset d’excellence, l’Académie Mohammed VI de football est l’une des incarnations de cette Vision Royale pour un sport formateur et d’encadrement professionnel. Plusieurs joueurs de cette équipe sacrée championne du Monde au Chili, en l'occurrence Yassir Zabiri, Fouad Zahouani, Houssam Essadak et Yassine Khalifi, sont d'ailleurs issus de cette prestigieuse Académie, symbole de la montée en puissance du modèle marocain de formation.
Inaugurée en 2009 et renforcée après 2013, l’Académie, qui a vu le jour grâce au leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi, s’affirme aujourd’hui comme une référence en matière de formation permettant de dénicher les jeunes talents, de forger leurs compétences et de les propulser vers de larges horizons.
En plus d’être un modèle à suivre en matière de formation et une pépinière des jeunes en herbe, l’Académie est un projet Royal qui vise à promouvoir le football national et à développer son niveau.
S’étendant sur une superficie d’environ 18 hectares, cette prestigieuse infrastructure sportive de renommée mondiale, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 140 millions de dirhams, illustre la Haute Bienveillance dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer le sport national.
Sous l’impulsion Royale, le Maroc a aussi multiplié les terrains de proximité, les centres de formation régionaux et les équipements modernes, permettant à sa jeunesse d'accéder à la pratique du sport dans toutes les régions.
"Notre objectif ultime est de redynamiser la pratique du sport dans nos villes, nos villages et nos quartiers, surtout populaires, qui constituent un réservoir inépuisable de sportifs pour notre pays", avait souligné le Souverain dans Son message aux Assises nationales du sport.
Cette démocratisation du sport à travers l'ensemble du pays a façonné une nouvelle génération talentueuse, disciplinée et confiante en son potentiel.
Désormais, l’Académie Mohammed VI de football s’impose, de l'avis de tous, en tant que pôle d’excellence contribuant aux réussites des sélections nationales sur les scènes continentale et internationale, en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de joueurs pétris de talents, dont certains constituent aujourd’hui l’ossature de la sélection nationale "A".
Capitalisant sur l’exploit inédit, signé lors de la Coupe du Monde-2022 au Qatar par l’équipe "A", les lauréats de l’Académie Mohammed VI se sont illustrés une fois de plus lors du Mondial U20 au Chili aux côtés de leurs coéquipiers.
Les performances réalisées par les sélections nationales de football, toutes catégories confondues, sur les scènes continentale et mondiale, dont la dernière en date est ce sacre des Lionceaux, traduisent clairement la dimension inclusive de la Vision Royale dans le domaine sportif.
En remportant la Coupe du monde U20, le Maroc confirme sa place, connue et reconnue, dans le concert des grandes nations footballistiques, fruit de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi.
MAP: 20 Octobre 2025