Actualités
Lundi 22 Septembre 2014

Ministre de l'Habitat: le ministère mène une action d'anticipation pour éviter la création de nouveaux îlots de bidonvilles

Synthèse vocale
Ministre de l'Habitat: le ministère mène une action d'anticipation pour éviter la création de nouveaux îlots  de bidonvilles

Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah a affirmé que son département mène une action d'anticipation en vue d'offrir aux populations des logements décents et éviter la création de nouveaux îlots de bidonvilles, soulignant que le Maroc s'enracine de plus en plus dans l'urbanité.

 

La politique de la ville est basée sur "une action d'anticipation visant à offrir des logements à des conditions décentes aux populations de manière à éviter que ne viennent se recréer de nouveaux îlots de bidonvilles autour de nos villes", a indiqué M. Benabdellah, qui était l'invité de l'émission consacrée à l'actualité des pays du Maghreb "C'est Arrivé au Maghreb", diffusée samedi par Radio Orient.

"Le Maroc se développe et s'enracine de plus en plus dans l'urbanité et nous passons d'une société rurale à une société urbaine", a-t-il expliqué, notant que la population urbaine représente aujourd'hui 65 pc de l'ensemble de la population.

"Nous sommes déjà aujourd'hui à 65 pc de la population urbaine et 35 rurale, nous passerons à 80 pc à l'horizon 2025. Cela signifie qu'entre 15 et 20 pc vont aller dans les villes", a-t-il dit, ajoutant que cet exode rural important exerce une pression sur les villes.

M. Benabdellah a, à cet égard, souligné qu'"il faut préparer les conditions dans les villes pour loger et offrir des conditions de vie décentes à ces personnes", notant que cet exode rural important constitue l'un des principaux défis du programme "Villes sans bidonvilles".

Le programme "Villes sans bidonvilles" a bénéficié jusqu'à présent à 240.000 familles, de même que 51 villes sur les 85 concernées ont été déclarées sans bidonvilles, a-t-il rappelé, faisant savoir qu'outre la problématique du foncier, l'exode rural important rend plus difficile l'exécution de ce programme. 

"Nous essayons d'inverser la tendance de sorte que nous puissions au plus vite éradiquer les bidonvilles", a-t-il assuré, mettant l'accent sur les autres programmes initiés au Maroc en matière d'habitat dont celui du logement social qui a permis la construction de près de 370.000 unités durant ces dernières années, outre l'auto construction (lotissements économiques).

Le ministre a par ailleurs évoqué l'enquête nationale sur la demande en logements, lancée par son département, expliquant qu'elle a pour objectifs de mieux savoir les attentes des Marocains en matière de logements et d'évaluer les approches adoptées par le gouvernement dans ce domaine.

MAP: 21/09/2014