Logo Logo
Grand Agadir: Le barrage "Tamri", un projet structurant pour garantir la sécurité hydrique

Le barrage "Tamri", en cours de construction dans la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, est l'un des projets structurants qui s'inscrivent dans le cadre d’une série de chantiers stratégiques visant à garantir l'approvisionnement constant en eau potable et à répondre aux besoins en irrigation au niveau du Grand Agadir.

Initialement prévue pour 2029, la livraison de ce barrage réalisé dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 (PNAEPI), aura lieu en début de l'année 2026.

Portée par le ministère de l'Équipement et de l'Eau, cette installation hydraulique dont les travaux de réalisation avaient été lancés en août 2022, contribuera à l’approvisionnement du grand Agadir en eau potable, ainsi qu'à l'irrigation des terres agricoles avoisinantes, au renforcement de la nappe phréatique et à lutte contre les inondations.

Les travaux de réalisation du barrage "Tamri" progressent de manière significative et affichent un taux de réalisation de 69%, a fait savoir dans une déclaration la MAP, le Chef de ce chantier, Hassan Faouzi, notant que ce nouveau ouvrage hydrique dont la capacité est estimée à 204 millions de m³, mobilise un investissement total de 2,7 milliards de dirhams (MMDH).

D'une hauteur total de 75 mètres et d’une longueur de 460 mètres, cette installation hydraulique est d’une importance primordiale, au vu de la pénurie des ressources hydriques au niveau de la région, a-t-il souligné, ajoutant que ce barrage contribuera à répondre aux défis de l’approvisionnement en eau dans un contexte de changement climatique et de succession des années de sécheresse.

Le barrage "Tamri" demeure ainsi un projet structurant et anticipatif, qui s’inscrit dans le sillage des efforts continus pour répondre aux besoins en eau potable de la région de Souss-Massa et accompagner son développement soutenu.

Il intervient à point nommé dans un contexte marqué par une forte pression sur les ressources hydriques, en raison des années consécutives de sécheresse, entraînant la baisse du débit des cours d’eau et une diminution notable des nappes phréatiques.

Cet ouvrage hydraulique vient s'ajouter à d'autres projets réalisés au niveau de la région de Souss-Massa, dont la station de dessalement de l’eau de mer située dans la province de Chtouka-Aït Baha .

Mise service en 2022, cette installation hautement stratégique vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Grand Agadir, et à remédier au stress hydrique au niveau du bassin hydraulique de Souss-Massa.

D'un coût global de 4,41 MMDH, dont 2,35 MMDH pour la composante irrigation et 2,06 MMDH pour l’eau potable, cette infrastructure hydraulique représente une alternative innovante pour endiguer le déficit hydrique et offrir une nouvelle solution en matière de ressources en eau.

D'autre part, il a été procédé à la programmation au niveau de la région de Souss-Massa, d’un ensemble de projets hydrauliques structurants dont l’extension de la station de dessalement d’eau de mer de Chtouka Ait Baha pour l’alimentation en eau potable d’Agadir et l’irrigation.

Il s'agit aussi de la réalisation de la nouvelle station de dessalement sur la plage d’Aglou pour sécuriser l’approvisionnement de la ville de Tiznit, pour un coût global de 2,7 MMDH.

Il est question également de la poursuite de la réalisation des travaux de surélévation du barrage "Mokhtar Soussi" dans la province de Taroudant, pour atteindre une capacité de 281 millions m³, ainsi l’installation d’usines de dessalement mobiles, l’acquisition de camions citernes et l’intensification de la réalisation de forages exploratoires.

(MAP: 11 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail