Actualités
Mardi 24 Juin 2014

Le directeur général l'Agence internationale de l'énergie atomique en visite au Maroc

Synthèse vocale
Le directeur général l'Agence internationale de l'énergie atomique en visite au Maroc

DG de l'AIEA : le Maroc joue un rôle important dans la sécurité nucléaire

Le Maroc joue un rôle important dans le domaine de la sécurité nucléaire, a affirmé, mardi à Rabat, le directeur général l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, M. Amano a indiqué que les efforts du Maroc dans le domaine de la sécurité préventive nucléaire se manifestent dans plusieurs établissements scientifiques, notamment le Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) de Maâmoura.

L'AIEA et le Maroc entretiennent des relations d'étroite collaboration, a-t-il souligné, se disant convaincu que sa visite au Royaume renforcera davantage la coopération entre les deux parties. 

DG de l'AIEA : le Maroc, un partenaire très important pour assoir notamment une coopération triangulaire

Le directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), Yukiya Amano, a affirmé que le Maroc est "un partenaire très important pour l'Agence" notamment pour assoir une coopération triangulaire. 

"Je suis très heureux de venir au Maroc qui est un partenaire très important" notamment pour initier une coopération triangulaire, a-t-il déclaré à la presse à l'issue de ses entretiens, mardi à Rabat, avec le ministre de l'Energie, des Mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara.

"Le Maroc a des expériences très étendues", a-t-il précisé, saluant l'expertise et l'expérience cumulées depuis des décennies par le Royaume, "un partenaire très important pour nous". 

"Nous travaillons ensemble, l'AIEA et le Maroc, et nous pouvons aider d'autres pays", a lancé le DG de l'AIEA qui a exprimé l'entière disposition de l'Agence à "répondre aux besoins du Maroc".

M. Amano a relevé que sa visite au Maroc vise à initier des entretiens avec les responsables politiques marocains mais également avec les ingénieurs et les scientifiques, rappelant à cet égard avoir effectué une visite lundi au Centre National de l'Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) de Maamoura, où il a pu s'arrêter sur les progrès réalisés par le Maroc en matière de recherche scientifique et particulièrement les techniques nucléaires.

Le CNESTEN est géré par des cadres marocains (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) dont la compétence est reconnue aux plans national et international.

Dans une déclaration similaire, M. Amara a indiqué que cette visite coïncide avec l'examen par les deux chambres du Parlement de la loi relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques ainsi que la création d'une agence chargée d'en assurer le contrôle.

Cette entrevue a également permis d'examiner la possibilité d'une coopération triangulaire avec les pays subsahariens, de se pencher sur l'avenir de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, d'évoquer les nouvelles voies de coopération au niveau technique avec l'AIEA et de présenter les réalisations du Maroc dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires.

Mme Bouaida : la coopération Maroc/AIEA appelée à s'élargir aux pays subsahariens pour promouvoir la culture de la non-prolifération des armes nucléaires

La coopération liant le Maroc et l'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA) est appelée à s'élargir à des pays de la région subsaharienne dans le cadre d'initiatives visant à renforcer la sécurité nucléaire et à promouvoir la culture de la non-prolifération des armes nucléaires, a affirmé, mardi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.

Dans une déclaration à l'issue de son entretien avec le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, Mme Bouaida a indiqué que cette rencontre a examiné les moyens de renforcer cette coopération tripartite, qui a pour but de permettre aux pays du continent d'améliorer leurs capacités en matière de prévention et de faciliter l'échange des expériences dans le domaine nucléaire.

L'entretien a aussi porté sur les moyens de renforcer les mécanismes de coopération entre le Maroc et l'AIEA, notamment à travers la formation des scientifiques et techniciens africains, a-t-elle ajouté, notant que la coopération Maroc-AIEA peut également s'élargir sur des thèmes plus en relation avec la réalité africaine, comme l'accès à l'eau, la santé et l'agriculture.

Par ailleurs, Mme Bouaida a réaffirmé l'engagement du Maroc quant à l'application de l'ensemble des conventions internationales relatives à la non-prolifération des armes nucléaires et l'utilisation sûre de l'énergie nucléaire.

De son côté, M. Amano a affirmé que le Maroc constitue "un partenaire important" pour l'AIEA, ajoutant que cet entretien a permis d'échanger les idées sur la question de l'énergie nucléaire et ses utilisations pacifiques et d'examiner plusieurs autres sujets d'intérêt commun.

Ces discussions représentent une occasion pour renforcer davantage les relations entre les deux parties, principalement en matière d'amélioration de la sécurité nucléaire et de sensibilisation quant à l'importance des engagements internationaux dans ce domaine.

(MAP-24/06/2014)

Le directeur général de l'AIEA visite le Centre National de l'Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires à Maamoura

Le directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), Yukiya Amano, a visité lundi le Centre National de l'Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) de Maamoura, dans le cadre du renforcement de la coopération technique entre le Maroc et l'agence.

Lors de cette visite, M. Amano a suivi des explications sur cette structure scientifique et ses différentes dépendances et s'est arrêté sur les progrès réalisés par le Maroc en matière de recherche scientifique et particulièrement dans le domaine des techniques nucléaires. 

Le directeur général du CNESTEN, Khalid Mediouri, a indiqué dans une déclaration, que la visite au Maroc de M. Amano s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération technique entre le Royaume et l'AIEA dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, qui connaissent un développement rapide dans plusieurs secteurs sociaux et économiques (la santé, l'eau, l'environnement, l'agriculture, l'énergie, la sûreté et la sécurité nucléaire), ajoutant que ces programmes bénéficient d'un soutien constant de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique.

M. Mediouri a, dans ce sens, mis en relief le rôle de premier plan que joue le CNESTEN en matière de recherche scientifique, de formation et d'expertise, ce qui lui a valu une reconnaissance aux plans national et international, rappelant que le Centre a mis en place, ces dix dernières années, une infrastructure spécialisée dans les applications nucléaires.

Dans une déclaration similaire, le directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique a souligné que sa L au Maroc, un partenaire important, sera l'occasion de rencontrer des responsables gouvernementaux, des chercheurs et des experts dans le domaine de l'énergie, en vue d'examiner les progrès réalisés en la matière.

M. Aamno a ajouté que sa visite au CNESTEN de Maamoura lui a permis de s'arrêter sur les progrès réalisés par le Maroc en matière de recherche scientifique et particulièrement les techniques nucléaires.

Le Centre National de l'Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires, rappelle-t-on, est géré par des cadres marocains (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) dont la compétence est reconnue aux plans national et international.

(MAP-23/06/2014)