Actualités
Vendredi 26 Juillet 2013

Maroc-ONUDI : M. Amara plaide pour une coopération en phase avec les besoins du secteur industriel marocain

Synthèse vocale
Maroc-ONUDI : M. Amara plaide pour une coopération en phase avec les besoins du secteur industriel marocain

Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a plaidé, récemment à Rabat, pour la mise en place d'un nouveau Cadre Stratégique de Coopération (CSC) au Maroc, en phase avec les besoins du secteur industriel marocain.

Lors d'un entretien avec Jaime Moll de Alba, représentant de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) au Maroc, M. Amara a souligné l'importance de ce nouveau cadre pour refléter les orientations et les priorités du gouvernement dans le domaine du développement industriel et de la création d'emploi. 

A cet effet, le ministre a émis le souhait que les actions du CSC soient centrées, d'une part, sur l'appui sectoriel, à travers, entre autres, l'appui au secteur agroalimentaire, les statistiques industrielles, l'amélioration de l'efficacité énergétique dans l'industrie, l'appui au secteur des tanneries, le traitement des déchets industriels, et d'autre part, sur la coopération sud-sud.

Il a été discuté la possibilité de faire bénéficier, à travers un mécanisme triangulaire, ONUDI-Maroc-pays africains, ces pays du savoir-faire et de l'expertise du ministère marocain, de ses organismes sous tutelle, et du secteur privé marocain, chacun dans son domaine de compétence. 

Pour sa part, M. Moll de Alba a souligné l'intérêt de l'expérience marocaine dans le domaine du développement industriel comme référence et source d'inspiration pour d'autres pays du continent.

Il a souligné l'engagement de l'ONUDI à continuer à accompagner et appuyer les efforts nationaux qui visent à accroître la contribution du secteur industriel marocain à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté ainsi qu'à la croissance économique inclusive, soutenue et durable.

Cette entrevue intervient suite à la nomination récente de M. Moll de Alba, de nationalité espagnole, à la tête de la représentation de l'ONUDI au Maroc.

Dans le cadre du Programme intégré de l'ONUDI au Maroc (PIM), plusieurs projets ont été mis en place, notamment la création du Centre Marocain de Production Propre, l'appui au secteur du cuir à Fès, le développement de l'entreprenariat féminin et la création de consortiums d'exportation..

- MAP -